betgrw

Joe Sakic doit échanger Matt Duchene avant une date précise

Matt Duchene devait être échangé avant la date limite des transactions (il a d’ailleurs failli aboutir à Montréal)…

Il devait quitter Denver avant le repêchage d’expansion…

Puis avant le repêchage amateur…

Puis avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes…

Et maintenant, on nous dit qu’il devrait théoriquement porter un autre gilet que celui de l’Avalanche en octobre.

Duchene et Denver, ça me fait parfois penser à Plekanec et Montréal! (Photo : James Guillory-USA TODAY Sports)

Joe Sakic l’a laissé sous-entendre… Matt Duchene a chuchoté qu’un nouveau départ ailleurs serait préférable pour tout le monde… Certains de ses coéquipiers ont dit la même chose…

Reste que nous sommes le 27 juillet et que Duchene est toujours un membre des Avs. Sa saison TRÈS moyenne (41 points en 77 matchs… Et un différentiel de moins 34) et ses championnats mondiaux atroces (1 point seulement en 10 rencontres) n’ont pas rendu la tâche de Joe Sakic facile/évidente. Sakic demande la lune… Pour un joueur qui déçoit beaucoup depuis un an!

Matt Duchene possède toujours deux années de contrat (cap hit de 6 millions $). Sakic a deux choix : Abaisser ses demandes pour les services de Duchene ou entamer la prochaine campagne avec ce dernier. Cette 2e option ne plairait pas au principal intéressé et à son agent, par contre…

Reste que Sakic ne pourra pas attendre éternellement. Duchene obtiendra son autonomie complète dans 23 mois.

On s’entend tous pour dire que les chances de voir Duchene signer un nouveau contrat avec l’Avalanche sont nulles.

Sakic doit donc bouger. Il doit faire quelque chose. Plus le temps passe, moins il obtiendra pour les services de Matt Duchene. Et s’il attend 23 mois encore, il n’aura tout simplement rien en retour (si ce n’est qu’un ou deux choix au repêchage au deadline).

Parce qu’on doit présumer qu’au pire, Duchene sera échangé dans 19 mois, au deadline. Sakic ne pourra pas le perdre pour rien et il serait surprenant de voir l’Avalanche acheter, et non vendre.

Duchene ne portera plus l’uniforme de l’Avalanche dans 2 ans… Mais le portera-t-il encore la saison prochaine? Telle est la vraie question.

Ses jours sont comptés. Mais parle-t-on de jours ou d’années, encore?

PLUS DE NOUVELLES