betgrw

Jake Allen est tout feu tout flamme depuis le début du mois de décembre

Jake Allen connaît une saison en montagne russe. Il a été excellent à l’amorce de celle-ci, a connu des difficultés pendant un certain temps…

Et voilà qu’il garde les buts comme un vrai gardien numéro un depuis quelques matchs. Du moins, c’est ce qu’on en retient lorsqu’on regarde ses statistiques à partir du début du mois de décembre.

Le vétéran de 32 ans a récolté trois victoires à ses cinq derniers matchs, mais c’est plutôt sa moyenne de buts alloués de 2.39 et son taux d’efficacité de .929 qui retiennent l’attention.

(Crédit: ESPN)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres qu’il affiche sont impressionnants. Il semble être très à l’aise devant le filet présentement et ça paraît dans la façon qu’il se comporte.

Le fait que son entraîneur effectue une meilleure gestion des gardiens l’aide aussi, alors qu’il n’est pas celui qui a la tâche de défendre le but de l’équipe match après match comme cela a déjà été le cas dans le passé.

Et visiblement, tout le monde sort gagnant de cette fameuse utilisation des gardiens. Allen a des statistiques rayonnantes, le Canadien connaît du succès et le risque de voir l’un des deux cerbères de l’équipe se blesser est diminué.

Du coup, Samuel Montembeault obtiendra le départ demain face aux Sens. Jake, après tout, était le gardien partant du Canadien lors des trois derniers matchs de l’équipe. 

Allen n’est peut-être pas le meilleur gardien numéro un de la LNH, mais il est important de noter qu’il donne des chances de gagner à son club plus souvent qu’autrement ces temps-ci. Il est combatif devant le filet (comme à l’habitude) et cela aide certainement les gars à lui faire confiance. Il veut jouer à Montréal, et ça paraît.

Et ce qu’il fait présentement est encore plus remarquable lorsqu’on réalise que le Canadien compte sur quatre recrues à la ligne bleue. D’une façon ou d’une autre, Allen aide le développement de ces derniers et c’est l’organisation au grand complet qui doit en être satisfaite.

Quand on dit qu’il est important d’avoir la présence de certains vétérans dans une équipe de hockey afin de faire progresser les jeunes joueurs, c’est exactement ça que ça veut dire. Allen est loin d’être un sauveur, mais la présence de ses qualités de leader et son rendement font en sorte qu’il est un joueur très important pour le Canadien en ce moment. 

PLUS DE NOUVELLES