betgrw

DG des Canucks : pas moins de 40 candidats sont sur la liste de Jim Rutherford

En ce moment, la chaise vacante de DG du Canadien retient énormément d’attention étant donné l’importance de la franchise dans la LNH, mais il ne faut pas oublier que les Canucks ont eux aussi fait table rase dans les bureaux de l’équipe pour changer la dynamique de l’organisation.

Un peu comme Jeff Gorton à Montréal, Jim Rutherford supervisera les opérations hockey jusqu’à ce qu’un nouveau DG soit en place. La différence, c’est que Gorton est vice-président des opérations hockey tandis que Rutherford est président, lui.

Et à Vancouver, on ne niaise pas avec la puck : Rutherford espère qu’il pourra débuter les entrevues dès la semaine prochaine. Son objectif est d’embaucher quelqu’un le plus rapidement possible.

Ça détonne un peu de Montréal, où ça ne commencera pas avant 2022. Pourtant, le ménage a été fait avant chez le Tricolore…

Tout comme à Montréal, on veut ratisser large pour trouver la bonne personne chez les Canucks. En fait, selon Rutherford, il y aurait carrément 40 personnes francophones sur sa liste. Rien de moins.

Rutherford explique que sa liste est constituée d’anciens DG qui n’ont présentement pas d’emploi (Marc Bergevin, genre) ainsi que de jeunes adjoints qu’il pourrait prendre sous sa tutelle (Mathieu Darche, genre). Attendez-vous à ce que ces deux gars-là soient considérés. Le fait francophone n’est pas essentiel à Vancouver, mais on ne se privera pas d’un candidat parce qu’il parle français, évidemment. À la limite, c’est un (petit) plus.

On notera toutefois que Rutherford n’a pas fait mention d’agents de joueurs ou de candidats du champ gauche dans sa présentation. Est-ce que ça élimine des gens comme Kent Hughes et Émilie Castonguay, dont les noms circulent beaucoup à Montréal? Peut-être.

Une chose est sûre, toutefois : Rutherford n’est pas à Vancouver pour jouer au DG à long terme. Il s’était retiré de ce même poste avec les Penguins l’an dernier et on sent qu’à 72 ans, il est vraiment là pour superviser (et, à la limite, former des jeunes DG). Il a été clair à ce sujet, d’ailleurs.

On verra donc lequel de ces 40 candidats sera retenu pour être en charge des Canucks. Il faut s’attendre à une nomination avant celle du CH, toutefois. En espérant que ça ne coûte pas un bon candidat au Tricolore.

PLUS DE NOUVELLES