betgrw

Il est temps que la saison 2021-22 du Canadien se termine

Le Canadien commence à manquer de jus.

Les absences de Weber, Price, Drouin et compagnie…

Les départs de Toffoli, Chiarot, Lehkonen et Kulak…

L’effet choc d’un changement d’entraîneur s’estompe tranquillement…

Martin St-Louis demeure un excellent coach et on espère tous qu’il sera de retour derrière le banc de l’équipe la saison prochaine… mais il est temps que la saison 2021-22 se termine. Il ne reste que neuf matchs – dont certains seront ON L’ESPÈRE joués avec Carey Price devant le filet – au calendrier de l’équipe et à force de voir celle-ci être dominée par 10 ou 20 tirs soir après soir, on a tous un peu la tête à l’édition 2022-23 déjà.

Hier soir, face aux Jets, le CH a été dominé 35 -25 au chapitre des tirs au but et bien qu’il ait tout essayé, il a manqué de talent… même si Blake Wheeler et Mark Scheifele n’étaient pas en uniforme de l’autre côté. Résultat : le Canadien s’est incliné par la marque de 4 à 2. Les gardiens du Canadien ne pourront pas toujours recevoir entre 35 et 45 lancers par rencontre. Ce n’est pas un hasard si Jake Allen est sur la touche présentement.

Les Jets, qui essaient désespérément de se tailler une place en séries, la voulaient plus que les Montréalais. Au final, les Jets ont eu ce qu’ils voulaient… et les partisans du Canadien aussi. #Loterie

Qu’est-ce que je retiens de cette seule rencontre à l’horaire hier soir dans la LNH?

1. Ça aurait pu être vraiment pire sans le brio de Samuel Montembeault. Le kid a réussi quelques arrêts spectaculaires et même s’il a ajouté une défaite à sa fiche, il a été nommé deuxième étoile de la rencontre.

Montembeault, qui a bloqué 31 des 34 tirs dirigés vers lui, a eu droit à des chants à son nom de la part des partisans massés dans le Centre Bell. Il a prouvé qu’il méritait de faire partie du trio de gardiens de l’équipe en 2022-23.

Pourquoi trio, et non duo? Parce qu’avec les incertitudes liées à la santé de Price et Allen, je suis persuadé que Kent Hughes souhaitera entamer la saison avec Cayden Primeau comme #4 de l’organisation, et non comme #3.

Le danger, c’est que Montembeault (agent libre avec restriction qui espère signer un nouveau contrat avec le Canadien durant l’été) pourrait être placé au ballottage dès le mois d’octobre si Price et Allen sont en mesure d’entamer la campagne.

Et on dirait qu’il n’a aucunement l’intention d’aller jouer pour le Rocket l’an prochain.



2. Martin St-Louis devra trouver un moyen d’améliorer le jeu sans la rondelle (a.k.a. presque entièrement le jeu défensif) de ses joueurs avant le début de la prochaine campagne.

Un coach m’a déjà dit que pour être bon défensivement, tu n’as pas à être talentueux. Bien jouer défensivement, c’est un état d’esprit et une question d’effort (mental et physique). Tu dois avoir envie de défendre et de te sacrifier… ce qui, avouons-le, sera peut-être plus facile à faire quand le Canadien n’occupera plus le 31e rang de la LNH au classement général.

Reste qu’à un certain moment donné, Martin St-Louis devra restreindre un peu la liberté de certains joueurs qui ne défendront pas assez (bien).

3. Brendan Gallagher n’a pas récolté de point pour la première fois en quatre matchs depuis son retour.

4. Cole Caufield a mis fin à sa séquence de matchs avec au moins un but (quatre). Nick Suzuki et lui ont connu un match relativement difficile hier soir. Ça arrive.

5. Josh Anderson a marqué un but, lui qui a retrouvé Suzuki et Caufield sur la première unité. Est-ce qu’Anderson est là pour rester? A-t-il le QI pour compléter des gars comme Caufield et Suzuki? Quelle est la réelle place d’Anderson dans la formation? Est-il capable d’être plus constant?


6. Ryan Poehling a terminé sa soirée de travail avec des zéro partout. Sa place est loin d’être assurée en vue de la saison prochaine, lui…

7. Christian Dvorak (une mention d’aide) et Joel Armia (un but) ont connu un bon match dans l’ensemble. Est-ce que Martin St-Louis a trouvé son troisième trio pour débuter la prochaine campagne?

8. Mike Hoffman a encore une fois connu toutes sortes de difficultés. Moins-2, plusieurs tirs inutiles, peu de replis défensifs… je me demande ce que Kent Hughes et Jeff Gorton vont faire du (désastreux) contrat de Hoffman durant l’entre-saison…

Pas sûr l’aime toujours autant qu’il y a un mois!

9. Paul Byron et Jake Evans ont été plutôt invisibles hier soir.

10. Alexander Romanov a encore une fois été le défenseur le plus utilisé des siens (22:47). Sa place sur le top quatre est désormais cimentée.

11. Corey Schueneman, qui pourrait être rétrogradé au cours des prochaines heures, a été le défenseur le moins utilisé (16:06).

12. Joel Edmundson, Jeff Petry et David Savard ont été bons dans l’ensemble. Jordan Harris a quant à lui été excellent pour appuyer l’attaque tout en ne se commettant pas trop défensivement. Il sera (très) bon, le jeune.

13. Seulement deux pénalités mineures ont été appelées durant la rencontre et aucune des deux équipes n’a su profiter de son avantage numérique.


14. Le spectacle n’était pas aussi relevé et divertissant qu’il y a deux, trois semaines. Avec Price et Scheifele en uniforme, ça aurait fort probablement été différent…

15. Rem Pitlick (joueur autonome avec restriction) a encore une fois été incapable de se faire entendre offensivement, collectionnant également les erreurs défensives au passage. Ce n’est pas grave… ça permettra au Canadien de prolonger son contrat sans avoir à lui donner trop d’argent (trop vite).

16. Il y avait beaucoup de sièges vides hier soir, notamment dans les Rouges. C’est toujours plus difficile de remplir un amphithéâtre le lundi que le samedi…

17. C’était bien parti. Le Canadien a inscrit le premier but… mais le frère de Justin Barron, Morgan, a pris les choses en main par la suite (un but et une mention d’aide).

Mardi chez le Canadien

Martin St-Louis tiendra un entraînement (censé être régulier/complet) vers 10h45 à Brossard. Les joueurs dîneront, puis prendront l’avion vers l’Ohio par la suite. Rappel : le Canadien affrontera les Blue Jackets demain soir, avant de rentrer à Montréal en début de nuit.

Il sera intéressant de voir si Carey Price s’entraînera comme un gardien de but partant… ou comme le #3 de l’équipe.

Il sera dans le vol vers Columbus, mais y jouera-t-il son premier match de la saison?

Est-ce que le Canadien voyagera avec trois défenseurs et trois attaquants d’extra (en santé)? Y aura-t-il d’autres coupures d’ici cet après-midi? On verra…

À noter qu’avec sa défaite d’hier soir, le Canadien a pu conserver son 31e rang (sur 32) au classement général. #Loterie

Souhaitons une victoire du Kraken à Calgary et des Coyotes face aux Devils ce soir…

PLUS DE NOUVELLES