Jonathan Drouin a fait ça comme un pro, avec le Crunch | DSP In, ‘Ghetto Out | Scrivens (et son vieux masque) vs Neuvirth

On a eu droit à autant de rebondissements ce matin, dans le dossier Drouin, que lors d’un épisode d’Unité 9. Ce qui veut dire beaucoup de remplissage et pas beaucoup de choses importantes

Drouin s’est pointé le bout du nez devant les quelques journalistes qui suivent les activités du Crunch de Syracuse (club-école du Lightning).

Il a d’abord répondu à la question « Crois-tu avoir disputé ton dernier match avec le Lightning? » par « It’s hard to say ».

Is it so hard to say, Joe?

Je ne vois pas vraiment comment tu pourrais disputer un autre match avec les Bolts. À moins peut-être de congédier Allan Walsh et de faire le plus gros mea culpa de l’année (encore plus gros que celui de Joël Legendre)…

Drouin a aussi refusé de parler en détail de sa relation avec Jon Cooper et de sa demande d’être échangé… Et il est souvent revenu sur le « C’est à moi de bien jouer et de prouver que j’ai ma place dans la LNH ».

Bref, il a fait les choses comme il le devait, en jouant (bien) la cassette. On est loin de Sergei Kostitsyn qui avait baragouiné je ne sais plus trop quoi aux journalistes, à son retour à Hamilton…

Drouin a aussi dit qu’il était à Syracuse en tant que membre à part entière du Crunch et qu’il souhaitait aider l’équipe en jouant au hockey.

Il a fait ça comme un pro… Lui à qui l’on reproche justement de ne pas être assez « professionnel » par moments…

L’an dernier (en carrière finalement), Drouin a récolté 3 points en 2 matchs, avec le Crunch. 1 but à son 1er match et 2 passes, le suivant. Tout en maintenant un différentiel cumulatif de plus 4 et en dirigeant 9 tirs au filet! Son but (tir ultra précis) avait été le but gagnant, lors de son premier match dans la AHL! Drouin avait alors été nommé la 1ere étoile de la rencontre…

Il avait connu tout un match, en fait…

Le prochain match de Drouin avec le Crunch sera donc disputé vendredi, à Albany (Devils). On peut s’attendre à toute une performance de sa part, si vous voulez mon avis…

Son nouveau coach a aussi sorti la cassette, sauf qu’il a raison. Drouin doit saisir cette opportunité de jouer beaucoup et dans diverses situations. Son avenir, peu importe où, en dépend.

Zettler a confié que ses joueurs étaient excités de voir Drouin débarquer, que ça aidera l’équipe à remporter des matchs de hockey… Qu’il ne sera pas une distraction.

Julien BriseBois, lui, a confié à Mathias Brunet que les blessures étaient la raison #1 derrière le fait que Jonathan Drouin ne s’est pas encore implanté dans la LNH. LIEN

Vous le croyez?

Et sincèrement, cessez de me comparer Jonathan Drouin à Ben Duffy, Frédérick Roy et Scott Glennie!

Drouin a terminé ses 2 dernières saisons (et séries éliminatoires) dans la Q avec plus de 2 points par match! Le talent lui sort par les oreilles. Et il a été repêché au 3e rang overall, malgré son physique pas très avantageux.

Anthony Mantha pourrait être utilisé à titre de comparaison, de l’autre côté… En espérant que Mantha et Drouin ne deviendront pas des Alexandre Daigle! Je ne pense pas…

Devinez quoi? Les Rangers ont appelé Steve Yzerman, concernant Drouin.

Ils sont de tous les dossiers, eux… Surtout quand ça vient de Tampa! Sauf que je doute (vraiment) que Keith Yandle (UFA potentiel) à lui-seul soit suffisant, pour sortir Drouin du Tampa/Syracuse.

Hâte de voir la suite des choses…

Les échos de l’entraînement
Plusieurs joueurs du Canadien se sont entraînés brièvement ce matin, à Philadelphie. #MorningSkate #Optionnel

Même si quelques réguliers étaient absents, on nous a confirmé que c’est bel et bien Devante Smith-Pelly (et non Sven Andrighetto) qui allait jouer aux côtés de Desharnais et Fleischmann, ce soir. Ça se comprend… #Desharnais #Byron #Gallagher #DéjàPlusieursPetits #FlyersLAutreBord

Finalement, Devante, tu peux jouer sur autre chose qu’un 4e trio, hehe!

Chez les Flyers, Dave Hakstol a confirmé que c’est Michal Neuvirth qui allait affronter Ben Scrivens et le Canadien. Pour connaître leur alignement complet, en vue de cette rencontre (et celui du Canadien), cliquez ICI. #NoLecavalier

Neuvirth connaît une excellente saison, à Philly. Probablement l’une des seules lueurs positives là-bas, avec Gostisbehere…

À noter que Scrivens a beau s’être fait peindre un nouveau masque en quelques heures, par une artiste québécoise… Il ne le portera pas plus ce soir. En fait, il ne semble pas l’aimer beaucoup…

Ailleurs chez le Canadien
– Le Canadien devra possiblement disputer un autre mois au complet sans Carey Price. LIEN #Janvier

Espérons que ce ne sera pas aussi catastrophique qu’en décembre…

– Mark Barberio, qui disputera un autre match ce soir, trouve ça surréel ce qui lui arrive présentement.

Il va « capoter » s’il est en uniforme demain, au Centre Bell…

– Tom Gilbert est toujours considéré comme étant day to day… Mais il n’est pas avec l’équipe et ne patine même pas à Brossard.

– Michael McCarron, blessé au visage, effectuera un retour au jeu vendredi. #IceCaps

Scherbak et Johnston aussi se rapprochent d’un retour au jeu. Est-ce que ce sera vendredi, dans leur cas aussi?

– Ça, c’est du grand TVA Sports!

– Pas pire job pour 4,5 millions $ par année, en moyenne! #ÊtreUnBonCoéquipier #Payant

Quel type de divorce sera déclaré? Et quand exactement?

– Les Flyers sont loin des séries… Et plusieurs raisons expliquent cela. LIEN

Analyse de mi-saison : Subban et Beaulieu dominent, Petry stabilise… Et Markov ralentit. LIEN

– Artturi Lehkonen connaît du succès présentement, en Suède.

Hâte de voir s’il se pointera le bout du nez au camp de perfectionnement et/ou au camp des recrues du Canadien, en 2016…

– Journée photos, chez les IceCaps. LIEN

– Sergio Momesso aimerait mieux voir des gars comme Zac Rinaldo que des petits attaquants, sur la 4e ligne du CH!

Pourvu qu’on ne les utilise pas avec 30 secondes à écouler à la 3e période!

– Wayne Simmonds ne croit pas beaucoup aux rumeurs de transaction.

– Clairement de titre du jour, ça!

En rafale
– Les transactions sont-elles en voie de disparation, dans la LNH?

Si oui… Les shows du trade deadline aussi vont disparaître!

– Anders Nilsson rend hommage à Grant Fuhr, sur son nouveau masque rétro. LIEN

– Les Maple Leafs ont décidé de faire jouer Jeremy Morin avec les Marlies, pour entamer son parcours dans sa nouvelle organisation. S’il continue de produire, dans la Ligue Américaine, il sera certes rappelé rapidement…

Mais s’imposera-t-il enfin comme un véritable NHLer? Pas sûr…

– John Scott continue de se foutre de la gueule de tout le monde (dont Martin Lemay).

La LNH est « exposée », avec cette situation-là. Comment va-t-elle s’assurer que ça ne se reproduise pas? À moins qu’elle soit heureuse de l’exposure que ça lui donne, aux États-Unis? #WeNeverKnow

– Au tour de Lehner et Pysyk d’aller en bas pour des fins de conditionnement.

– L’Alberta a moins d’argent, par les temps qui courent (crise du pétrole)… Mais les contriuables de la Ville de Calgary pourraient tout de même être appelés à payer beaucoup d’argent pour un nouveau centre sportif (aréna et terrain de football).

– Auston Matthews est toujours au sommet… Mais ça pourrait changer!

À noter que Matthews et les Américains ont « torché » la Suède (8 à 3) pour remporter le bronze, plus tôt aujourd’hui. Matthews a toutefois été blanchi de la feuille de pointage (Tkachuk et Schmaltz ayant été les meilleurs des leurs, avec 3 points chacun). Qui remportera l’or, tantôt? La Finlande ou la Russie?

Xe preuve que le football, c’est (beaucoup) plus gros que le hockey, en Arizona!

– Hayden McCool (quel nom) a marqué tout un but, chez les Spitfires! VIDÉO #SpinORama

Wow! Ça ne s’invente pas, ça… Même pas quand tu t’appelles Réjean Tremblay! #LanceEtCompte

Et que je ne vous vois pas me dire qu’on ne doit pas parler de ce qui se passe en dehors du terrain, OK?

PLUS DE NOUVELLES