betgrw

Le jour de la marmotte | Nacho Show

Mauro Biello n’est pas parfait, c’est certain. Mais s’il y a une mauvaise habitude qui a historiquement toujours collé à l’Impact et que le québécois avait réussi à contenir, c’est bien cette fâcheuse manie d’encaisser des buts en fin de rencontre.

Enfin. Avant le match face aux Sounders.

Si l’Impact ne s’était tout simplement pas présenté à San Jose en ouverture de la saison, c’est une toute autre équipe qui a envahit le Big O samedi dernier, heureux de retrouver quelques 35 000 partisans. On a senti une vraie cohésion entre le joueurs, propulsé par un Nacho Piatti des grands jours, en symbiose totale avec son ballon. Un vrai Nacho Show.

https://twitter.com/MLS/status/840950512727941121

Il reste que Nacho ne peut pas tout faire seul. La blessure/crampe de Victor Cabrera, vers la 80ème minute, a semblé complètement déboussolé la défense, et les fins renards que sont les Sounders en ont profité allègrement. À l’entrée de Wandrille, Laurent Ciman aurait dû prendre les choses en main, donné ses directives aux autres défenseurs et s’assurer de garder le ballon pour terminer les dernières minutes facilement, sans stress.

Mais autant j’adore le général, autant il l’a échappé samedi dernier. Est-ce que le début de saison fait en sorte qu’il n’est pas encore totalement fit au niveau physique? Est-ce qu’il a été coupable d’un excès de confiance avec une avance de 2 buts dans les 10 dernières minutes?

Ce qui est certain, c’est qu’il a donné un penalty complètement stupide et qu’il s’est retrouvé dans un no man’s land complet lors du dernier but. Ton meilleur défenseur central qui n’est pas à la réception du ballon lors d’un centre dans la surface sur le dernier jeu du match… hmmm…

Bon. Il faut dire que tout n’est pas la faute de Ciman. L’erreur débute avec Ambroise Oyongo qui décide de presser haut sur le terrain. C’était clairement sa tâche durant le match, mais à la 93ème minute avec une avance d’un but? Bernardello est en retard pour couvrir Oyongo alors c’est Ciman qui doit se décaler sur la gauche, ce qui laisse Donadel, Lefèvre et Duvall pour couvrir les attaquants des Sounders, qui sont all in à ce moment. Résultat: Duvall perd son duel aérien, Lefèvre et Donadel sont mal positionnés et hop là, 2 points qui s’envolent.

On pourrait aussi parler de Bush qui reste sur sa ligne, ou d’Arregui qui dégage alors qu’il n’a qu’à chercher à contrôler le ballon… On se rend finalement compte que le cafouillage est généralisé. Et quand c’est le cas, difficile de ne pas ramener ça aux vétérans (Ciman, Bush) et au coaching…

Enfin. Tout n’est pas perdu. 1 point sur une possibilité de 6 n’est définitivement pas le résultat attendu en ce début de saison, tant par les partisans que par l’équipe elle-même, mais la saison est longue, et il reste quand même du positif à retenir de ce match d’ouverture à Montréal.

 

Voici maintenant un petit retour sur cette journée d’ouverture, en 7 points.

1. L’Impact a fait grand cas de ses nouvelles mesures de sécurité et de fouille, tous à l’extérieur, pour que l’entrée des spectateurs se fassent plus rapidement. Belle idée sur papier, mais quelqu’un a clairement oublié de regarder qu’il annonçait -30 degrés cette journée. C’était pas chaud pour attendre dehors!

2. 35 000 spectateurs? C’est bien, mais un peu décevant. Il y a une dizaine de jours l’équipe annonçait déjà 30 000 billets vendus… La défaite à San José a fait mal? Le Canadien se remet à gagner? Un effet collatéral du départ de Drogba? Un peu de tout cela, mais surtout le départ de Drogba, j’en ai peur. L’équipe devra gagner, car l’effet Didier est déjà chose du passé #ComeOnMontréal

3. Je ne l’ai pas trouvé totalement à l’aise lors du premier match, au contraire de plusieurs analystes, mais Patrice Bernier a offert toute une performance samedi dernier. Sa passe à Nacho sur le but de Mancosu était parfaite, rapide, précise, et son calme serein en milieu de terrain a fait le plus grand bien. Hasard ou pas, les problèmes ont commencé dès sa sortie… Le capitaine est encore nécessaire dans la construction du jeu et, surtout, pour briser les lignes adverses.

4. Trio ou duo? Nacho était magicien samedi, Mancosu a fait de bons appels et a enfilé l’aiguille quand c’était le temps, mais où diable était Dominic Oduro? Deux matchs de suite qu’il ne fait rien qui vaille. Vivement Andrès Romero sur la droite.

5. Encore une fois, j’ai bien aimé les quelques minutes jouées par Ballou. Outre sur le dernier jeu où il était un peu trop haut, il n’hésite jamais à venir couvrir ses défenseurs, et il se permet même quelques petites fantaisies… #Wow

6. Ce peut être difficile d’être totalement objectif puisqu’il évolue devant nous chaque semaine, mais Nacho est définitivement l’un des meilleurs en MLS. S’il évoluait dans un gros marché américain, il serait vraiment mis de l’avant par la MLS et serait mieux reconnu. Je l’ai déjà dit, et je le redit, Nacho est un des 3 meilleurs joueurs dans la ligue, et il aurait dû être au minimum nommé au MVP en 2016. Le chemin qu’il a parcouru et la confiance qu’il a pris depuis son arrivée à Montréal sont difficile à ignorer.

6. Une finale crève-coeur, certes, mais le kop a continué de chanter jusqu’à la fin. Aucun joueur n’est venu saluer les partisans après le match. Inexcusable selon moi.

Différentes réactions entre les deux groupes de supporters. J’étais avec les Ultras, et ils étaient en $?#*$ à la fin du match, avec raisonParions que les joueurs salueront clairement les quelques fidèles qui seront à New-York City samedi prochain.

7. J’ai eu la chance, avant le match, de discuter avec certains d’entre vous à l’intérieur du stade. Sur une invitation de la merveilleuse Lizzy de Gofootyourself et avec certains du Kan Foot Club, ça a fait plaisir de parler foot directement avec vous. On se refait cela sans fautes au Stade Saputo, avec encore plus de fidèles, une soirée chaude d’été, un soleil couchant… Ne regardez pas dehors en ce moment! Enfin bref, merci à ceux qui y étaient, et qui encouragent mes chroniques IMFC!

En attendant, l’Impact doit continuer à travailler. Ce ne sera pas simple avant le retour à Montréal avec des déplacements à NYCFC (en feu), Chicago (équipe renouvelée cette saison) et Los Angeles. Si l’équipe joue un match complet comme elle a jouée les 80 premières minutes, elle peut rivaliser avec n’importe qui, mais il faut s’assurer de demeurer concentrer en tout temps, et être conscient de la façon de jouer dépendament du score et du temps au tableau.

DANS L’ABRI
– Un joueur désigné vedette qui se blesse et qui rentre chez lui pour se soigner? Comme une impression de déjà vu…

– Vancouver s’est incliné hier lors du match aller face au Tigres en demi-finale de la Ligue des Champions CONCACAF. Les Caps n’ont fait que demeurer sur leurs positions, ils ont pliés et ont fini par fendre alors que les mexicains ont marqué deux fois en fin de rencontre. Tout n’est pas perdu avec le match retour sur du turf à Vancouver, mais les Tigres sont une excellente équipe. Mon moment préféré du match? Brek Shea, utilisé en pointe avec les Caps (alors qu’il était latéral à Orlando), qui fait un… Brek Shea de lui-même en recevant un carton jaune pour ce stupide plongeon. #RidiculeCeShea

Ce soir, le FC Dallas affronte Pachuca dans le premier match de l’autre demi-finale.

– Excellent texte pour mieux comprendre le budget salarial en MLS, qui est bien différent du cap salarial initial. À lire!

– C’est (TRÈS) difficile sur le terrain pour le Minnesota United, mais ils ont des fans définitivement courageux. À quand un match sous la neige au Stade Saputo? Ce serait de toute manière BIEN MIEUX qu’un match au Stade Olympique.

Merci d’avoir lu. N’hésitez pas à commenter, partager et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

 

 

PLUS DE NOUVELLES