betgrw

Kent Hughes veut éviter de «tanker»

Les Canadiens amorceront bientôt leur saison 2022-23, qui ne devrait pas être parsemée de victoires. Néanmoins, le but n’est pas de faire exprès de perdre. Le but est de donner la chance aux jeunes de bien se développer pour revenir rapidement en force dans la LNH.

Kent Hughes s’est entretenu avec Marc-Antoine Godin de The Athletic et a discuté de la prochaine saison et du plan de match du CH. Le but numéro un – même si ça ne risque pas d’arriver souvent – reste de gagner le plus possible.

«Je continue de penser que le bon processus pour nous est que chaque match compte, et on essaie de gagner chaque match. Sauf qu’on ne va pas le faire au détriment du développement de nos joueurs. Peu importe qu’il s’agisse d’un jeune joueur ou d’un vétéran ; si on veut arriver à nos fins, on doit voir les individus s’améliorer, et on doit voir le groupe s’améliorer.» – Kent Hughes via Marc-Antoine Godin de The Athletic

Pour les partisans montréalais, il s’agit d’une excellente nouvelle. La qualité de jeu se poursuivra, en espérant qu’elle atteigne les niveaux de la fin de l’année dernière, sous les ordres de Martin St-Louis. Même si l’équipe ne gagnait pas, on y sentait une mentalité gagnante et une volonté de s’améliorer.

Le seul problème, est que le CH devra procéder à quelques mouvements pour faire de la place aux nouvelles recrues. En plus de tout ça, il faut commencer à penser au nouveau contrat de Cole Caufield. Il demandera probablement un gros montant dès la saison prochaine, si on se fie à ses récentes performances.

Ça ne dérange toutefois pas à Kent Hughes de passer pour un gars qui échange des joueurs de son équipe pour la rendre plus faible, question de terminer au dernier rang. Par contre, il est conscient que certaines équipes vont remarquer ce comportement à la date limite des transactions.

«Dans ce cadre-là, on pourrait avoir l’air hypocrites d’arriver à la date limite et d’échanger un bon joueur qui réduirait notre capacité à être compétitifs collectivement pour le reste de la saison. Mais ça ne me dérange pas. Pour moi, ce n’est pas incompatible. Mais quelqu’un de l’extérieur pourrait le voir de cette façon-là.» – Kent Hughes via Marc-Antoine Godin de The Athletic

Il faudrait donc s’attendre à voir du mouvement de personnel chez le Canadien à la date limite des transactions. Ces transactions aideront à avoir plus de choix au repêchage ou d’espoirs, et de libérer de l’espace sur la masse salariale. Jonathan Drouin fait partie de ceux qui partiront probablement. Son contrat de 5,5 millions $ par année vient à échéance à la fin de la saison et, s’il reste en santé, il pourrait valoir cher sur le marché.

Dadonov, Monahan et Byron pourraient aussi changer d’adresse, eux qui possèdent tous des contrats qui se terminent à la fin de la présente campagne. Ça va brasser dans la cabane du Tricolore, mais Kent Hughes n’abandonne pas le projet de la victoire.

PLUS DE NOUVELLES