L’an dernier, après une saison correcte dans la LHJMQ, Joshua Roy a été repêché en cinquième ronde par le Canadien. Pas besoin de vous rappeler la saison magnifique qui s’en est suivie (119 points) sous les couleurs du Pheonix de Sherbrooke.
Même en séries, ses neuf points en trois matchs sont impressionnants.
Le Phoenix n'est pas parvenu à éliminer le Drakkar hier soir mais Joshua Roy a récolté 2 points pour porter son total à 9 points en 3 matchs en séries. 1er à ce chapitre dans la LHJMQ. Prochain match: Ce soir! #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 10, 2022
Même s’il est un choix de cinquième tour de l’ancienne administration, la direction actuelle semble bien aimer le gars. Kent Hughes lui a consenti un contrat d’entrée récemment et Jeff Gorton, sur Twitch, a affirmé qu’on pourrait possiblement le voir au Championnat mondial junior cet été.
Dans ces conditions-là, tout le monde va s’entendre pour dire que c’est un vol de la part du Canadien. Et pour se le faire confirmer, Stéphane Leroux a donné son avis sur la question.
Et s’il avait attendu un an, il aurait été un choix de premier tour cette année (à ses yeux).
Ce gars-là est passé tout près d’être éligible au repêchage de 2022, et c’est en première ronde qu’il aurait sorti si ça avait été le cas. – Stéphane Leroux via des propos rapportés par H&L
Il est clair qu’avec un bon gabarit, 119 points au compteur et une cuvée qui ne marquera pas l’histoire, Roy aurait fort probablement eu sa place parmi les 32 premières sélections cette année.
Ce n’est peut-être pas le Roy issu de la LHJMQ que les gens avaient en tête il y a quelques mois quand on pensait à un contrat chez le Canadien de Montréal, mais on va le prendre.
Mais l’important, c’est ce que tu fais après le repêchage. Si la direction l’aime, elle lui laissera la chance de percer dans la LNH dans les prochaines années, indépendamment de son rang de sélection.
En parlant de repêchage, rappelons que la loterie aura lieu ce soir.