Jonathan Huberdeau a eu la pire baisse de production de l’histoire de la LNH

Soyons honnêtes. Jonathan Huberdeau a connu une première saison atroce dans l’uniforme des Flames de Calgary.

Celui qui a été acquis dans l’échange de Matthew Tkachuk a récolté 55 points en l’espace de 79 matchs… Une production très décevante si l’on se dit que l’an dernier, il avait accumulé pas moins de 115 points.

Sa chute de production est tellement importante qu’aucun joueur n’a fait pareil dans l’histoire de la LNH.

C’était la première fois qu’un gars récoltait 60 points de moins que l’année précédente. Un « record » qu’Huberdeau ne souhaiterait sûrement pas détenir, disons-le ainsi. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Breakers (@nhlbreakers)

Vous voulez une statistique encore plus impressionnante?

Huberdeau a marqué 15 buts cette saison… Soit un seul de plus que Rafaël Harvey-Pinard, même si ce dernier n’a joué que 34 parties dans la LNH cette année.

Je ne dis pas ça pour enlever quoi que ce soit au rendement du joueur du Canadien, au contraire. Ça démontre seulement à quel point Rafaël a connu son lot de succès avec le grand club. 

Évidemment, l’adaptation d’Huberdeau avec les Flames ne s’est vraiment pas déroulée comme prévu et il y a certains aspects qui entrent en ligne de compte.

Nouvelle ville, nouveau climat, nouveaux coéquipiers, nouvel entraîneur…

Tout ça ensemble fait en sorte qu’il peut être difficile pour n’importe qui de s’ajuster et de bien performer dans les circonstances.

Les Flames ne participeront pas aux séries cette année et vous comprendrez qu’Huberdeau est pointé du doigt pour les insuccès de l’équipe parce qu’il deviendra (de loin) le plus haut salarié à Calgary l’année prochaine.

Au début de la saison 2023-2024, le contrat de huit ans et 84 M$ qu’il a signé l’été dernier entrera en vigueur. 

Or, disons que Darryl Sutter ne l’a pas vraiment aidé en le changeant de trio à maintes reprises durant la saison. Oui, le fait qu’il voulait brasser sa soupe est compréhensible parce que rien ne semblait fonctionner sur la glace pour Huberdeau cette saison.

Mais le Québécois n’a jamais été en mesure de se familiariser avec ses compagnons de trio parce que son entraîneur le déplaçait souvent dans l’alignement. Ça joue dans la balance, ça aussi.

En parlant de Darryl Sutter…

Plusieurs se questionnent à savoir s’il mérite vraiment de rester derrière le banc des Flames, ce qui est normal.

Après tout, son club n’a vraiment pas répondu aux attentes et l’attitude de l’entraîneur a posé problème à quelques reprises lors de la dernière saison. On a qu’à se rappeler de l’histoire de Jakob Pelletier pour en faire état.

Rappelons qu’il a signé une prolongation de contrat de deux ans qui le lie à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, mais qu’en ce moment, il y a des rumeurs voulant qu’il soit congédié.

Elliotte Friedman croit qu’il devrait être de retour l’an prochain.

Pendant ce temps-là, en Floride… Matthew Tkachuk et ses 108 points ont permis aux Panthers d’avoir leur billet pour les séries éliminatoires. 

Je suis toutefois l’un de ceux qui croit qu’Huberdeau a tous les outils dans son sac afin de rebondir l’année prochaine. Il n’a pas terminé la dernière saison avec 115 points pour rien et rappelons que le Québécois n’a même pas encore 30 ans. De mauvaises passes, ça peut arriver à n’importe qui.

Par contre…

Le Québécois est mieux de se remettre à produire l’an prochain s’il ne veut pas que les partisans à Calgary lui tombent dessus encore plus. Il mérite bel et bien une deuxième chance, mais il ne doit pas la bousiller si l’on se dit qu’il aura un cap hit de 10.5 millions de dollars lors des huit prochaines saisons. 

PLUS DE NOUVELLES