On sait que Marc Bergevin se présente beaucoup aux matchs des Islanders, ces derniers temps. Pour qui ? Ça, on ne le sait pas, mais a priori, ce ne serait pas pour John Tavares parce que je ne crois pas qu’un quelconque individu, qui connaît un poil son hockey, ait besoin de se déplacer pour savoir à quel point Tavares est fort.
ICYMI. Slapshots. Arena timeline could leave Isles with a Tavares conundrum; et al, including Dubi's SATs. https://t.co/ph9UUg8oma
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) October 15, 2017
Est-ce que les planètes sont en train de s’aligner ?
Dans l’un de ses plus récents textes pour le New York Post, Larry Brooks a affirmé que John Tavares serait intéressé à signer avec les Maple Leafs, le Lightning et le Canadien, à la date limite des transactions… s’il était échangé à l’un de ses formations.
Marc Bergevin a assisté à 4 des 6 matchs des Isles depuis le début de la saison. Sachant que Tavares n’a toujours pas signé d’entente avec l’équipe qui l’a repêché (à Montréal), c’est certain que Bergy a discuté avec Garth Snow à propos du #91.
Au départ, Toronto ou Tampa Bay serait plus attrayantes pour Tavares. Sauf que, pour obtenir un joueur de cette trempe, une équipe devrait donner un 1er choix, un 2e choix, un jeune joueur et un joueur établi dans la LNH. Lou Lamoriello serait fou de donner l’un de ses jeunes, et honnêtement, je ne crois pas que les Maple Leafs aient réellement besoin du #91. C’est pareil pour le Lightning, qui a une attaque déjà bien garnie.
L’autre problème qui se pose est celui du prochain salaire de Tavares. C’est certain qu’il demandera au moins 8,5M$. Les Leafs ont Matthews, Marner et Nylander qui vont bientôt signer, ce qui fait qu’ils ne pourront certainement pas donner un salaire aussi conséquent à un seul joueur. Le Lightning n’a pas beaucoup d’argent disponible non plus, surtout qu’ils ont donné une grosse augmentation à Nikita Kucherov et que Brayden Point aura un plus gros salaire dans deux ans.
Avec tous ces éléments, le Canadien est la meilleure formation (en tout cas, celle qui a le plus de moyens) pour s’acheter les services du capitaine des Islanders. Ils ont présentement 8.5 millions de dollars sous la masse, que le contrat de Plekanec s’achève à la fin de la saison, et que la seule importante entente à conclure, c’est celle de Pacioretty dans deux ans.