betgrw

Jeff Petry est constamment sur la glace quand l’adversaire marque le but gagnant

En début de saison, Jeff Petry était un défenseur transformé. Il était si dominant qu’on parlait de lui comme un candidat au trophée Norris, remis au défenseur de l’année dans la LNH.

Mais depuis quelques semaines déjà, Petry joue moins bien. Il ne prend plus les mêmes décisions avec la rondelle, fait plus d’erreurs… et son nom ne circule plus autant qu’avant quand vient le temps de parler du défenseur de l’année. Il est encore là, mais pas au sommet.

Un autre indice? Il n’est pas exactement le défenseur idéal afin de conserver une avance.

Au cours du mois d’avril, le CH a perdu neuf matchs. Outre le fait que c’est trop pour un club qui veut faire les séries (et y connaître du succès), on note que le CH a souvent les mêmes joueurs sur la glace quand vient le temps de marquer quand le pointage est égal.

Dany Dubé s’est lancé dans une analyse des joueurs qui sont souvent sur la patinoire lorsque le but gagnant est inscrit par l’adversaire..

Chez les attaquants, on y retrouve le nom de Tyler Toffoli. Mais comme il marque beaucoup et qu’il est sur la glace quand le CH se cherche un but, c’est un peu plus normal.

Dans les faits, le nom qui revient le plus est celui de Jeff Petry.

Selon les calculs de Dubé, le défenseur du CH était sur la glace lors de huit des neuf buts gagnants de l’adversaire au cours du mois d’avril. Shea Weber, lui? Un seul.

Petry affiche un différentiel de moins-13 depuis le début du mois d’avril. Il n’a pas non plus touché la cible lors du mois, même s’il a obtenu six passes.

On sent que d’avoir été séparé de Joel Edmundson (qui a un différentiel de moins-2 au cours du mois) l’a affecté. Avoir ce gars-là à ses côtés l’aidait à avoir des envolées offensives.

Est-ce que ses performances expliquent celles du CH? Oui, il y a un lien à faire. Après tout, le défenseur est un moteur important du club.

Dominique Ducharme doit souhaiter que le retour à temps plein d’Edmundson à ses côtés l’aidera à remonter la pente.

PLUS DE NOUVELLES