Justin Barron pourrait établir une marque fort impressionnante chez le Rocket

Plusieurs partisans du Canadien n’étaient pas trop contents d’apprendre qu’Arturri Lehkonen avait été échangé à la date limite des transactions l’an dernier. L’ailier finlandais était un bon joueur de soutien au sein de l’équipe et avait été un facteur clé du long parcours éliminatoire en 2021.

On n’oubliera jamais le but qu’il a inscrit en prolongation pour envoyer le Tricolore en finale.

Mais plusieurs ont été rassurés lorsque le retour pour l’attaquant a été annoncé. Kent Hughes avait alors réussi à obtenir de l’Avalanche un choix de deuxième tour en 2024 et Justin Barron, le 25e choix au total en 2020.

Barron a même disputé cinq matchs à Montréal en fin de saison, obtenant deux points. Le droitier n’a pas été super impressionnant lors de son passage avec le Canadien, mais il a montré certaines habilités, comme son bon coup de patin, qui pourraient faire de lui un bon défenseur de deuxième ou troisième paire.

Mais le Néo-Écossais a connu un camp d’entraînement plutôt décevant cet automne et il a été envoyé au Rocket de Laval. Malgré l’avantage qu’il avait d’être droitier, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj ont tous été préférés à lui.

En dépit de la déception d’entamer la saison dans la Ligue américaine, Barron est resté optimiste. Il connaît même un excellent début de saison à Laval. Avec 12 points en 21 matchs, il est le premier pointeur chez les défenseurs de l’équipe.

Comme l’a noté Marc Dumont, avec six buts en 21 rencontres, Barron est en voie d’en inscrire 20 sur la saison complète de 72 matchs.

Cela est fort impressionnant puisque depuis 1969, un seul arrière du club-école du Tricolore a réalisé cet exploit. Il s’agit de Craig Levie, qui en avait marqué 20 en 80 matchs avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse en 1980-1981.

Dans les dernières années, très peu d’arrières se sont même approchés de cette marque. P.K. Subban avait inscrit 18 filets en 77 matchs en 2009-2010, Yannick Weber en avait marqué 16 en 68 matchs en 2008-2009 et Francis Bouillon, lui, en avait obtenu 19 en 79 matchs en 1998-1999.

Sinon, il y a aussi Stéphane Richer (l’autre) qui en avait marqué 17 en 80 parties en 1991-1992. 

Alors qu’il vient à peine d’avoir 21 ans il y a quelques semaines, Barron pourrait donc atteindre un plateau très rare. Toutefois, il faudra qu’il maintienne le rythme et évite les blessures.

En ce qui a trait à ce dernier point, l’arrière s’est récemment blessé et il ratera le match de son équipe ce soir. Espérons que la blessure ne soit pas trop sérieuse.

Barron serait bien heureux de marquer 20 buts cette année, mais il souhaite probablement encore plus un rappel du CH. Cela semble peu probable à l’heure actuelle en raison de la congestion à la ligne bleue, mais il pourrait possiblement revenir à Montréal en fin d’année si des vétérans sont échangés ou d’autres arrières se blessent.

Mais que ce soit cette année ou la prochaine, il faut que le défenseur s’établisse avec le grand club.

Avec 18 points en 21 matchs, Lehkonen est en train d’exploser au Colorado. Puisque le choix de deuxième tour en 2024 risque d’être très mauvais, l’espoir d’une transaction réussie repose donc sur les épaules de Barron.

PLUS DE NOUVELLES