betgrw

2024-2025 : plus de 4M$ sur la masse du Canadien pour Jake Allen et Jeff Petry

L’été passé, Kent Hughes voulait tellement se départir de Mike Hoffman qu’il a fini, au bout de plusieurs transactions, par retenir du salaire sur le contrat de Jeff Petry jusqu’en 2025. Il retient 37.5 % de son contrat.

Aujourd’hui, Kent Hughes voulait tellement se départir de Jake Allen qu’il a fini par retenir du salaire sur son contrat jusqu’en 2025. Il retient 50 % de son contrat pour la suite des choses.

Dans les deux cas, est-ce que c’était nécessaire? Je pense que ce l’était. Ce ne l’était pas pour les mêmes raisons parce que Jake Allen était visiblement un bon coéquipier. Mais c’était nécessaire.

Mais cela fait en sorte que les places de rétention salariale du Canadien fondent comme neige au soleil.

Cette année, le CH n’en a plus. Un club a droit à trois en même temps et comme Joel Edmundson (dont le contrat finit cette année) est sur la liste des rétentions salariales pour 2023-2024, Kent Hughes ne peut plus le faire cette année.

Notons que j’étais de ceux qui voulaient garder un spot pour le repêchage… mais c’était parce que je croyais que le club ne pourrait pas passer Joel Armia ou Jake Allen en mars. Mais le faire là, c’est encore mieux.

Mais pour l’an prochain, cela fait en sorte qu’il ne reste déjà qu’un seul poste. C’était le prix à payer pour obtenir un troisième choix – qui peut devenir un deuxième choix si le gardien joue 40 matchs l’an prochain et que les Devils font les séries – contre Allen.

En fait, en ajoutant le 2.34375 M$ de Jeff Petry sur le plafond et le 1.925 M$ de Jake Allen, le CH retiendra 4.26875 M$ en tout pour l’an prochain pour les deux contrats.

Allen, dont l’intérêt des Devils datait d’il y a quelque temps, force donc le CH à avoir beaucoup de dead money pour l’an prochain. Mais encore une fois, c’était la chose à faire pour sortir Allen, un homme de grande classe.

Une chance que le plafond montera et que Karl Alzner quittera les livres comptables du Canadien (rachat) cet été. Après tout, avec Allen, Petry et les bonis à la performance des jeunes joueurs du club, il va y avoir du dead money en masse.

Et ça, c’est sans compter Josh Anderson et Brendan Gallagher, notamment. Ça fait ben du cash pour ne pas marquer.

Notons que le Canadien peut aider des équipes quand même, mais pas en retenant une partie du salaire d’un joueur : il peut le faire en prenant tout un contrat d’ici 15h.

Mais le plus important, c’est ceci : le ménage à trois est fini. Samuel Montembeault et Cayden Primeau doivent montrer ce qu’ils ont dans le ventre, maintenant. C’est rendu leur club… et éventuellement, si blessure il y a, celui de Jakub Dobes.

PLUS DE NOUVELLES