betgrw

Hier soir, Juraj Slafkovsky et Sean Monahan avaient l’air de deux gars qui peuvent aider le Canadien

Au printemps 2022, le Canadien de Montréal n’arrivait pas à se tirer d’affaire contre les Maple Leafs de Toronto et c’était François Legault qui était aux commandes de la province.

Et clairement, ceux qui ont, tout comme moi, suivi la soirée électorale et le match du CH en même temps ont possiblement constaté la même chose que moi : la situation est encore la même ce matin.

Le Canadien a subi une défaite de 5-1 contre ses rivaux ontariens et le club de Martin St-Louis est donc, encore une fois, incapable de gagner depuis le début du calendrier préparatoire.

Évidemment, ce ne sont que des matchs préparatoires, mais…

Je sais que certaines personnes sont tannées d’entendre Martin St-Louis dire qu’il y a eu du positif devant les médias, mais le coach a raison : il y a du positif à retenir de ces matchs-là.

Voici ma lecture de la situation.

1. Juraj Slafkovsky a possiblement connu son meilleur match depuis qu’il enfile le chandail du Canadien. Le premier choix au dernier repêchage n’est pas un projet à court terme (comme la grande majorité des Européens de 18 ans) et tranquillement, il prend ses aises.

Et hier, ça a paru.

Plus engagé, l’ailier (qui sait qu’il peut en offrir plus) a réussi à bien se démarquer. Il n’a pas toujours été parfait, mais face à un redoutable alignement des Maple Leafs, il a bien paru.

La séquence qui a mené au but de Jonathan Drouin (et qui a mené le collègue Maxime Truman à devoir payer la bière à Georges Laraque) est un bon exemple de ce qu’il peut faire dans la LNH.

Au final, il a joué 16:22 et il a eu quatre tirs au but. Il a aussi une passe et un hit, ce qui démontre qu’il n’était pas qu’un passager avec Kirby Dach (dont l’entraîneur aime le jeu) et Mike Hoffman sur son trio.

D’ailleurs, si Josh Anderson obtient une promotion sur le premier trio, Slaf pourrait-il aller avec Drouin et Sean Monahan? Cela pourrait l’aider à être dans de bonnes dispositions.

2. Parlons-en, justement, de Monahan.

Je ne sais pas pour vous, mais je l’ai trouvé plus rapide que prévu. Il a l’air en santé (ce qui fait la différence) et clairement, sur la glace, il est un maudit bon joueur de hockey. Son jeu a d’ailleurs fait le bonheur de Martin St-Louis.

3. Défensivement, Mike Matheson a été très bon, mais clairement, le CH va avoir besoin d’aller chercher du renfort (et de l’expérience) pour faire respirer les jeunes un brin.

Et ce, plus tôt que tard.

Justin Barron, qui avait pourtant connu deux bons matchs récemment, a été débordé hier soir. Comme mon collègue Raph Simard l’a dit ce matin, il doit aller chercher de la constance.

Mais il n’est pas le seul. Même si Arber Xhekaj a eu l’air d’une brute encore une fois à certains moments, ça allait vite pour lui.

J’ai le sentiment qu’il faut souvent le répéter, mais il n’y a rien de mal à envoyer des jeunes en bas. Que ce soit un premier choix (Barron) ou un gars non-repêché (Xhekaj), ils peuvent apprendre à Laval sans problème.

En ce moment, Kaiden Guhle et Jordan Harris méritent plus de jouer en haut et d’autres gars sont dans la course pour, un jour, être considérés. Otto Leskinen, hier, a par ailleurs attiré l’attention de son entraîneur.

4. Brendan Gallagher a bien joué. Ça parait qu’il est finalement en santé et peut-être que d’avoir un trio plus fixe (Christian Dvorak et Evgenii Dadonov) peut l’aider un brin.

J’ai aimé ce trio-là… mais j’ai surtout aimé le duo Dvorak-Gally.

5. Jake Allen, fraîchement signé jusqu’en 2025, n’a pas été parfait. En fin de match, des petites erreurs ont coulé le CH dans un match perdu d’avance, mais quand même : il devra faire attention.

Je ne suis cependant pas inquiet pour lui.

6. J’ai hâte que les matchs préparatoires soient derrière nous. C’est mieux que « pas de hockey du tout », clairement, mais j’ai hâte de voir le CH jouer des matchs qui comptent.

Déjà que les séquences de défaites seront lourdes en saison, on peut s’éviter celles de pré-saison, SVP?

Prolongation

Ce matin, à 10h 30, le CH va s’entraîner à Brossard. Le but? Préparer le dernier match préparatoire qui aura lieu à Montréal ce soir. Ce sera contre les Sénateurs.

Rappelons que Nick Suzuki sera présent au match.

Par la suite, le CH et les Sénateurs prendront le chemin des Maritimes en vue de deux duels (jeudi et samedi) avec des alignements relativement complets. On peut s’attendre à des coupures d’ici demain.

Et comme la saison commencera jeudi le 12 octobre, les dernières coupures auront lieu environ dans une semaine.

PLUS DE NOUVELLES