Blue Jackets : Marc Bergevin ou Jeff Gorton pour le poste de DG?

Ce matin, les Blue Jackets de Columbus ont congédié Jarmo Kekalainen. Il était temps. À quelques semaines de la date limite, le timing est cependant une bonne surprise. Non?

Bref. En attendant, les gens à l’interne, à commencer par le président John Davidson, vont prendre la place par intérim.

Je m’attends à voir les Blue Jackets finir la saison comme ça avant de choisir un DG l’été prochain. Ainsi, il y aurait plus de candidats disponibles pour pourvoir le poste.

Je ne sais pas jusqu’à quel point certaines candidatures prendront de l’importance prochainement, mais il faut quand même penser au fait que Darren Dreger vient de lancer le nom de Jeff Gorton dans la discussion.

C’est de la spéculation, dit-il… mais quand même.

Son point : comment le CH se sentirait si les Blue Jackets devaient appeler pour s’informer de la disponibilité de Jeff Gorton, qui est le vice-président du Canadien en ce moment?

Les raisons? John Davidson, le président des Blue Jackets, était le président de Gorton quand ce dernier était DG à New York. Ils ont été congédiés en même temps, soit en 2021.

Dreger dit aussi que Gorton est un DG de coeur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on parle du fait que Gorton aimerait peut-être redevenir DG pour avoir les deux mains dans l’action à nouveau.

Et ce, même si la première fois, l’information avait été réfutée par Renaud Lavoie.

Notons que si Geoff Molson ne veut rien savoir du projet, il gardera son VP puisque devenir DG ne serait pas une «promotion» pour Gorton. Ceci dit, je me dis que si Dreger en glisse un mot et qu’il y a déjà eu de la fumée à ce sujet l’an passé, ce n’est peut-être pas par hasard. Non?

Notons que les Jackets vont commencer leurs recherches d’un DG «hors de l’organisation» pour le moment. Des candidats ont déjà été contactés. Est-ce que Davidson a appelé à Montréal?

Mais est-ce que Gorton sera le seul candidat? Bien évidemment que non. Après tout, les chances de le voir quitter Montréal pour Columbus sont quand même minces en ce moment.

Je dirais que ça n’arrivera pas, si j’avais à me prononcer… mais qui sait ce que Dreger voulait dire, au fond?

Parmi les autres candidats qui pourraient être évalués, on peut penser que Marc Bergevin pourrait être un candidat. Après tout, on sait qu’il se cherche un poste de DG à nouveau dans la LNH.

Et ça, c’est un fait qui circule.

Pourquoi Columbus plus qu’un autre endroit? Peut-être parce que Trevor Timmins, qui a survécu au congédiement de son DG ce matin et qui travaille pour les Blue Jackets, pourrait placer un bon mot à Davidson envers Marc Bergevin?

Comme Bergevin n’est pas DG en ce moment (ou VP…) dans la LNH, il serait un candidat intéressant. Et si Davidson aime ce que le DG a fait à Montréal en 2012 avec un club qui ressemblait aux Jackets de 2023-2024…

PLUS DE NOUVELLES