Donald Trump est un idiot a 78 ans et Joe Biden, 82.
Si j’avais à écrire un slogan pour je ne sais trop quel médicament miracle, je pense que ce serait : eighty is the new sixty, genre…
Quoi que la vie a rattrapé le président sortant lorsqu’il a atteint la barre des 80 ans.
Mais ce ne sont pas tous les hommes de 80 ans qui ne sont plus aptes à faire ce qu’ils faisaient auparavant. Non !
Le journaliste et scénariste Réjean Tremblay est venu faire son tour sur le plateau de Stanley25 la semaine dernière et l’épisode vient tout juste de sortir :
Réjean, avec une mémoire à rendre jaloux tout éléphant africain, a jasé du rôle que JT a eu dans la série Les Jeunes Loups, de l’influence d’histoires réelles qui se passaient chez le Canadien derrière ses scénarios de Lance et Compte, des épouses qui se confiaient à lui, de la proximité entre les joueurs et les journalistes à l’époque, des huées actuelles durant les hymnes nationaux, de sa relation avec Gary Bettman (dont le personnage inspiré dans Lance et Compte a des airs de beau toton), de comment il a pu avoir le droit d’utiliser les vrais logos d’équipes de la LNH dans Lance et Compte, de comment Marcel Aubut a pu contourner les ententes télévisuelles des matchs des Nordiques, du scénario fictif de son prochain Lance et Compte, d’une division à sept ou huit équipes où le Canadien va devoir voyager pas loin du Québec en autobus électrique, d’info qu’il a toujours gardée privée, de sa série Le 7e (qui pourrait ne jamais voir le jour), de sa chicane avec Bertrand Raymond qui a duré trois ans, du méga plaisir que les joueurs ressentent lorsqu’ils font la différence positivement sur la patinoire et de ce qu’il pense des journalistes sur le beat du CH aujourd’hui (oh boy !).
« Je suis profondément, et ce n’est pas des mots en l’air, j’suis malheureux pour eux-autres. » – Réjean Tremblay
Mais mon bout préféré de l’entretien est certes le suivant : vers la fin de l’entretien, Réjean raconte qu’il s’est déjà battu avec feu Jean Pagé dans une chambre d’hôtel à Riga. Je vous laisse écouter par vous-mêmes, l’extrait en placé :
Écoutez le segment jusqu’à la fin, alors que Réjean raconte comment les gars sont restés de bons amis, jusqu’au derniers instants de la vie de Jean Pagé.
Quel segment !
Prolongation
En terminant l’entrevue, Réjean a mentionné qu’il avait demandé (avec Mathias Brunet) à Guy Lafleur ce qu’il souhaitait qu’on se souvienne de lui, avant qu’il ne trépasse.La réponse de Guy, après plusieurs minutes de sanglots, était excellente : «J’aurai tout donné.»
C’est là que Jean a eu l’incroyable réflexe de demander à Réjean ce qu’il espérait qu’on se souvienne de lui, lorsqu’il ne sera plus là.
« J’aurai été honnête le plus possible, parce qu’on ne peut jamais être honnête à 100 %. J’aurai été honnête le plus possible. J’aurai eu une dévotion le plus possible. » – Réjean Tremblay
Bien dit…