Les derniers matchs de la saison seront importants pour le CH. Après tout, s’il ne se qualifie pas en vue des séries, le club verra son personnel de dirigeants se transformer. Comment croire que Marc Bergevin pourrait garder son emploi si le CH ne devait pas se qualifier en séries?
Voici d’ailleurs le reste du calendrier pour le CH…
Le calendrier du Canadien pour la fin de la saison pic.twitter.com/ITa41egWAB
— L'Antichambre (@Antichambre) April 27, 2021
Hier, la victoire du Canadien – et l’effet Cole Caufield – a fait du bien. De prendre de l’avance contre les Flames dans une lutte si serrée n’était pas un luxe : c’était une nécessité.
Heureusement, le CH a aussi pu compter sur des amis d’Ottawa (et leur pilier défensif Victor Mete), qui ont pris la mesure des Canucks de Vancouver. L’impact de cette joute au classement est aussi important.

En ce moment, l’opinion populaire veut que le CH mérite de faire les séries. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques jours.
Ce n’est pas scientifique, mais Marc-André Perreault a publié un sondage à savoir qui méritait plus que le CH de faire les séries. Et plus de la moitié des gens ont répondu les Sénateurs au moment d’écrire ces lignes – que ce soit ironiquement ou parce qu’il n’y avait pas d’option « personne ne le mérite plus ».
Bien relax à l’aéroport, je lis beaucoup de “les Canadiens ne méritent pas de faire les séries”.
Qui le mérite alors?— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) April 27, 2021
Comme les Leafs, les Oilers et les Jets sont pas mal assurés de participer aux séries (et que les Sénateurs sont presque assurés du contraire), il reste donc la lutte à prévoir entre le CH, les Flames et les Canucks.
Et les 24 dernières heures ont aidé le CH. Si les hommes de Dominique Ducharme arrivent à jouer pour .500 au cours des neuf derniers matchs, les chances de voir Calgary et Vancouver prendre leur place sont minces. Pas une mission impossible, mais ne misez pas votre maison là-dessus.
Voici la version à jour avec la défaite des Canucks contre les Sénateurs ce soir.
Fiche que les Flames et les Canucks doivent récolter pour dépasser les Canadiens dépendant du rendement du CH pic.twitter.com/lPwtebmwVH— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 27, 2021
C’est donc dire que si le Canadien arrive à jouer pour .500, il fera les séries… et il donnera à son entraîneur des arguments importants pour garder son emploi en vue de la prochaine saison.
Le barème officiel à savoir ce que cela prendra pour que Bergevin et/ou Ducharme garde son emploi est sujet aux discussions. Certains croient que de faire les séries sera suffisant tandis que d’autres croient qu’il faudra au moins passer une ronde.
Dans un récent papier sur The Athletic, LeBrun a parlé de la possible valse des entraîneurs dans la LNH. Et selon lui, si le CH fait les séries, ce sera assez pour que le CH lui retire l’étiquette d’entraîneur par intérim.
A look at the five pending UFA NHL head coaches _ Green, Brind'Amour, Tortorella, Tocchet and Blashill _ plus the possibility of 11 other free-agent coaches in the summer of '22. Let's take a whirl around the coaching carousel:https://t.co/DZuxnNoAkw
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 26, 2021
Évidemment, il faut apporter de la nuance. Ce scénario tient compte du fait que Marc Bergevin est encore en poste puisqu’on ne peut pas spéculer sur l’avenir de Ducharme si on ne connait pas l’identité du DG. Où se situe la barre de Bergevin? Peut-il garder son poste s’il ne passe pas les Leafs en première ronde?
Surtout, peut-il obtenir une prolongation de contrat dans les circonstances? Rares sont les dirigeants qui travaillent avec une année de contrat seulement…
À ce sujet, il est important de mentionner que toujours selon Pierre LeBrun, il ne croit pas forcément que la priorité #1 de Roy est de revenir dans la LNH.
« Je n’ai pas l’impression que Patrick Roy, c’est sa priorité #1 de retourner dans la Ligue nationale. »
Publié par Hockey 360 sur Lundi 26 avril 2021
Attention : cela ne veut pas dire que celui qui s’est pris un agent dirait non à un retour en haut. Cela veut dire que la situation n’est pas forcément différente qu’elle ne l’était il y a une semaine, par exemple.
Rappelons qu’en ce moment, Roy et le CH ne sont officiellement pas en contact.