Arber Xhekaj a été cédé au Rocket de Laval en début de semaine. Son retour en santé n’a pas été suffisant pour lui garantir une place dans l’alignement de Martin St-Louis et on l’a envoyé en bas.
Publiquement, il a dit les bonnes choses. Il a dit qu’il allait travailler sur sa game et tous les clichés d’usage.
Mais moi, dans la vie, j’en prends et j’en laisse avec les paroles parce qu’il est facile de juste parler. Ce que j’avais hâte de voir, c’est la manière dont il allait répondre sur la glace.
Et disons que même si je sais qu’il revenait d’une blessure, je n’ai pas été impressionné. Kent Hughes, qui était sur place, ne l’a sûrement pas été non plus.
Hier, contre Belleville, Arber Xhekaj n’a vraiment pas sorti du lot. Il n’a pas vraiment donné le deuxième effort dans des situations où ça aurait pu être nécessaire. C’est peut-être parce qu’on lui a dit qu’il devait seulement jouer défensivement?
Notons que je ne m’en fais pas avec le fait qu’il ait refusé de se battre avec Bokondji Imama. Peut-être que de se battre aurait fait sortir le méchant, mais il n’est pas un goon de service non plus, t’sais.
Bokondji Imama invite Arber Xhekaj au combat à la mise au jeu. Refus de Xhekaj. Le jeu se poursuit. Riley McKay agrippe Angus Crookshank. Début de bousculade impliquant Imama, McKay et plusieurs joueurs. Un peu robustesse, mais de l’indiscipline dans le cas de McKay.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 7, 2023
On peut se demander si, comme Georges Laraque l’a dit, le CH l’a bel et bien cassé via les propos de Martin St-Louis. On peut se demander si, en l’envoyant en bas sans lui donner d’avantage numérique et en le faisant jouer avec Brady Keeper, ça l’a découragé un peu.
Je peux vous dire que dans la Place Bell, hier, le mot qui se passait concernant Xhekaj n’était pas positif. Son désintérêt était marqué et disons que Norman Flynn a très bien capturé l’essence du match du jeune homme par la suite à RDS.
C’est le cas de le dire, Norman est en feu ce soir ! 😅🔥 pic.twitter.com/EYcBnJrCtk
— L’Antichambre (@Antichambre) December 7, 2023
Ceci étant dit, on peut nuancer le tout un peu.
Est-ce qu’il est normal de voir que le premier défenseur non-repêché de l’histoire à avoir fait le saut directement dans la LNH sans passer par les mineures est déçu? Vous savez comme moi que oui.
Est-ce qu’il est normal qu’il ait besoin de quelques jours pour digérer le tout? Probablement, oui.
Il faut aussi mentionner le fait que le Rocket a joué un match que je pourrais qualifier de pathétique. La défaite de 5-2 (une huitième de suite) était vraiment lourde et les gars n’étaient pas dans le coup.
Une passe sur la palette? Un tir qui a du mordant? De la discipline? Une percée au filet adverse? Une mise en échec solide par un autre gars que Nathan Légaré? Tout cela n’existait carrément pas hier.
On comprend pourquoi le club est au dernier rang de sa division.
Le niveau d’engagement de l’ensemble du groupe ce soir est franchement pitoyable. Très décevant.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 7, 2023
Mais malgré tout, voir le Shérif jouer comme il l’a fait me dérange quand même. Il ne se mettait pas le nez dans la circulation quand c’était le temps et on dirait qu’il a trop pris à coeur le fait de rester en retrait pour ne pas se faire prendre à contre-pied défensivement.
Son non-verbal parlait fort, je trouve.
Même si la décision d’envoyer Xhekaj en bas était sans aucun doute réfléchie et que c’est sûrement ce qu’il y a de mieux pour lui, le CH doit avoir hâte de le voir redevenir le défenseur de 2022-2023.
Parce que hier, ce n’était pas le Xhekaj qu’on a connu. Il est capable de mieux que ça et quand il se relèvera de sa semaine difficile, je pense qu’il n’en sortira que grandi.