betgrw

Joel Armia s’offre un tour du chapeau dans une victoire du CH

Après avoir été blanchi à ses deux derniers matchs, le Canadien était au Centre Bell ce soir pour y accueillir Alex Ovechkin et les Capitals de Washington.

Même s’il n’a pas pris part à la période d’échauffement (parce qu’il ne voulait pas porter le chandail de la fierté), Denis Gurianov était de l’alignement du CH. Voici la formation concoctée par Martin St-Louis :

Et pour les Capitals, ça ressemblait à ceci :

En première période, le Canadien a démontré un peu plus d’intensité que lors des deux derniers matchs, mais malgré tout, il n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet.

Ceci dit, les Capitals ont été en mesure de le faire, eux. Dylan Strome a inscrit le premier but de la rencontre avec un bon tir qui a eu raison de Samuel Montembeault.

Quelques minutes plus tard, Michael Pezzetta a servi une bonne mise en échec à Nic Dowd. Par contre, Tom Wilson n’était pas nécessairement un client satisfait et il a voulu aller passer un message à Pezzetta.

Un combat un peu bizarre, mais bon.

Après 20 minutes, donc, les Capitals avaient l’avance, eux qui menaient 1-0. Pour une septième période consécutive, le CH n’a pas su marquer le moindre but.

En deuxième période, par contre, les valves se sont enfin ouvertes pour le Tricolore. C’est tout d’abord le capitaine de l’équipe, Nick Suzuki, qui a inscrit le premier, lui qui a servi toute une feinte à Darcy Kuemper en échappée, et ce, en désavantage numérique.

C’était son 62e point de la saison, lui qui battait du même coup un sommet personnel.

Le Canadien n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Joel Armia a visiblement été inspiré par Suzuki, lui qui a inscrit un but en désavantage numérique à son tour quelques minutes plus tard.

Une belle passe de Mike Matheson et un bon tir franc de la part du Finlandais.

Puis, 91 secondes plus tard, ce fut au tour de Jonathan Drouin d’y aller d’une savante passe. Il a mis la table pour Brendan Gallagher, qui s’est retrouvé seul dans l’enclave.

D’un seul coup, c’était 3-1 pour les locaux.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1644135137410465793

La chimie entre Matheson et Armia a opéré à nouveau quelques minutes plus tard, alors que le défenseur a encore alimenté son coéquipier pour aider ce dernier à marquer.

C’était une troisième mention d’assistance pour Matheson dans la rencontre (et un deuxième but pour Armia).

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1644136422515916801

Après sept périodes de suite sans marquer, le CH a fait mouche pas moins de quatre fois lors de cette deuxième période. Il menait donc 4-1 après 40 minutes.

En troisième, le début de période a été un peu moins mouvementé. Ceci dit, Jake Evans a été victime d’une grosse mise en échec dans son territoire.

Considérant son historique de blessures à la tête, ce n’est jamais agréable de le voir tomber de la sorte.

Plus tard dans la période, Brendan Gallagher est entré en contact à pleine vitesse avec Darcy Kuemper. Il a été pénalisé sur la séquence.

Je comprends pourquoi la pénalité a été appelée, mais difficile de comprendre ce que Gally était censé faire…

Les Capitals ont cependant montré les dents, alors que Nicklas Backstrom a ramené les deux équipes à deux buts d’écart.

Ça a rendu le match intéressant, disons.

Or, Joel Armia a profité du filet désert des Capitals pour inscrire son troisième but de la rencontre.

Le Finlandais a permis aux partisans de lancer leurs chapeaux sur la glace.

Mike Hoffman a ajouté un sixième but pour le Canadien dans les dernières secondes du match.

Une victoire convaincante pour le CH, donc, qui a offert un bon spectacle aux gens présents au Centre Bell ce soir.

Marque finale : 6-2 Montréal

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il sera du côté de Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

Prolongation

– Ce n’est peut-être pas une victoire qui fera du bien aux chances du CH pour obtenir Connor Bedard, mais c’est une victoire qui fera du bien au moral des gars. Les deux dernières défaites ont fait mal, et ce soir, on a finalement eu droit à du hockey inspiré. C’est incroyable à quel point cette équipe joue mieux quand Rafaël Harvey-Pinard est dans la formation. Après tout, Joel Armia a finalement connu du succès, et regardez avec qui il jouait ce soir…

– Avec ses trois passes ce soir, Mike Matheson a inscrit ses 31e, 32e et 33e points de la saison, ce qui représente un sommet en carrière pour lui (son précédent était de 31 points en une saison). Il était visiblement frustré de la défaite des siens mardi soir, et les bottines ont suivi les babines aujourd’hui.

– Pour une rare fois, Samuel Montembeault (qui disputait son 100e match en carrière dans la LNH) a eu une soirée plus tranquille devant le filet des siens. Il a fait les arrêts quand c’était nécessaire, mais il a enfin pu profiter d’un peu de calme dans sa zone.

– Une image vaut 1000 mots. Ou 1000 mises à jour sur les blessés, c’est selon.

PLUS DE NOUVELLES