Hockey Canada désirerait emprunter quelques joueurs juniors pour les Olympiques

Entendons-nous sur une chose : la LNH n’ira pas aux Jeux Olympiques. Gary Bettman ne bluff pas et ce qu’il dit est bien réel. Si vous aviez encore l’espoir de voir Connor McDavid et Sidney Crosby jouer ensemble en Corée, je suis désolé de briser vos rêves.

Les seuls joueurs qui pourront performer pour la médaille d’or sont ceux qui ne sont en aucune manière affiliés à la LNH : les joueurs sous-contrat à un volet dans la AHL, ceux en KHL, ceux en Europe… ainsi que les jeunes joueurs évoluant dans le circuit junior majeur canadien.

Lors de son plus récent 31 Thoughts, Elliotte Friedman a adressé le sujet en énonçant les faits concernant cette histoire.

Selon lui, Hockey Canada et la LCH sont encore en discussions au sujet d’une requête déposée lors des quelques derniers mois, alors que la direction de Hockey Canada a émis le souhait de pouvoir emprunter des joueurs de calibre junior.

Tandis que l’émission Hockey Night in Canada a qualifié le tout de bataille, samedi soir dernier, le CEO de Hockey Canada a tenu à nier le tout : « Je peux vous dire, à mon niveau, qu’il n’y a aucune bataille entre nous et la LCH. Nous avons été très ouverts et honnêtes avec eux concernant la possibilité de rendre éligibles leurs jeunes joueurs. Désigner le tout de bataille est faux. »

Friedman, quant à lui, croit que Sean Burke, le directeur général de l’équipe, a demandé deux ou trois attaquants à la Ligue canadienne, dont un serait l’espoir des Blues Jordan Kyrou.

Ils voudraient même tester quelques joueurs dans des tournois préliminaires, afin de déterminer si ceux-ci sont aptes à compétitionner parmi les professionnels qui seront des Jeux Olympiques.

Deux questions majeures peuvent être issues de ce dossier…

  1. Pendant combien de temps devrait-on libérer certaines jeunes vedettes, qui sont évidemment une partie importante de leur équipe dans la course aux séries? Comment fera-t-on pour combiner ces quelques semaines d’Olympiques à celles des Championnats du Monde Junior?
  2. Si la LNH ne permet pas aux joueurs sous contrat avec une équipe du circuit mais évoluant dans la Ligue Américaine de se rendre en Corée, laisseront-ils les jeunes joueurs ayant signé un contrat d’entrée, mais évoluant dans la LCH s’y rendre?

Il sera intéressant de voir, d’ici le début des camps de préparation, si de jeunes joueurs talentueux seront en mesure de se battre pour la médaille d’or. La liste des invités est anticipée, évidemment.

PLUS DE NOUVELLES