betgrw

Jake Allen retraite au vestiaire et il ne reviendra pas dans le match

En fin de première période lors du match opposant le Canadien aux Red Wings samedi soir, il y a eu une lourde collision entre le gardien Jake Allen et l’attaquant des Red Wings Dylan Larkin (qui a été poussé par Jeff Petry sur la séquence). Allen est d’abord demeuré dans le match, mais est par la suite retraité au vestiaire.

Il est possible de croire que c’est l’observateur indépendant de la LNH qui a demandé à ce que Jake Allen retraite au vestiaire pour qu’il se soumette au protocole des commotions cérébrales. Si tel est le cas, il n’est pas impossible qu’Allen soit de retour à son poste pour le début de la deuxième période.

Pour ce qui est da la collision en tant que telle, je vous laisse juger par vous-même.

Une chose est certaine : Dylan Larkin se fait pousser par Jeff Petry. Bon, est-ce que Larkin fait tout en son possible pour éviter le plus gros du contact par la suite? Je ne suis pas convaincu. Mais ça va très très vite et Larkin est loin d’être un joueur salaud.

Mais même si le geste n’est pas intentionnel et qu’il s’agit d’un simple accident, les conséquences pourraient être très lourdes pour le Tricolore. Perdre Jake Allen alors que Carey Price est toujours absent (et qu’il le sera encore pendant un bon bout de temps) est loin d’être une bonne chose. Jake Allen n’était pas exceptionnel depuis le début de la saison, mais il faisait amplement le travail. Le Canadien s’est déjà creusé un trou au classement et si Jake Allen n’est pas en mesure de participer aux prochains matchs, il faudra peut-être réellement mettre une croix sur la saison, et ce beaucoup plus tôt que prévu.

L’an dernier, on avait un duo composé de Carey Price et Jake Allen, l’un des meilleurs de toute la Ligue nationale. Si Allen s’est réellement blessé sur la séquence, on se retrouverait fort probablement avec un duo Cayden Primeau et Samuel Montembeault…

On s’entend que ce n’est pas la même chose.

Le Canadien n’est vraiment pas chanceux cette saison avec les blessures. Joel Edmundson, Jonathan Drouin, Shea Weber, Paul Byron, Mathieu Perreault, Cédric Paquette, sans oublier Jake Evans qui n’est pas à 100%… Ça commence à faire beaucoup.

Mise à jour : Jake Allen n’était pas de retour pour le début de la deuxième période et les Red Wings en ont profité pour rapidement égaler la marque et puis prendre les devant. Samuel Montembeault aura donc flancher sur les deux premiers tirs auxquels il a fait face. Il a plus tard été confirmé que Jake Allen ne serait pas de retour dans le match. Considérant que le Canadien joue dès demain soir, il faut s’attendre à ce qu’un gardien de but soit rappelé par l’organisation dès ce soir. 

Autre mise à jour : Dominique Ducharme a confirmé après le match que ce sont les spotters de la LNH qui l’ont forcé à retirer le gardien du match. Une commotion n’est donc pas confirmée et le CH se protège donc.

Prolongation

Honnêtement, je ne prendrais pas de chance, tout simplement. On parle d’une possible blessure à la tête. Samuel Montembeault est en mesure de faire le travail, je lui laisserais terminer la partie. Si tout va bien pour Allen, tant mieux, le tout n’aura été que par mesure préventive. S’il commence à avoir des symptômes sur le tard, cependant, on sera heureux de ne pas l’avoir envoyé dans la mêlée.

PLUS DE NOUVELLES