betgrw

Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Tomas Plekanec s’est mérité le poste de 1er centre | Bergevin travaille activement | Prolongation | Mise au point

Bon matin!

Le sacré Therrien nous a encore fait mentir et le CH a surpris Jaroslav Halak et les Islanders, hier soir!

Au-delà de tout ça, on a peut-être enfin réponse à la question qui brûle les lèvres depuis des ans : « Le CH a-t-il un centre numéro un? »

Tomas Plekanec a prouvé lors des trois derniers matchs qu’il pouvait assumer les tâches de centre numéro un provisoire en attendant l’éclosion définitive de Alex Galchenyuk.

Trop souvent, le Tchèque a été le dépanneur de trios au sein du Canadien. Mike Blunden par ci sur ton aile gauche, Travis Moen par là sur ton aile droite. Ah puis, le prochain match ce sera Tom Kostopoulos.

Cela permettait aux entraineurs d’aligner un 3e trio capable de contenir les meilleurs éléments adverses, offrant ainsi une opposition moins féroce à ses deuxième et troisième trios.

Mais ce temps est terminé.

Qu’importent les circonstances, le valeureux Tchèque produira une vingtaine de buts et une cinquantaine de points par année. Jumelez-le à n’importe quel boulet, ça ne changera en rien. Il restera constant comme un métronome. Et ça, on le tient pour acquis.

Alors qu’est-ce qui arrive quand on donne ne serait-ce qu’un ailier d’élite à Plekanec? Vous avez été témoins du résultat de vos propres yeux samedi soir, devant vos téléviseurs ou à même le Centre Bell.

D’ailleurs, vous savez qui lui a permis d’assumer un tel rôle? Lars Eller. Tranquillement, même s’il n’est pas l’homme fort productif qu’on attendait depuis belle lurette, il absorbe de plus en plus de responsabilités défensives et s’acquitte de l’ancien rôle du numéro 14.

Sauf que le 14 le faisait en récoltant 40 points, lui. #EllerUneTrentaine

En quelques sortes, le Turtleneck me fait penser à Andrei Markov. Pas le joueur le plus élégant, ni le plus spectaculaire, ni le plus doué, mais sa lucidité et ses hockey smarts lui permettent d’avoir le meilleur sur les lignes adverses. En fait, la constante qui revient dans ses performances, ce n’est pas qu’il finit ses soirées avec beaucoup de points, mais la plupart du temps il conclu le match en ayant dominé le trio contre lequel il a été jumelé.

Hier soir, il a mis John Tavares dans sa poche arrière.

Dans tout ça, il ne faut pas oublier le travail de Pacioretty. L’Américain a gardé le même rythme de croisière avec pas moins de trois centres différents en David Desharnais, Alex Galchenyuk et Tomas Plekanec.

C’est aussi cela, jouer comme un capitaine.

Prolongation
– Christian Thomas a disputé un excellent match hier soir. Il a triomphé de plusieurs bagarres pour la possession de rondelle et a pris quelques bons tirs. En espérant que Therrien lui donne une seconde sortie, mardi.

– Comme vous avez pu le voir hier, David Desharnais a une arme cachée dans son arsenal, mais il la cache trop bien! Regardez un autre de ses puissants tirs frappés, cette fois contre Nashville:

– Après Bruce Garrioch, Nick Kypreos affirme lui aussi que Marc Bergevin travaille activement pour mettre la main sur un gros ailier. LIEN

Je ne toucherais pas Chris Stewart avec une perche de 20 pieds, Zach Kassian pourrait être une option intéressante mais il n’est pas un attaquant top-6, puis Vermette est avant tout un centre naturel, même s’il est versatile. Bergevin a du pain sur la planche!

Les Flyers oseraient-ils échanger Wayne Simmonds pour des renforts à la ligne bleue? #OnJaseLà

– Les Bulldogs ont lessivé Anthony Mantha et les Griffins par la marque de 5 à 2. Jarred Tinordi, Maxime Macenauer et Charles Hudon ont obtenu deux passes. Nick Sorkin, Jacob de la Rose et Daniel Carr ont marqué. Drewiske a fini la soirée avec 3 points et la 1ere étoile! (1 but, 2 passes) LIEN

De la Rose est un joueur transformé depuis qu’il joue avec Hudon, dit-on.

– Guillaume Lefrançois retrace le parcours de Max Pacioretty. LIEN #NCAA #Bulldogs

– Est-ce que TVA Sports vous a déjà dit que vous pouvez regarder les reprises sous 7 angles différents? #Hehe

– Voyez la performance de trois points (dont une superbe passe) de l’espoir Mark MacMillan :

– Nikita Scherbak a ajouté un but et une passe à sa fiche, hier. #55PointsEn38Matchs

– Je vous invite à lire mon dernier texte d’analyse sur la cuvée de 2009! LIEN #Tavares #Hedman #Duchene

– Le CH tient un entrainement public au Centre Bell, ce matin.

Mise au point
1. Vous vous demandez qu’est-ce qu’il se passe à Toronto, quand on révise un but? Ne vous posez plus la question!

2. Todd Bertuzzi a terminé son deuxième match dans l’uniforme des Sens de Binghamton avec aucun point et un beau -3! LIEN

3. Un défenseur de la ECHL a demandé sa copine en mariage en plein match! LIEN

Sur la glace, en plus!

4. Benoit Groulx, destiné à devenir entraineur-chef dans la LNH? LIEN

Pourquoi ne pas lui donner le poste d’assistant et le faire gravir les échelons? #MoinsRisqué

5. Eugénie Bouchard mettra de côté les réseaux sociaux, en Australie. LIEN

6. C’est dimanche! Bruce Garrioch a donc vidé son sac à rumeurs!

Les Coyotes ont élaboré un plan avec le nouveau propriétaire et ils seront très vendeurs! Antoine Vermette sera presque assurément échangé. Trois équipes voulant se préparer à l’approche des séries – Chicago, Montréal et Boston – seraient intéressé à ses services.

Il deviendra toutefois libre comme l’air le 1er juillet… #Location #ALaVanek

Keith Yandle devra attendre encore un an avant de devenir joueur autonome, mais il demandra certainement une augmentation lucrative. Les Coyotes pourraient l’échanger avant de le perdre pour des miettes. Les Stars, les Ducks, les Wings et les Canucks pourraient avoir un intérêt.

Marc, Yandle ne serait pas de refus, tu sais…

Zbynek Michalek et Martin Erat seront également échangés avant la date limite.

Craig Anderson, lui, ne sera PAS échangé par les Sénateurs.

Des équipes ont appelé Craig MacTavish, mais il ne veut « pas faire grand chose ». #Tanking

7. Deontay Wilder n’a fait qu’une bouchée du Québécois Bermane Stiverne hier soir, lui subtilisant la ceinture des poids lourds. La carrière de Stiverne est maintenant à la croisée des chemins… LIEN

8. L’expert analytique des Oilers avait conseillé à Todd Nelson de ne pas utiliser Yakupov en tirs de barrage. Hier soir, Nelson a pris un pari. Voilà le résultat.

9. Le résumé de tous les matchs d’hier, dans la LNH!

10. Justine Dufour-Lapointe a raflé l’or en Autriche! LIEN

Suivez-moi sur Twitter pour rester informé des dernières nouvelles et/ou pour me faire parvenir une information, une question, une proposition ou un commentaire!

//

PLUS DE NOUVELLES