Hier et aujourd’hui chez le CH : Pourquoi le Canadien a-t-il quitté Montréal avec 1 heure de retard vers Washington?

Le Canadien devait s’envoler à 23 heures 50 vers la capitale des États-Unis, mais il est parti à minuit 40 de Montréal, donc 50 minutes de retard. Les hommes de Michel Therrien étaient censées débarquer vers 1 heure là-bas, mais ils sont arrivés à l’aéroport à 2 heures (1 heure de retard). Imaginez l’heure à laquelle ils ont atteint le lit… les valises, le bus vers l’hôtel, les check-in et le temps pour s’endormir. Le Canadien ne sera certes pas au sommet de sa forme ce soir…

Mais comment expliquer ce retard d’une heure? Un problème technique, la mauvaise météo du côté de Washington (pluie verglaçante), un staff réduit (ou en retard), ou à moins que les joueurs aient tenu un meeting après la rencontre face aux Sharks? C’est une chose très probable.

Auraient-ils tenu une réunion à cause de cette situation? Est-ce que le regard de Carey Price était envers ses coéquipiers? À ses débuts, il avait ce mauvais réflexe de trucider du regard certains coéquipiers après un but de l’adversaire. Est-ce que de vieilles « mauvaises » habitudes sont ressorties (hier) chez Price?

Juste comme ça, ce n’est pas un Patrick Roy que le 31 a fait et il n’a pas demandé à être échangé. Il y a une raison qui explique son non-retour au banc : Price préfère demeurer au vestiaire lorsqu’il est substitut, mais il n’est jamais substitut au Centre Bell, donc je comprends que certains se posaient des questions. Pour ceux qui croient que Michel Therrien sera remercié incessament, vous faites fausse route.

Michel Therrien cachait très très mal sa frustration lors de son point de presse hier. Disons que je peux le comprendre puisque ses joueurs ne l’ont pas vraiment remercié pour les congés qu’il avait programmés pendant le semaine. Vous connaissez sans doute ce dicton : on joue comme on s’entraîne.

Donc les deux nuits que les joueurs des Sharks ont passées à Montréal n’ont absolument rien affecté.

Le pilote du Canadien a finalement changé son plan initial (concernant l’utilisation de ses gardiens) puisque c’est Carey Price qui sera d’office ce soir, alors que ça devait être Al Montoya. Tiens, tiens… 

Je vous rappelle que Sven Andrighetto est entré solidement dans la bande vendredi soir et qu’il n’a pas accompagné l’équipe du côté de Washington afin de subir quelques tests à Montréal. Donc, Chris Terry a été rappelé et rejoindra l’équipe à Washington. Une chance que les IceCaps étaient dans l’état de New York…

Max Pacioretty a reçu un coup de bâton hier, mais il a été en mesure de revenir dans le duel face aux Sharks, donc il sera en uniforme ce soir. D’ailleurs, Pacio a été funky pendant une période avec sa visière mauve.

Est-ce que Therrien reviendra avec ses paires défensives nouvellement concoctées lors du match d’hier? Petry avec Beaulieu, Markov avec Weber et Emelin avec Redmond? Zach Redmond a connu une soirée très laborieuse, est-ce que Mark Barberio fera une entrée en scène contre les Caps? Et quel genre de trios Michel Therrien présentera ce soir? On en saura davantage quelque part en après midi, mais une chose demeure certaine, il n’y a aucun remplaçant du côté de l’attaque.

Lars Eller est très fébrile d’affronter ses anciens coéquipiers, qui ne sont plus ses amis d’ailleurs.

Cela dit, Barry Trotz devrait présenter cette formation face au Canadien et je vous rappelle que les Caps sont sur une séquence de 6 victoires.

Ovechkin – Kuznetsov – Williams
Johansson – Backstrom – Oshie
Connolly – Eller – Vrana
Winnik – Beagle – Wilson

Alzner – Carlson
Orlov – Niskanen
Orpik – Schmidt

Puisque Philipp Grubauer a affronté les Hurricanes hier, Braden Holtby retrouvera son filet ce soir. Je tiens à préciser que les Rouges étaient également sur la route hier, donc le Canadien ne sera pas désavantagé.

Un duel Price vs. Holtby impliquera deux des meilleurs gardiens de la planète.

Bref, ça va dormir dans l’avion ce soir lors du retour de Washington…

Prolongation
– Les gars de 24CH ont fort probablement capté de belles images hier (le regard de Carey Price, entre autres), mais je serais surpris que ce genre de séquences soit inclus lors du prochain épisode.

– Le moitié/moitié n’a pas été réclamé hier au Centre Bell. Plus de 40 000$ ont été ramassés, donc le gagnant empochait 20 000$. Le numéro est affiché durant la troisième période et le fan a 15 minutes pour réclamer son prix… et (hier) il ne l’a pas réclamé, probablement parce qu’il a quitté le Centre Bell trop tôt (à cause de la mauvaise performance). Donc, il y a quelqu’un quelque part qui a perdu plus de 20 000$ net.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignore si la somme a été remise à un autre gagnant ou tout simplement à La Fondation des Canadiens pour l’Enfance.

– Voici la petite chute du Canadien au classement général…

PLUS DE NOUVELLES