Inexpérience : le Canadien a perdu avec un alignement qui aurait été illégal en présaison

Hier, la LNH a annoncé que les Stars de Dallas allaient en pause forcée en raison de la COVID-19. Pourtant, le club a moins de cas que le Canadien, qui a 12 cas actifs chez les joueurs (Artturi Lehkonen vient de sortir du protocole) et un chez les entraîneurs… et la Flanelle jouait.

Pourquoi? Parce que la saison ne veut plus rien dire à Montréal et parce que beaucoup de retard est pris en raison de la saga des matchs reportés à domicile. C’est du moins la façon dont je vois les choses.

Jeff Gorton n’a pas besoin d’avoir une équipe représentative sur la glace pour tenter de faire les séries. Il peut simplement profiter de la vague pour évaluer ses nouveaux jeunes joueurs et jouer des matchs, question que la fin de la saison finisse par arriver.

Mais quand on regarde le club que le Canadien a proposé hier dans une défaite de 4-0 contre les Hurricanes, il y a quand même matière à se dire que c’était assez mince.

Les joueurs qui se sont pointés sur la glace n’ont pas aussi bien répondu que contre le Lightning, prouvant que le match de mardi était un bonus au niveau des performances. Les joueurs du CH ont quand même travaillé fort, mais ce n’était pas suffisant.

Et les Canes ont continué de se moquer du CH sur Twitter. Que Marc Bergevin soit là ou pas, que le CH ait un club compétitif ou pas, ça continue.

Mais revenons à l’alignement. Le Canadien, qui avait une masse salariale de 30 M$ à Tampa, a été privé de Jonathan Drouin pour commencer le match. Ce dernier ne se sentait pas bien (et ce n’était pas relié à la COVID-19) et il n’a pas joué.

Déjà là, ça faisait 5.5 M$ de moins sur la glace.

Puis, en milieu de match, Brendan Gallagher (6.5 M$) a subi une blessure dans la région du genou gauche. Il a quitté le match et n’est jamais revenu. Le CH a donc fini la joute à 19 joueurs et sans son plus haut salarié.

On doit noter que les deux joueurs pourraient jouer samedi contre les Panthers, en passant. Ceci dit, rien n’est fait.

Mais hier, pour finir le match, les deux gros salariés, qui sont des vétérans dans le club, n’étaient pas là.

Les 19 joueurs restants pour finir le match gagnaient 18.9 M$. On parle de moins d’un million de dollars par gars en moyenne!

Aucun des 11 attaquants restants n’avait un salaire annuel dans les neuf chiffres et seuls David Savard (3.5 M$) et Brett Kulak (1.85 M$) gagnaient beaucoup d’argent.

On a eu beau chialer contre Savard en octobre, mais au moins, il reste en santé et joue tous les matchs. C’est déjà ça et Dominique Ducharme doit être content de compter sur lui présentement.

Mais il n’en demeure pas moins que même avec Gally en uniforme, le CH avait un alignement décimé. C’est le genre d’alignement qui ne fait pas le poids contre un club comme la Caroline – ou contre à peu près n’importe quel club de la LNH, à vrai dire.

Sans Gally, un trio des Canes gagnait, à lui seul, plus que le CH au complet en troisième période.

Dans les faits, outre le fait que c’était une formation composée principalement de joueurs du Rocket, on doit mentionner que c’était une formation que Dominique Ducharme n’aurait même pas été en mesure de présenter lors d’un match présaison.

Pourquoi? En raison du manque de vétérans.

En comptant Brendan Gallagher, qui a commencé le match, le CH n’avait que sept joueurs répondant au statut de vétéran au sein de la formation. Normalement, lors du calendrier préparatoire, ça prend huit gars qui répondent aux critères de vétéran, question d’offrir un bon produit.

Il n’y a pas de restriction lors de la saison régulière parce que normalement, ce n’est pas nécessaire de rappeler au club de faire jouer leurs bons joueurs. Mais là, le CH ne pouvait tout simplement pas.

C’est donc dans ces conditions-là que Samuel Montembeault, qui n’avait pas la confiance de son personnel d’entraîneurs en début d’année et qui a vu son coach des gardiens prendre le chemin du protocole de santé de la LNH, devait travailler.

Au final, il a donné quatre buts, mais personne ne lui en tient rigueur. Il a fait ce qu’il pouvait.

Il ne faut pas oublier qu’à cinq contre cinq, le gardien a été parfait. C’est lors des unités spéciales que ça s’est gâté, avec un but accordé en avantage numérique et trois à court d’un homme pour le CH.

Verre à moitié vide (indiscipline, 3-en-5 pour la Caroline) ou verre à moitié plein (pas de dégâts à forces égales)?

Et vous savez quoi? Dans tout ça, on parle beaucoup des circonstances, peu du match (il y a peu de choses à dire, de toute manière, puisque les gars ont fait ce qu’ils ont pu) et très peu de Jesperi Kotkaniemi.

Celui qui était en feu lors des derniers matchs des siens a été le troisième attaquant le moins utilisé des siens en raison des gars qui sont revenus du protocole de la COVID-19. Le retour de la réalité l’a frappé, donc.

Il n’a pas marqué contre le CH et franchement, il a été invisible. Cela a donné moins de jus aux Hurricanes, qui en auraient sans aucun doute profité sur les réseaux sociaux.

Au moins, même si l’année 2022 ne va pas tout changer (bien au contraire), 2021 est quasiment derrière nous. Le prochain match du CH aura lieu demain, en 2022. Notez que le match sera à 13h et à RDS puisque ce n’est pas un match en soirée.

PLUS DE NOUVELLES