betgrw

Joel Armia: du premier trio aux estrades en six jours

Hier, Martin St-Louis expliquait que la patience a une date d’expiration. L’entraîneur du CH s’est montré patient depuis son arrivée à Montréal, mais il a ses limites. Quand l’équipe se fait varloper tous les soirs et que certains joueurs ne montrent aucun progrès, il faut agir.

Et aujourd’hui, c’est Joel Armia qui en subit les conséquences.

L’attaquant finlandais sera laissé de côté ce soir pour le match face aux Predators. Anthony Richard intègrera l’alignement à sa place. 

Il était temps. 

Armia connaît une saison absolument catastrophique. Il a manqué les premières rencontres en raison d’une blessure et depuis qu’il est de retour, c’est très difficile.

En 26 matchs cette année, il n’a que trois points. Malgré ses 45 tirs, le 10e plus haut total de l’équipe, il n’a toujours pas marqué.

Non seulement il ne réussit pas à produire offensivement, mais il ne s’implique pas non plus physiquement. À 6’3 et  215 livres, le Finlandais pourrait compenser son manque d’attaque par de bonnes mises en échec et un jeu intense, mais il n’a jamais été ce genre de joueur.

Clairement, ses insuccès commencent à l’affecter mentalement et son entraîneur en est conscient. Il lui a même donné une chance de s’illustrer sur le premier trio, avec Nick Suzuki, mais ça ne s’est pas bien déroulé. Le Canadien a tout tenté avec Armia, qui a même vu un peu de temps de glace lors de l’avantage numérique, sauf que rien ne fonctionne.

L’envoyer dans les estrades était le dernier recours et on en est rendu là. 

Non seulement l’ailier finlandais connaît des moments difficiles cette saison, mais il ne produit tout simplement pas depuis son nouveau contrat.

Armia avait connu de bonnes séries en 2021 et Marc Bergevin ne voulait pas le perdre pour rien sur le marché des joueurs autonomes. Mais avec un salaire annuel de 3.4 millions $ qui est encore valide pour deux autres saisons, il est définitivement surpayé.

Si son séjour dans les estrades ne l’aide pas à retrouver confiance, le Tricolore sera pris avec un autre boulet entre ses mains. Armia n’a aucune valeur sur le marché des transactions et le meilleur moyen de s’en départir serait un rachat.

Espérons que ce pas de recul l’aidera, ou la situation deviendra problématique.

PLUS DE NOUVELLES