betgrw

Jeff Petry rapportera (au moins un peu) plus que Ryan McDonagh

Nous sommes (déjà ou enfin, c’est selon) le 4 juillet. Bonne fête à tous nos lecteurs américains.

Nous entamons aujourd’hui la fameuse semaine du draft. Est-ce que tous les espoirs qui ont prévu se rendre au Centre Bell jeudi et/ou vendredi seront en mesure de franchir les tourniquets de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau? We’ll see.

Ai-je besoin de vous rappeler qu’il s’agit d’une importante semaine pour le duo Hughes – Gorton? 14 choix, dont le premier au total… quelques transactions à compléter… un plan à concocter avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes…

Non, l’état-major montréalais ne dormira pas beaucoup cette semaine.

Le premier joueur à qui l’on pense lorsqu’il est question d’une éventuelle transaction chez le Canadien est Jeff Petry. Le gars a demandé à être échangé en décembre dernier, sa famille est restée aux États-Unis après Noël et le DG du Canadien a souvent répété qu’il tentait effectivement de trouver une nouvelle équipe pour son grand #26.

Mais il a aussi répété plusieurs fois qu’il ne complétera une transaction impliquant Petry que si elle permet au Canadien de s’améliorer (à moyen/long terme). Hughes a aussi avoué que si Petry quitte durant l’été, il sera remplacé par un vétéran la saison prochaine, et non par une verte recrue.

Une grande question demeure par contre : est-ce que Kent Hughes parviendra à échanger Jeff Petry en respectant chacun des critères et chacune des conditions qu’il s’est fixés?

En voyant ce que le Lightning a été obligé d’accepter pour parvenir à libérer les millions $ comptables qu’occupait Ryan McDonagh sur la masse salariale de l’équipe, il y a toujours des chances que non, Jeff Petry ne soit pas échangé. Un peu comme avec l’identité du joueur qui sera sélectionné au tout premier rang jeudi soir, il y a beaucoup d’incertitude dans le dossier Petry.


First, rappelons le retour obtenu pour McDonagh : Philippe Myers et Grant Mismash. Un retour qui m’a rappelé la transaction impliquant P.K. Subban, les Predators et les Devils…

Myers n’a jamais été repêché dans la LNH, il a passé la saison 2021-22 entre la LNH et la LAH, il sera payé 3,8 millions $ en 2022-23 et il comptera pour 2,55 millions $ sur la masse salariale des Bolts. Et ça, c’est s’il n’est pas racheté. Parce que même si Julien BriseBois a indiqué ne pas avoir l’intention de racheter le contrat de Myers – structuré de façon à rendre un rachat intéressant – certains insiders croient toujours que le LIghtning va agir ainsi au cours des prochaines heures.

Bref, la valeur de Myers sur le marché n’était vraiment pas très bonne.

Mismash, quant à lui, est un choix de deuxième tour en 2017 qui n’a jamais vraiment éclos. Il a 23 ans et la saison dernière, dans la Ligue américaine, il a obtenu 12 points en 57 rencontres. Et il est un attaquant…

Son cap hit est de 842 500 $ et il sera RFA à la fin de la saison.

Bref, la valeur de Mismash sur le marché n’était vraiment pas très bonne elle non plus.

McDonagh a donc été donné ou presque aux Predators, qui étaient prêts à prendre McDonagh et 100 % de son contrat restant : quatre saisons à un cap hit de 6,75 millions $. On a assisté à une transaction comptable, that’s it.


Second, comparons Petry et McDonagh.

Petry a 34 ans, soit une année (et demie) de plus que McDonagh. Il vient de compléter la saison 2021-22 avec 27 points en 68 rencontres. McDonagh, lui, a récolté 26 points en 71 matchs. Ça se ressemble pas mal…

Mais Petry a récolté 40 et 42 points en 2019-20 et en 2020-21. McDonagh? 12 points par saison! Avantage Petry.

Les deux défenseurs jouaient en moyenne 20 minutes par rencontre la saison dernière. McDonagh a toutefois remporté la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, ayant même été un candidat au trophée Conn-Smythe en 2021 selon Jon Cooper. Avantage McDonagh.

Cependant, plusieurs (autres) arguments avantagent Petry.

Il est un défenseur dont la qualité première est l’offensive (contrairement à McDonagh, que l’on dit plus responsable).

Il est droitier (contrairement à McDonagh, qui est gaucher). Les bons défenseurs droitiers sont plus rares dans la LNH.

Il possède une année de contrat de moins que McDonagh et un cap hit de 500 000 $ inférieurs à celui du nouveau défenseur des Preds.

Il a terminé la saison avec une récolte de neuf points en sept matchs. Il a semblé retrouver ses repères sous les ordres de Martin St-Louis (et loin de Dominique Ducharme).

Il était encore le défenseur droitier le plus utilisé par son entraîneur, alors que McDonagh était le troisième défenseur gaucher le plus utilisé seulement à Tampa en playoffs. #Hedman #Sergachev

Même si sa dernière saison a de quoi inquiéter n’importe quel DG du circuit Bettman à première vue – en raison de ses performances sur la patinoire et de son attitude/caractère/leadership dans la tourmente -, il y a matière à croire que la valeur de Jeff Petry est (du moins UN PEU) plus élevée que celle de Ryan McDonagh.

Les partisans du Canadien peuvent donc espérer voir le Canadien obtenir plus qu’un espoir de qualité C et un joueur à cheval entre la LNH et la LAH en retour de Petry…

Mais à moins de retenir une partie du salaire de Petry – durant trois ans, ce qui serait très contraignant – ou d’accepter un lourd contrat en retour de Petry, on peut penser que le #26 du CH ne rapportera pas la lune au Canadien. Même si plusieurs intervenants répètent que la valeur de Petry est encore bonne et qu’il ne sera pas nécessairement difficile d’échanger Jeff Petry…

La donnée encourageante? Kent Hughes n’est pas aussi pressé que Julien BriseBois ne l’était avec son défenseur d’impact. Vous savez comme moi que si vous n’êtes pas pressés de vendre, vous obtiendrez pratiquement toujours un meilleur prix pour vos items sur MarketPlace. Quoi que vous n’obtiendrez jamais le double d’une version pressée de vous-mêmes, hehe.

Reste que si Hughes n’a pas bougé le 13 juillet au soir, il lui sera beaucoup plus difficile de compléter une transaction impliquant autant d’argent comptable. Les grosses transactions se complètent presque toutes avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la nouvelle LNH comptable. Erik Karlsson, Max Pacioretty et Jack Eichel sont des exceptions qui confirment la règle, et non la règle en soi.

Hughes doit espérer que John Klingberg (Dallas) et Kris Letang (Pittsburgh) vont obtenir l’autonomie complète le 13 juillet. Ça lui ferait deux clients potentiels pour accueillir un défenseur offensif droitier comme Petry…

Pour l’instant, on a droit à un échange impliquant Ryan McDonagh qui fait mal aux partisans du Canadien en raison de son effet sur la valeur de Jeff Petry. Ce n’est pas la première fois qu’une transaction impliquant Ryan McDonagh nous fait mal, ceci dit…

PLUS DE NOUVELLES