Kent Hughes prévoyait repêcher Jacob Fowler en début de deuxième ronde

Toujours à la recherche du vrai remplaçant de Carey Price devant le filet des Canadiens, Kent Hughes a pris une chance en sélectionnant l’Américain Jacob Fowler en troisième ronde au repêchage de 2023. Le directeur général du CH voulait toutefois le sélectionner beaucoup plus tôt.

C’est ce qu’il a dévoilé à Jessica Lapinski du Journal de Montréal, jeudi.

En fait, le plan initial de Hughes était de sélectionner le gardien avec le 37e choix au total (deuxième ronde) de l’équipe. Le problème, c’est que Hughes cherchait un attaquant et il a décidé de sacrifier le choix lors de la transaction qui amenait Alex Newhook à Montréal.

Un seul gardien avait été sélectionné avant le 37e choix : Adam Gajan. Entre la sélection de Fowler au 69e échelon et celle de Gajan au 35e échelon, un grand total de quatre gardiens ont trouvé preneur avec d’autres équipes.

Quand Hughes a vu que Fowler était toujours disponible au 69e échelon, il a avoué au Journal de Montréal qu’il était très content. Ça en dit beaucoup sur la volonté du Canadien pour repêcher le jeune gardien.

Kent Hughes le préférait donc déjà aux quatre autres gardiens qui ont été sélectionnés après Adam Gajan.

Fowler n’a aucunement déçu Hughes cette saison, se démarquant à un point tel qu’il a battu un record dans la NCAA avec Boston College. Il est devenu le gardien le plus victorieux lors d’une saison dans la NCAA.

Le plus fou dans tout ça, c’est que Fowler n’était même pas vu comme le meilleur gardien américain du repêchage. Trey Augustine, avec qui il a partagé le filet lors du dernier Championnat mondial junior, a été repêché au 41e rang. C’est une question d’opinion, mais l’espoir du Canadien connaît une meilleure saison qu’Augustine.

Fowler et Boston College jouent en demi-finale du Frozen Four, jeudi soir, face à Michigan. S’ils l’emportent, ils affronteront Denver, qui a éliminé Lane Hutson et Boston University en début de soirée.

Il faudra encore attendre quelques saisons avant de voir le vrai potentiel de Jacob Fowler, mais, avec autant d’appréciation de la part du DG des Canadiens, on peut en conclure que son développement se passe à merveille.

PLUS DE NOUVELLES