betgrw

Jonathan Toews ne sera pas échangé d’ici la date limite des transactions

Après avoir vu Ryan O’Reilly changer d’adresse vendredi soir, ça a donné le ton aux rumeurs de transactions. La date limite s’approche à grands pas et le prix attendu pour un centre polyvalent de location vient d’être dévoilé avec O’Reilly qui porte maintenant les couleurs des Maple Leafs de Toronto.

Jonathan Toews a vu son nom circuler à plusieurs reprises concernant un échange potentiel. Avec la saison de misère des Hawks, il n’aurait pas été surprenant de voir Chicago échanger son capitaine d’ici le 3 mars.

Ça, c’était avant de voir le communiqué émis par le capitaine des Hawks disant qu’il était toujours incommodé par les symptômes de la COVID longue et par le syndrome de réponse immunitaire chronique. Cela met donc fin à toutes les rumeurs d’échanges, lui qui doit prendre un pas en arrière pour se concentrer sur sa santé.

Pour débuter son communiqué, Toews prend d’abord la peine de remercier tous ceux qui se souciaient de son absence. Les dernières semaines semblent avoir été difficile pour le numéro 19 des Blackhawks.

« Ça a été tout un défi de jouer malgré ces symptômes. Dans les dernières semaines, j’ai réalisé que je n’avais pas d’autres choix que de prendre un pas de recul et de me concentrer sur ma santé. » – Jonathan Toews

Il a terminé son communiqué en remerciant ses coéquipiers et toute l’organisation des Blackhawks de Chicago pour leur patience et leur support.

Même s’il aurait pu aider plusieurs équipes à se rendre jusqu’aux grands honneurs, les directeurs généraux semblaient déjà inquiets de l’état de santé de Toews, ce qui les rendait réticents.

Acquérir un centre polyvalent avec beaucoup d’expérience et trois bagues aux doigts pouvait certainement en faire saliver quelques-uns, mais avec cette annonce, Toews ne changera assurément pas d’adresse cette saison.

De plus, avec son salaire de 10,5 millions de dollars, il aurait été compliqué de trouver preneur, à moins qu’un intermédiaire ait été utilisé pour retenir plus que 50% de son salaire, comme le Wild l’a fait dans l’échange d’Oreilly.

Si Toews ne reviendra pas au jeu à temps pour la date limite des transactions, cela ne laisse plus beaucoup d’options sur la table pour des centres disponibles.

Sean Monahan en serait possiblement l’un d’eux, tout ça, à condition qu’il revienne en santé avant la date limite, évidemment.

D’ailleurs, Martin St-Louis a affirmé hier que Monahan avait atteint un plateau de guérison.

On dirait que d’ici le 3 mars, le Canadien de Montréal pourrait être très silencieux.

PLUS DE NOUVELLES