Jon Merrill a plus de points que chacun des défenseurs du CH

On n’y aurait probablement jamais cru l’été dernier, mais l’un des joueurs qui réussit particulièrement depuis son départ de l’organisation du Canadien, c’est le défenseur Jon Merrill.

Après 28 matchs, la nouvelle acquisition du Wild du Minnesota a récolté deux buts et huit passes, pour un total de 10 points. C’est plus que n’importe quel autre membre de la brigade défensive du Tricolore, qui en arrache sérieusement cette année.

Il faisait déjà mieux que Jeff Petry en novembre, et il continue sur sa lancée.

Avoir su qu’une bonne partie de l’équipe allait fréquenter régulièrement l’infirmerie en 2021-2022, et que l’autre allait peiner à produire offensivement sur la patinoire, l’état-major du CH aurait peut-être été tenté de renouveler son contrat.

On peut cependant comprendre la décision de Marc Bergevin et son équipe de le laisser filer. Acquis des Red Wings au mois d’avril en retour d’un choix de cinquième ronde, Merrill n’avait récolté aucun point en 26 parties, soit 13 en saison régulière et autant en séries éliminatoires.

Autrement dit, il n’apportait pratiquement rien de positif au Canadien. C’est très probablement le changement d’équipe qui l’a aidé à prospérer, comme le Wild réussit beaucoup mieux que Montréal cette saison.

Le fait de voir Jon Merrill avec 10 points veut dire deux choses. Premièrement, c’est positif pour lui, alors qu’à 29 ans, il est en voie de connaître la meilleure campagne de sa carrière.

Deuxièmement, et c’est la facette qui nous intéresse, cela signifie que les défenseurs montréalais peinent à trouver le fond du filet – ou encore à contribuer aux buts de leurs coéquipiers.

En l’absence de Shea Weber et de Joel Edmundson, c’est Chris Wideman qui compte la meilleure collecte chez le CH, avec neuf points en 22 matchs. Ben Chiarot, Brett Kulak et David Savard suivent avec six points chacun.

C’est assez décevant, et c’est même moins que Jon Merrill. Espérons qu’au moins l’un des membres de la troupe de Dominique Ducharme parvienne à le dépasser.

PLUS DE NOUVELLES