Ce matin, les Blue Jackets ont annoncé que le DG du club, Jarmo Kekalainen, avait été démis de ses fonctions. C’était une grosse nouvelle considérant que le Finlandais était en poste depuis une dizaine d’années… mais avec le bruit qui courait en lien avec la culture de l’organisation, un changement s’imposait.
Je vous avoue que je n’ai jamais été son plus grand partisan, mais il a tout de même une certaine réputation.
Cela dit, la nouvelle a encore plus fait jaser à Montréal quelques heures plus tard, alors que Darren Dreger a spéculé/laissé sous-entendre que Jeff Gorton, le VP des opérations hockey à Montréal, allait possiblement être considéré par les Blue Jackets. Il a d’ailleurs réitéré le tout ce soir lors du segment Insider Trading, affirmant qu’il croit que les Jackets vont au moins demander la permission de jaser à Gorton.
Dreger on Insider Trading: “I believe #CBJ will at least ask permission of the Montreal Canadiens to speak with their executive VP in Jeff Gorton… they love the experience of Gorton and there is clear history with Gorton and Davidson dating back to their days with the Rangers”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 15, 2024
Ce qu’il faut rappeler, par contre, c’est qu’étant donné le fait qu’il ne s’agirait pas d’une promotion pour Gorton (comme ce le serait s’il avait été un assistant au DG, par exemple), les Blue Jackets ne pourront pas lui parler si le CH ne veut pas que ça se fasse.
Et selon Pierre LeBrun, il est loin d’être sûr que c’est une idée qui plairait au CH :
Je ne suis pas convaincu que le Canadien aimerait que les Blue Jackets parlent à Jeff Gorton. – Pierre LeBrun
Jeff Gorton parmi les candidats pour succéder à Kekäläinen ? 🤔 pic.twitter.com/QKheHm9ZsK
— Hockey 360 (@hockey360) February 15, 2024
J’ai l’impression qu’il ne «boudera» pas pour autant si le club ne le laisse pas aller parler avec une autre équipe, mais si Gorton veut redevenir un DG, ce sera au Tricolore de voir s’il est à l’aise de le laisser tâter le terrain.
Lors de son segment à l’émission JiC, Renaud Lavoie, lui, abondait un peu dans le même sens : selon lui, le Canadien ne veut rien savoir de laisser son VP des opérations hockey quitter le club… et comme Pierre LeBrun, il évoque lui aussi l’idée de voir Mathieu Darche débarquer en ville.
Gorton ou Darche avec les Blue Jackets? https://t.co/tflqRHdMHr
— TVA Sports (@TVASports) February 16, 2024
Rappelons que Darche avait été le premier joueur à signer un contrat avec les Blue Jackets lors de leur arrivée dans la LNH, si bien que ce serait une forme de retour à la maison pour lui.
Ce n’est (vraiment) pas la première fois que son nom circule pour un poste de DG dans le circuit Bettman, d’ailleurs.
On verra donc ce que ça donnera, mais il semblerait que Darche soit un candidat pas mal plus logique que Gorton pour le poste de DG des Blue Jackets.
Je peux me tromper, évidemment, mais disons que tout ça ne me donne pas l’impression qu’il faut trop s’inquiéter pour l’avenir de Gorton à Montréal…