Ayant connu un bon camp de sélection même s’il n’a finalement pas été en mesure de percer la formation officielle, Joshua Roy tire bien du positif de son expérience au cœur du processus préparatoire pour Équipe Canada junior.
En entrevue avec Jérôme Gaudreau de La Tribune, le choix de cinquième ronde du Canadien au plus récent repêchage a exprimé un mélange de gratitude, de déception et de motivation.
Le jeune attaquant, tout juste âgé de 18 ans, a notamment tenu à saluer les efforts de ses rivaux et à mentionner qu’il avait cru en ses chances malgré le résultat final.
Retranché d’Équipe Canada junior | Joshua Roy déçu, mais gonflé à bloc https://t.co/LTXPmE9UwO
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) December 14, 2021
« Je savais qu’il n’y avait que d’excellents joueurs au camp. C’est Équipe Canada après tout. Je n’avais pas été invité au camp estival et déjà, neuf joueurs avaient reçu leur confirmation avant même que le camp ne soit commencé. Il ne semblait pas y avoir beaucoup de places disponibles, mais plus le camp avançait, plus je me suis mis à croire en mes chances. »
Ça n’aura finalement pas été suffisant. Comme l’a expliqué Gaudreau, chacun des candidats potentiels avait été invité à s’installer dans sa chambre d’hôtel après le deuxième et dernier match préparatoire d’ÉCJ. S’ils recevaient un appel du personnel d’entraîneurs, c’était terminé.
« Je me disais dans ma tête ‘‘ne sonne pas… ne sonne pas’’. J’ai attendu longtemps. Mais le téléphone a sonné. J’étais déçu. Je croyais avoir mérité ma place », explique le joueur étoile du Phoenix de Sherbrooke, qui dit se porter beaucoup mieux aujourd’hui.
« Je sors grandi de cette expérience. J’ai travaillé fort, j’ai fait bonne impression et à 18 ans, j’ai la chance de pouvoir obtenir une deuxième occasion de jouer pour Équipe Canada aux Mondiaux juniors l’an prochain à 19 ans. »
Joshua Roy ne s’attendait pas nécessairement à recevoir une invitation au camp de sélection. Cependant, une fois sur place, il s’estimait capable de suivre. Ce ne sera que partie remise, pense-t-il.
« Participer au Championnat du monde, c’est le rêve de tous les joueurs de hockey junior. Je suis quand même super content de ce que j’ai accompli et ça me motive beaucoup. »
L’attaquant de 6 pieds retourne ainsi à Sherbrooke dans la LHJMQ, là où il a accumulé 16 buts et 29 passes pour un total de 45 points en 25 parties cette saison.