Jake Allen se concentre sur l’avenir du Canadien

Malgré une première moitié de saison médiocre du côté du Canadien de Montréal, tout n’est pas fini. Le gardien Jake Allen a laissé comprendre, lors de la conférence de presse de dimanche, que les joueurs devaient profiter des 48 dernières rencontres pour s’améliorer et créer de bonnes choses pour la prochaine saison.

« On connaît tous notre position au classement. Il faut être réaliste. On doit se regarder dans le miroir et déterminer ce que l’on souhaite accomplir à partir de maintenant. Il faut ramener certaines habitudes. »

-Jake Allen

Allen n’est donc pas passé par trois ou quatre chemins pour expliquer ce qu’il pense. La formation a mal et c’est l’heure de se reprendre en main.

« Il nous reste 48 matchs, c’est suffisant pour construire quelque chose de bien, surtout avec les jeunes qu’on a en place. On doit bâtir une culture gagnante, et ce, indépendamment des victoires et des défaites. On doit sortir du positif de cette saison que l’on pourra transposer à la prochaine. Lors des dernières séries éliminatoires, on était habité de cette culture. On l’a laissée aller. Il faut la retrouver. »

-Jake Allen

Le vétéran gardien de but a tenu à souligner que la perte de gros morceaux comme Shea Weber, Carey Price, Joel Edmundson et Phillip Danault a peut-être fait mal à l’équipe, mais qu’il reste tout de même de bon éléments dans la formation et qu’ils doivent continuer d’être fiers d’endosser cet uniforme.

Allen n’est pas le seul à avoir cette mentalité. Le jeune Nick Suzuki a été frappé de plein fouet par le début de saison, lui qui s’est vu attribuer le rôle d’assistant-capitaine à l’âge de 22 ans et qui n’a jamais connu de déboires aussi grandes.

« Jamais dans ma carrière, que ce soit dans le hockey mineur ou au niveau junior, je ne m’étais retrouvé dans une situation semblable. Perdre comme on l’a fait depuis le début de la campagne, c’est merdique. C’est de l’apprentissage à la dure. La façon dont nous terminerons la saison révélera le caractère qui habite les joueurs de cette équipe. »

-Nick Suzuki

Du renfort en vue

Heureusement pour les joueurs et partisans du Canadien, un gros nom pourrait bientôt effectuer un retour au jeu : Carey Price. Lors de la conférence de presse suivant la pratique de dimanche. L’entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme a expliqué que Price n’a pas pratiqué, mais que le gardien rencontrerait bientôt le chirurgien, les médecins de l’équipes et les entraîneurs pour se diriger vers un retour au jeu.

Les réponse de Ducharme semblait positives quant au retour de son joueur étoile cette saison.

« Il n’y a personne qui m’a dit que Carey (Price) n’avait aucune chance de jouer cette année. »

-Dominique Ducharme

Le message lancé par les joueurs du CH est clair : Ils veulent revenir en force d’ici la fin de la saison pour redonner une confiance à tout le monde pour l’avenir.

En rafale

– Zach est content.

– Un autre record? Pourquoi pas?

– Gerard Gallant sur le protocole.

– Quelle histoire!

– Ça fait beaucoup de Michigan.

PLUS DE NOUVELLES