La Finlande est-elle devenue la meilleure nation junior? | Koivu et Selanne étaient excités | Puljujarvi ou Matthews?

Avant d’entamer ma soirée avec un souper familial et un duel opposant les Capitals aux Bruins, quoique je devrai aussi examiner la bagarre entre la Flanelle et les Flyers puisque je devrai rédiger l’après-match, je vous dépose un petit quelque chose…

Je ne sais pas si, comme moi, vous avez eu la chance de contempler le match de la médaille d’or qui opposait les Russes aux Finlandais. Je dois l’admettre, mon travail de blogueur me permet de vivre ce genre d’émotions que d’autres ne peuvent pas vivre puisqu’ils travaillent dans une shop ou un bureau quelconque.

Cela dit, la lutte entre ces deux pays a été très électrisante et les kids ont traîné cette électricité jusqu’en période de surtemps. Le pire, c’est que ces deux nations devaient (logiquement) batailler pour la médaille de bronze, mais les chemins qu’ils ont empruntés ont été similaires et les ont guidés vers ce match tranchant.

Un match qui s’est couronné par le pointage de 4 à 3, alors que les Russes avaient enfilé l’aiguille tôt en première période, par l’entremise de Vladislav Kamenev. Malgré cela, les Finlandais sont parvenus à prendre les devants en fin de troisième période, mais les Russes ont bousillé les espoirs des bleus, alors que Andrei Svetlakov a nivelé le pointage.

La troisième période a été très endiablée que je ne tenais plus sur ma chaise!

La période de surtemps n’aura duré que 1 minute 33 secondes puisque Kasperi Kapanen a profité de cet instant afin de s’imposer et permettre à son pays de rafler la médaille d’or. Kapanen a connu un tournoi ordinaire, mais il pourra se vanter d’avoir inscrit le but gagnant lors de ce Championnat mondial junior 2016.

https://twitter.com/GrenAvery/status/684485674783928325

Regardez les visages de Saku Koivu et Teemu Selanne après le gain de leur pays :

Au final, les Russes n’auront subi qu’une seule défaite, mais un revers très destructeur… La pire défaite qu’une formation peut encaisser est toujours celle qui octroie une médaille d’argent.

Je dis ça de même là, mais les joueurs qui ont mitraillé les adversaires du côté de l’équipe hôte n’étaient âgés que de 17 ans. Et le leader de ces joueurs de 17 ans se nomme Jesse Puljujarvi… qui devrait voir son nom sortir parmi les deux premiers lors du prochain encan de la Ligue nationale (prendriez-vous Puljujarvi ou Matthews?).

Il a été le joueur du tournoi, ça prouve bien des trucs, selon moi :

La sensation finlandaise a cumulé 17 points et s’est collée à Eric Lindros pour les joueurs de 17 ans et moins ayant cumulé le plus de points.

Du côté des Russes, leur formation ne contenait aucun joueur de 17 ans, donc elle était un brin plus mature que la formation finlandaise.

Les meilleurs joueurs de ce tournoi et l’équipe des étoiles sont accessibles à partir d’ICI.

En terminant, pouvons-nous mentionner que la Finlande est devenue la puissance junior au monde?

Ah oui! William Nylander a été très sharp avec l’un de ses coéquipiers finlandais, qui évolue avec lui dans l’organisation des Maple Leafs de Toronto, Kasperi Kapanen :

Ailleurs chez le Canadien
– Pour ceux que ça intéresse, voici quelques statistiques intéressantes concernant le duel Canadien-Flyers :

– Pour les adeptes des chiffres, voici l’avant-match en chiffres justement :

– Pour ceux qui avaient trop bu de boisson pendant le temps des Fêtes, je vous rappelle ceci :

Disons qu’il reçoit cet honneur un peu par défaut puisqu’aucun joueur ne s’est réellement illustré, en décembre. Il a été celui qui a été le meilleur à deux reprises (peut-être) durant le mois.

– Daniel Carr dans les traces de Brendan Gallagher :

– Après le sourire du jour pour DSP, il se mérite aussi la baboune du jour :

– Peut-être qu’il n’avait plus envie de sourire suite à sa rencontre avec Michel Therrien :

– Est-ce que le chiffre 17 est le chiffre des transactions? #Hehehe

– Le Canadien n’a toujours pas donné de t-shirt du Canadien à Mark Barberio?

En rafale
– Le Championnat mondial junior 2017 aura ce visage-là :

– Jaroslav Halak a été officiellement ré-activé :

– Le masque rétro de Ryan Miller est vraiment mongol :

– Il semblerait que Scott Hartnell me ressemble, êtes-vous d’accord?

Superman était des compétitions d’habiletés des Canucks de Vancouver :

PLUS DE NOUVELLES