Jeff Gorton : une tête de hockey dont le Canadien a besoin

Depuis hier soir, il se passe 3000 choses en même temps chez le Canadien. Scott Mellanby a remis sa décision pendant le match face aux Penguins et les choses risquent de débouler assez vite pour la suite des choses.

Vous avez probablement entendu le nom de Jeff Gorton à une couple d’occasions dans les dernières heures. Rappelons que le Canadien a eu l’occasion de discuter avec lui, sans pour autant que ce soit pour le poste de DG parce qu’il ne parle pas français.

Mais, autant que vous avez entendu parler de lui, peut-être que vous vous demandez : c’est qui ça, ce Jeff Gorton là?

Je vais commencer en vous disant que Jeff Gorton s’avère à être toute une tête de hockey. Il a une fiche de route très impressionnante dans la LNH et plusieurs voient sa possible signature comme étant une très bonne affaire.

Gorton a commencé sa carrière en 1992 avec les Bruins, où il a passé les quinze premières années de sa carrière dans la grande ligue. Il a été assistant au directeur général pendant sept saisons, avant d’être nommé DG par intérim en mai 2006.

Il n’a passé que quelques mois comme étant le DG des Bruins, mais ce qu’il a accompli est sensationnel. En l’espace d’une fraction de seconde, lors du repêchage de 2006, il a changé la franchise en repêchant Phil Kessel, Milan Lucic et Brad Marchand. Ah oui, tout ça juste avant d’avoir envoyé Andrew Raycroft à Toronto pour un dénommé Tuukka Rask durant ce même repêchage.

Le 15 juillet 2006, il a repris ses fonctions de directeur général adjoint lorsque Peter Chiarelli a été embauché comme directeur général permanent. 

Il fut toutefois un temps où ses jours à Boston étaient terminés, et c’est là que les Rangers entrent dans le décor. Dès qu’il a été congédié par les Bruins en 2006, New York a sauté dessus en le signant pour un poste de recruteur.

Il a grimpé les échelons là-bas pour devenir le véritable DG de l’équipe en 2015, un poste qu’il a gardé pendant six ans, soit jusqu’en 2021. C’est lui qui était au contrôle du navire lorsque les Rangers ont envoyé leur fameuse lettre aux partisans, citant qu’une période plus difficile allait survenir via une reconstruction pour ainsi obtenir des jours meilleurs.

Il a notamment fait les acquisitions de Mika Zibanejad, Artemi Panarin et Adam Fox, trois joueurs qui sont directement au cœur des succès de l’équipe. Il a été remercié par les Rangers au début du mois de mai de cette année et est analyste à NHL Network depuis.

Au risque de se répéter, plusieurs estiment que l’embaucher serait un pas dans la bonne direction, et lorsqu’on regarde son parcours, il est un peu difficile d’affirmer le contraire. Reste à voir quelles seront les décisions prises par Geoff Molson en cours de journée.

PLUS DE NOUVELLES