betgrw

Joe Vrbetic, espoir du CH, nommé gardien de la semaine dans la OHL

Ce n’est certainement pas devant le filet que se déroulent les moments les plus roses pour le Canadien de Montréal, cette saison. Les principaux gardiens du club ont tous des problèmes. On ne semble pas voir la solution à court terme, et ce même si le retour de Carey Price devrait aider.

Car pour l’instant, le portrait n’est pas particulièrement glorieux. D’abord, Price traverse un processus assez long pour se réinsérer chez le CH après avoir admis qu’il avait de sérieux problèmes de consommation. Ensuite, Jake Allen n’arrive pas à suivre le rythme d’un portier #1, comme on pouvait s’y attendre. Et Samuel Montembeault, ajout de dernière minute pour parer à la perte du numéro 31, ne s’avère pas fructueuse.

Pour trouver du positif chez les gardiens au sein de l’organisation du Canadien, il faut descendre jusque dans les rangs junior. C’est dans la Ontatio Hockey League (OHL) que Joe Vrbetic, choix de septième ronde du CH lors du repêchage de 2021, a été nommé gardien de la semaine.

Vrbetic, 19 ans, a pris part à deux rencontres cette semaine. Durant le premier des deux affrontements, vendredi le cerbère du Battalion de North Bay a cédé en tirs de barrage pour concéder la victoire aux Wolves de Sudbury. Dans la défaite, il a toutefois arrêté 29 des 31 rondelles dirigées à son endroit.

Dimanche, l’espoir natif de Dunvegan en Ontario a signé un blanchissage contre cette même équipe, en stoppant les 14 tirs qu’on lui a servi.

Cela équivaut à une moyenne de buts alloués de 0,96 et à un excellent taux d’efficacité de .956, statistiques qui lui ont permis de se distinguer parmi ses pairs.

Il faut également souligner que ce n’est pas seulement l’histoire de deux bonnes sorties. Depuis le début de la saison, Joe Vrbetic joue le meilleur hockey de sa jeune carrière. En plus de cumuler une fiche 8-2-1, le gaillard de 6 pieds 6 pouces et 186 livres limite ses opposants à une moyenne de 2,82 buts, ce qui équivaut à un taux d’efficacité général de .901.

Bon. Malgré tout, il faut faire attention – et surtout ne pas « partir en peur ». Ce sont de bons résultats, mais à très petit échantillon et surtout, dans une ligue dont le calibre est nettement inférieur à celui des professionnels.

Joe Vrbetic ne sauvera pas le CH demain matin. Cependant, en travaillant fort et en gravissant les échelons, pourquoi ne pourrait-il pas se retrouver comme partant à Laval, on encore comme substitut dans le grand club?

Ses performances cette saison laissent croire qu’il possède un certain potentiel. Reste à voir s’il parviendra à le mettre en application.

PLUS DE NOUVELLES