On attendait de savoir si Jake Allen allait changer d’adresse, en cette date limite des transactions dans la LNH…
Et voilà qu’il y a des développements à ce niveau-là.
Elliotte Friedman a rapporté sur Twitter / X qu’il y avait des discussions entre le CH et les Devils pour les services du gardien… Et Pierre LeBrun a confirmé l’échange quelques instants plus tard.
On se demandait surtout quelle était la valeur du gardien…
Et Kent Hughes a réussi à sortir un lapin de chapeau en mettant la main sur un choix conditionnel de troisième ronde (qui peut devenir un choix de deuxième ronde si Jake Allen joue 40 matchs avec les Devils lors de la prochaine saison et que les Devils se qualifient pour les séries).
Il ne faut pas être surpris de voir que le Canadien retient 50 % de son salaire :
The #habs are retaining 50% of Jake Allen's $3.85M cap hit. Significant because that contract runs through the end of next season.
— Chris Johnston (@reporterchris) March 8, 2024
Il s’agit évidemment d’une bonne transaction pour le Canadien.
Marc Bergevin était un roi pour acheter à la date limite des transactions… Mais Kent Hughes est un roi pour vendre à la date limite des transactions. Hehe.
Le ménage à trois est enfin terminé chez le CH… Et tout le monde peut crier au miracle, parce que Kent Hughes a vraiment réussi son coup là-dessus.
Cela dit, Allen se retrouvait dans un ménage à trois à Montréal et il pourrait être dans la même situation au New Jersey.
Les Devils comptent actuellement sur les services de Nico Daws et d’Akira Schmid, alors que Vitek Vanecek est sur la liste des blessés en ce moment.
Je me demande quel sera le plan de l’organisation lorsque Vanecek sera prêt à revenir au jeu, mais on pourrait s’attendre à ce que Schmid soit renvoyé dans la Ligue américaine dès maintenant.
Et si Vanecek revient au jeu, il pourrait y avoir un ménage à trois.
Le plan au New Jersey n’est pas clair, cela dit, parce que les Devils ont congédié Lindy Ruff cette semaine et ils ont échangé Tyler Toffoli plus tôt aujourd’hui :
Qu’on m’explique la stratégie des Devils. Tu congédies Lindy Ruff en grande partie à cause de tes gardiens de but. Tu as attendu tout ce temps pour te rabattre sur Jake Allen, disponible depuis le camp d’entraînement? Ça ne fait pas de sens.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 8, 2024
Rappelons que Jake Allen a côtoyé Martin Brodeur à Saint-Louis, avec les Blues…
Avec la transaction, le Canadien retient maintenant le salaire de trois joueurs sur sa masse salariale (Allen, Edmundson et Petry)… Ce qui veut dire que si David Savard ou Tanner Pearson est échangé aujourd’hui (ce qui est peu probable), ce sera à plein prix.
Forcément, tout ça aura aussi un impact sur la charge de travail de Samuel Montembeault et de Cayden Primeau.
Monty est vu comme étant le numéro un, et il sera intéressant de voir comment il va performer maintenant qu’il y a seulement deux gardiens en ville.
C’est aussi une bonne nouvelle pour Martin St-Louis. Gérer deux gardiens, c’est beaucoup moins compliqué que gérer trois gardiens…
Au final, Kent Hughes peut être content de ce qu’il a accompli.
Il a été patient, il a attendu pour le prix qu’il voulait… Et il s’est débarrassé d’un gars qui aurait dû quitter il y a longtemps, même si Allen est un bon vétéran et qu’il était apprécié dans le vestiaire du Canadien.