Il n’y a aucune raison de faire jouer Kaiden Guhle plus de neuf matchs

Kaiden Guhle débutera vraisemblablement la saison avec le grand club. Et le jeune mérite sa place ; il a connu tout un camp d’entraînement. Cependant, ne vous attendez pas à le voir jouer dix matchs ou plus avec le Tricolore. Sauf s’il est le meilleur joueur sur la patinoire, il va jouer neuf rencontres maximum. Pourquoi?

Simplement parce que s’il joue 10 rencontres, une année de son contrat sera « brulée ». En raison de son âge, Guhle est éligible à un report de son contrat d’entrée. Avec un tel report, le club bénéficierait d’une année de plus pour économiser l’argent et lui offrir un contrat par la suite. Mais en brûlant une année de contrat, Guhle aura accès à un plus gros salaire (et cap hit) plus rapidement.

La situation monétaire n’est pas très évidente présentement. D’un côté, faire débuter Guhle à Montréal serait un choix logique à plusieurs niveaux. Premièrement, ses performances sur la patinoire lui ont possiblement valu une place parmi les six meilleurs défenseurs et deuxièmement, il est le troisième défenseur (à égalité avec Alexander Romanov) le moins payé de l’organigramme de la formation.

Mais comme je vous l’ai mentionné, Guhle, à moins qu’il soit phénoménal, ne doit pas jouer 10 matchs. Il n’a que 19 ans, rien ne presse dans son cas. Il ne faut surtout pas l’envoyer dans la gueule du loup trop rapidement. Si la direction voit que la LNH est trop rapide pour lui, Montréal ne perd rien en l’envoyant avec son équipe junior. D’autant plus que les championnats mondiaux junior représenteraient une belle expérience pour lui cette année.

Selon les explications de PeterSakic sur Twitter, Montréal aura de grosses décisions à prendre d’ici le début de la saison. Selon lui, le meilleur moyen pour l’équipe de se conformer au plafond salarial, c’est de placer le nom de Shea Weber sur la liste des blessés avant le 11 octobre (demain) et d’attendre au début de la saison pour faire de même avec le nom de Paul Byron. En agissant ainsi, le CH s’assurerait d’avoir assez d’argent pour rappeler des joueurs durant la saison régulière.

Qui a dit que le plafond salarial dans le sport était simple?

En Rafale

– Le Canadien devra débuter la saison sur l’accélérateur.

– Kaapo Kahkonen éligible au Calder… pour une troisième année. [Fanadiens]

– Hendrix Lapierre fait tourner des têtes dans la capitale américaine.

– Les Red Sox l’emportent face aux Rays.

– Sur ce circuit :

PLUS DE NOUVELLES