betgrw

Renvoi d’Ylonen à Laval : des préliminaires au retour de Carey Price?

Une petite action posée hier en fin de soirée par le Canadien pourrait possiblement signifier beaucoup selon certains.

Après sa rencontre face aux Jets, le CH a cédé l’attaquant Jesse Ylonen au Rocket de Laval.

Pourquoi céder Ylonen au Rocket?

Il y a deux possibilités.

1. Kent Hughes se prépare à activer Carey Price en vue du match de demain soir à Columbus.

Rappelons que Price semble prêt et que c’est lui qui donnera le go à Martin St-Louis et Éric Raymond. Libérer les 880 883 $ comptables du contrat d’Ylonen a pu servir à faire de la place au contrat de Carey Price.

2. Avec 16 attaquants et 9 défenseurs (en santé) avec le grand club hier soir, ça faisait beaucoup de monde en ville… surtout avec le vol d’aujourd’hui vers l’Ohio. Et le Rocket a toujours besoin d’aide pour sa course aux séries dans la Ligue américaine.

À noter qu’Ylonen, Schueneman et Barron (blessé par contre) sont les seuls joueurs du Canadien pouvant participer aux séries dans la Ligue américaine. Généralement, un joueur blessé ne peut pas être retranché tant qu’il n’a pas recouvré la santé. Ylonen était donc une option de choix aux yeux de la direction montréalaise. Il n’est pas un indispensable et jouer dans un contexte compétitif en bas ne sera pas moins bon que jouer quelques minutes aux deux, trois matchs en haut, dans un contexte sans enjeu.


Évaluons l’option 1.

Le Canadien possède ce matin – suite au renvoi d’Ylonen – une masse salariale d’environ 78,8 millions $. Le plafond est de 81,5 millions $. Ceci inclut le salaire de Shea Weber, mais pas celui de Carey Price (programme d’aide de la LNH), de même qu’une partie des salaires de Chiarot, Lehkoken et Kulak, ainsi que le rachat de contrat d’Alzner.

Lorsque Price sera réactivé, la masse salariale du Canadien passera donc à 89,3 million $, soit environ 7,8 millions $ de plus que le plafond salarial… et soit pratiquement le montant du crédit permis par l’action de placer Shea Weber sur la LTIR.

Bref, le Canadien pourrait fort probablement activer Carey Price dès maintenant suite au renvoi d’Ylonen dans les mineures. Sinon, renvoyer Corey Schueneman en bas ou placer Drouin ou Barron sur la LTIR lui permettra de le faire. Les bonis à la performance comptables pourraient toutefois obliger le Canadien à retrancher un joueur. N’importe qui…


Évaluons l’option 2.

Il y avait trop de joueurs avec le grand club.

Le Canadien a présentement neuf défenseurs (plus Justin Barron), 15 attaquants (16 avant le renvoi d’Ylonen) et trois gardiens (dont Carey Price). Avec le Rocket qui se bat pour une place en séries et le CH qui n’a (vraiment) pas besoin de gagner, ça ne servait à rien de garder Ylonen avec le grand club.

Demain soir, trois attaquants et trois défenseurs en santé (qui auront pris l’avion vers l’Ohio) devront déjà être laissés de côté. Perreault, Pitlick (Tyler), Dauphin, Poehling, Pezzetta, Clague, Lagesson, Harris, Wideman et Schueneman sont les candidats probables.

Et si le renvoi d’Ylonen répondait à ces deux hypothèses-là?

Est-ce que Carey Price sera en uniforme demain soir à Columbus? Vendredi au Centre Bell face aux Islanders? Samedi face aux Capitals à Montréal?

Devra-t-il commencer par un match sur le bout du banc?

À noter que le Canadien ne sera vraisemblablement pas obligé de retrancher Cayden Primeau dès qu’il activera Carey Price. Reste que si Primeau est encore à Montréal lorsque Price sera activé, il comptera comme étant le troisième rappel régulier de l’équipe (sur un maximum permis de quatre après le deadline). Ce ne serait pas un problème, mais puisque le Rocket cherche vraiment à gagner ses matchs présentement, il y a fort à parier que le CH ne roulera pas à trois gardiens… du moins, pas plus de 24 ou 48 heures!

Revenons à Ylonen…

Ce dernier aura laissé une très belle carte de visite et il aura la chance de se battre pour une place dans l’alignement lors du prochain camp d’entraînement du Canadien. Ou de se mériter l’un des premiers rappels en 2022-23…

D’ici là, il pourra continuer de faire parler son jeu offensif dans une course aux séries enlevante à Laval. #WinWin

Ylonen devrait aller rejoindre l’équipe lavalloise à Rochester et être en mesure d’affronter les Americans demain soir.

À noter que si le Canadien n’a pas à placer le salaire de Drouin sur la LTIR, il ne le fera pas. Tu n’as pas besoin d’un crédit quand tu ne dépasses pas le plafond salarial. Mais sil doit le faire, il n’hésitera pas.

PLUS DE NOUVELLES