30 Thoughts: Jonathan Drouin doit brûler la AHL | Steven Stamkos est-il honnête? | Dustin Byfuglien à Washington ou à Sunrise?

Bon milieu d’après-midi à toutes et à tous!

Fidèle à son habitude, l’excellent Elliotte Friedman nous a pondu sa traditionnelle rubrique (30 Thoughts) où nous pouvons y retrouver plusieurs saveurs succulentes, dont la saveur de la semaine, Jonathan Drouin.

Juste pour vous, j’ai retiré les sujets les plus alléchants et je les ai traduit en français, alors gâtez-vous :

– La meilleure chose à faire pour Jonathan Drouin est de jouer des joutes avec le Crunch de Syracuse et de manger cette ligue. Avec d’excellentes performances, il augmentera sa valeur et Steve Yzerman pourrait obtenir davantage en retour… ou tout simplement le ramener au sein de l’alignement et faire la paix.

Le plus intelligent serait d’attendre l’éclosion du dossier Steven Stamkos avant de poser un geste hâtif. Si Stamkos ne revient pas avec le Lightning et que Steve Yzerman bouge Drouin contre quelque chose de moins talentueux, il risque fortement de le regretter. Bref, Drouin veut démontrer qu’il est de la trempe des MacKinnon, Barkov, Jones, Monahan ou Ristolainen… Il est très déçu et embarrassé par cette situation.

– Concernant Stamkos, Friedman le répète, il souhaite demeurer avec le Lightning et il serait prêt à faire certaines concessions, mais jusqu’à quel point?

C’est drôle, mais personnellement, je trouve que cette situation semble trop effritée afin que le mariage se poursuivre. Plusieurs trucs pointent vers Toronto… et j’ai l’impression que cette rumeur pourrait se concrétiser le 1er juillet prochain malgré les discours politiques du clan Stamkos.

– De tous les gars qui ont exigé une transaction, Patrick Marleau est celui qui a le moins de chances d’être échangé.

Son nom circule à travers la LNH depuis 3 ou 4 ans, alors il n’y a aucune surprise ici!

– Du côté des Flyers, Sam Gagner n’a pas joué au sein de la Ligue nationale depuis le 23 novembre et il doit se contenter de la Ligue américaine puisque son salaire, un tantinet trop lourd, empêche un pacte éminent. Si Gagner parvient à prouver qu’il peut encore produire de façon constance, en bas, il aura certes l’occasion de jouer à nouveau dans la LNH. Les équipes ont toujours besoin de talent offensif… surtout en 2016!

Vincent Lecavalier sur la IR alors qu’il n’est pas blessé… Andrew MacDonald et Sam Gagner dans les mineures avec des salaires astronomiques. C’est loin d’être rose, à Philly!

– Avec Brooks Orpik qui tarde à effectuer un retour au jeu, certaines spéculations guident Dustin Byfuglien vers Washington, mais puisque Orpik devrait effectuer un retour au jeu avant la danse du printemps, ces spéculations ne devraient demeurer que des spéculations.

Pouvez-vous imaginer les Capitals avec lui? Au fait, avec neuf gains consécutifs, les Panthers pourraient devenir un acheteur sérieux pour Big Buff (selon Friedman)!

– Une demande a été construite afin que les Jets de Winnipeg décrochent une joute extérieure en 2016, mais Gary Bettman n’a offert aucune garantie. Les Leafs de Toronto et les Rangers pourraient peut-être s’affronter dans un programme double à l’extérieur, en 2017. Mais cette demande semble peu probable…

Peu importe, ça prend des formations canadiennes dans ce genre d’événement d’envergure! Bref, les faibles chiffres de NBC le 1er janvier dernier peuvent expliquer le fait que Bettman souhaite un duel entre deux équipes américaines. 

– P.K. Subban et Erik Karlsson sont les meilleurs défenseurs de la Ligue nationale au chapitre de la possession de rondelle.

Qui est surpris? 

– Friedman prédit un pacte de 6 à 8 ans pour Aaron Ekblad…

Si j’étais Dale Tallon, je n’hésiterais pas une seconde!

– Les Coyotes de l’Arizona tentent de trouver une équipe pour John Scott Steve Downie…

Il me semble que ce serait le genre des Devils du New Jersey de le ramasser, non? 

– Les Sénateurs d’Ottawa évaluent l’option d’échanger Patrick Wiercioch ou Jared Cowen. Mais qui partira?

– Colton Parayko a été sélectionné aussi tardivement puisqu’il était blessé, entre autres, lors des matchs importants. Les recruteurs n’avaient pas aimé cela… mais Parayko était blessé aux côtes. C’est normal, non?

– Bruce Boudreau s’est mis à dire à ses gars de jouer la trappe tellement ça allait mal, à Anaheim. Ils ont gagné 1 à 0, après cette demande (31 décembre)… La stratégie a été efficace!

– Mark Giordano aime tellement jouer avec T.J. Brodie qu’il aimerait bien que ce soit son partenaire, avec Team Canada. #CoupeDuMonde

Toutefois, les chances sont minces!

– Avec son récent jeu et son (petit) contrat, J-M Liles pourrait être un bel ajout pour une formation acheteuse, au deadline. #Hurricanes

-Les Blues de Saint-Louis ont un œil sur Ryan Johansen, mais pourrait-il ajouter Jonathan Drouin à leur tour d’observation?

Les Blues souhaitent revigorer leur attaque en y greffant des « closers » et je crois fortement que Drouin pourrait devenir un fit parfait pour cette organisation.

– En résumé, John Scott sera pénible à contempler et la Ligue nationale reverra sa formule concernant la joute des étoiles.

La seule chose positive, c’est qu’avec la nomination de John Scott, le weekend des étoiles n’a jamais fait jaser autant. C’est positif, non?

Sur ce, quel est votre avis de la nomination de John Scott pour ce weekend regroupant les meilleurs joueurs de la planète?

Ah oui! Brad Marchand a été suspendu a son premier match avec le « A » de David Krejci… Je ne suis pas certain qu’il l’aura à nouveau.

Ailleurs chez le Canadien
– Ce soir, le Canadien devra se méfier de Voracek et Simmonds :

Parlant de Simmonds, il ne veut rien savoir d’évoluer ailleurs que Philadelphie :

– Comment ne pas concéder le sourire du jour à DSP?

– Le Canadien profitera-t-il de l’indiscipline des Flyers?

– J’aime bien la petite farce qu’a poussée Sergio Momesso, aujourd’hui :

– Les adeptes qui seront présents au Temple demain ne pourront pas hurler des bêtises à Mike Cammalleri puisqu’il ne sera pas en uniforme :

Tout compte fait, c’est une excellente nouvelle pour les poulains de Michel Therrien.

– Toutefois, le Canadien devra tenter de percer Cory Schneider :

En rafale
– Est-ce que Matt Carle et Jonathan Drouin quitteront Tampa Bay au sein du même avion? LIEN

En tout cas, que ce soit au sens propre ou figuré, c’est chaud en maudit à Tampa, en ce moment! #Stamkos #Drouin

– On s’en fout des mouvements mineures, nous, ce que l’on veut, ce sont des transactions incluant de gros noms comme Stamkos, Drouin, Hamonic ou RNH… Bref, le retour en bas de Gibson confirme possiblement le retour de Jaroslav Halak.

– Ryan Johansen et Jonathan Drouin, ça vaut cher :

Euh… OK!

– J’espère que le grand Tretiak est plus éveillé que cela lorsqu’il scrute les Russes :

– Malgré tous ses défauts, le Roy Patrick est un homme d’action :

Suite à cette réclamation, ça prouve que Jarred Tinordi et Greg Pateryn seraient assurément réclamés au ballottage s’ils y passaient.

– Dans ce cas-ci, est-ce que nous disons pauvre David Clarkson… ou pauvre organisation des Blue Jackets de Columbus?

– Disons que ça bouge pas mal au sein de la LHJMQ… et ça va se poursuivre lors des prochaines heures :

Ma source est toujours formelle, Timo Meier devrait rebondir à Rouyn-Noranda afin d’aider l’équipe à pousser vers le championnat.

– Est-ce que le voyage (retour) d’Evander Kane à Winnipeg sera divertissant?

– Mark Hunter refuse d’offrir une mise à jour concernant l’état de santé de William Nylander :

Pour moi, ce genre de divulgation annonce peu de positif…

– Un peu comme les transactions, les tours du chapeau sont de plus en plus rarissimes au sein de la Ligue nationale :

– Après un passage infructueux au ballottage, Karri Ramo est l’un des cerbères les plus fumants depuis quelques semaines :

– Alain Vigneault ramènera-t-il Kevin Hayes au sein de son alignement? LIEN

Il me semble que le purgatoire a suffisamment duré, non?

– Une fois de plus, je suis en harmonie avec Bob Hartley :

Je ne suis pas certain que Michel Therrien et Jon Cooper le sont, par exemple!

– Voici un souhait de la tête de l’IIHF :

– La MLS me fait bien rire :

PLUS DE NOUVELLES