« J’ai tellement appris de Mike Matheson » – Pierre-Olivier Joseph

Depuis son arrivée à Montréal, Mike Matheson n’a eu que de la bonne presse. Le natif de Pointe-Claire est complimenté de tous les côtés pour son jeu, lui qui a été acquis par le Canadien en retour de Jeff Petry dans les derniers jours.

En fait, c’est simple : les personnes consultées à son sujet semblent unanimement emballées de le voir rejoindre le club de son enfance. Et lui aussi, d’ailleurs. Il semble qu’il ait impressionné (en français) lors de son point de presse lundi matin.

En entrevue avec Raphaël Doucet sur les ondes du 91.9 Sports, le défenseur Pierre-Olivier Joseph a parlé en bien de son ancien coéquipier. Âgé de 23 ans, le Lavallois estime avoir beaucoup appris de Matheson chez les Penguins.

« Moi, pour vrai, j’ai tellement appris de Mike Matheson dans les deux dernières années en étant à Pittsburgh. Surtout avec un joueur qui vient de Montréal, qui a grandi à Montréal, qui est bilingue dans la chambre. »

– Pierre-Olivier Joseph

Le jeune homme, qui compte 20 matchs d’expérience dans la Ligue nationale de hockey, a été élogieux envers la nouvelle acquisition du CH.

À son avis, Matheson est un travailleur acharné, « un des meilleurs patineurs » qu’il ait vu de sa vie, qui possède un « super bon lancer », une belle vision. « Pour moi, c’est vraiment un joueur très complet », a-t-il avoué.

« En tant que jeune joueur, tu essaies de regarder les plus vieux, de prendre exemple sur eux, et Mike c’est vraiment un très bel exemple. »

Autres points positifs : il parle et comprend à 100% le français même s’il est à la base anglophone, ce qui lui sera certainement utile dans le marché montréalais. Joseph indique « ne jamais avoir eu de difficulté » à se faire comprendre dans sa langue natale.

De plus, à 28 ans, le défenseur gaucher est déjà un bon vétéran. Ayant joué à Boston College entre 2012 et 2015 à l’université, il comprend aussi le système américain et aura donc des référents avec les jeunes joueurs de l’organisation du Tricolore eux aussi issus de ce circuit.

Et lorsque l’animateur lui a demandé de trouver un point à améliorer pour Matheson, Pierre-Olivier Joseph n’a pas été en mesure de le faire. À ses yeux, c’est un joueur de hockey complet et compétent qui rejoint la brigade défensive du Canadien.

« Vous avez une belle perle », a-t-il conclu.

en rafale

– La perspective des parents d’Hugo Houle.

– Et celle d’un coéquipier.

– Nouveauté dans la MLB.

– Une belle attention.

– Une entrevue de Vanecek après sa signature.

PLUS DE NOUVELLES