Échanger Hoffman ou Drouin pour pouvoir se payer un autre gardien de but #1

Stéphane Waite était de passage au micro de Mario Langlois hier soir (Les Amateurs de sports) et il a encore une fois été questionné au sujet de l’avenir de Carey Price. Un peu normal lorsqu’on se rappelle qu’il était l’entraîneur des gardiens de but de ce dernier et tout ce qui se passe actuellement avec le genou du #31…

Selon Waite, le Canadien devra encore une fois manœuvrer durant l’entre-saison avec une énorme incertitude quant à la situation de son joueur de concession. Sauf que cette fois, ce sera Kent Hughes et Jeff Gorton, et non Marc Bergevin, et que les espoirs seront peut-être plus petits que l’été dernier, alors que l’on s’attendait tous à voir Carey Price être prêt pour le début de la campagne 2021-22. Peut-on vraiment espérer ça pour 2022-23?

Waite a évoqué quatre scénarios (devant le filet) pour le CH en vue de l’été 2022.

1. Carey Price indique qu’il ne reviendra finalement pas au jeu et le Canadien peut alors tenter d’acquérir l’un des meilleurs gardiens de but 1A disponibles (1 à 10). Marc-André Fleury, Darcy Keumper, un autre excellent gardien d’expérience via transaction…

Mais ces gardiens-là sont peu nombreux et ils coûtent généralement TRÈS chers. Est-ce que le CH est rendu là dans sa reconstruction? Pas sûr…

Si jamais le Canadien prend cette voie-là, il devrait songer à échanger Jake Allen et à prolonger le contrat de Samuel Montembeault selon Waite.


2. Carey Price indique qu’il veut revenir au jeu la saison prochaine et le CH se cherche un gardien de but 1B (11 à 20, donc meilleur que Jake Allen) pour le seconder compléter. Jack Campbell? Ilya Samsonov?

Pour parvenir à signer un tel gardien, le Canadien devrait à priori se départir d’un contrat actuellement sur sa masse salariale. Waite échangerait donc Jonathan Drouin ou Mike Hoffman.

« Selon moi, la meilleure situation serait d’essayer d’échanger un contrat comme Mike Hoffman ou Jonathan Drouin, pour un bon gardien numéro 1B. Il faut être créatif. » – Stéphane Waite

Waite est persuadé qu’il y aurait de la demande pour ces deux joueurs, surtout pour Hoffman (qui produit cette saison). Je n’en suis pas aussi convaincu, disons…

Jonathan Drouin a-t-il vraiment une valeur actuellement?
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

3. Le Canadien convainc le gardien russe Ivan Fedotov de signer avec lui.

Fedotov est un gardien de 25 ans, 6’6 et un peu plus de 200 livres. Il a été repêché en 7e ronde par les Flyers en 2015, mais il n’a jamais signé de contrat avec eux. Ses droits ne leur appartiennent plus selon Waite (ce que nie toutefois le site EliteProspects).

Il a connu une très bonne saison avec le CSKA de Moscou (14-10-2, 2,00 et .919). Il participe présentement à la Finale de la Coupe Gagarine (KHL) et domine devant son filet (14-6, 1,93 et .933). Il pourrait toutefois être éliminé demain soir (série 2-3).

À ceux et celles qui ne veulent rien savoir de lui parce qu’il est Russe, sachez qu’il est né en Finlande, hehe

Sur une note plus sérieuse, si vous dites non à Fedotov en raison de sa nationalité russe, vous souhaitez également voir notre meilleur défenseur quitter (Romanov)?


4. Le Canadien accepte d’encore terminer dans les bas fonds la saison prochaine et il mise donc sur Jake Allen et Samuel Montembeault (peu importe le réel état du genou de Carey Price).

Au final, Waite est d’avis qu’aucun excellent gardien n’acceptera de venir à Montréal tant que Carey Price n’aura pas décidé d’accrocher ses patins. Savoir que tu peux te faire tasser n’importe quand par un gars comme Carey Price, ce n’est pas évident.

Selon vous, quelle est la meilleure option pour le Canadien?

À noter que Waite croit aussi que le Canadien doit continuer de repêcher des gardiens et ce, pas seulement avec des choix éloignés. Il faut commencer à préparer la relève.

En rafale

– Puisque le CH est à New York aujourd’hui…

– Riley Kidney connaît toute une saison dans la LHJMQ.

– Il n’y a pas que le Canadien qui sera en action aujourd’hui.

– La situation familiale de Guy Boucher a changé et il écoutera à nouveau les offres d’équipes de la LNH (et autres).

– Connor McDavid devra encore une fois affronter Phillip Danault en séries.

Rappel : une série opposera aussi les Blues et le Wild. Les six autres affrontements seront connus d’ici la fin du prochain weekend. [HFans]

– Allez Montréal!

PLUS DE NOUVELLES