Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Le problème : Le manque d’attaque. La solution de Bergevin : Rétrograder Daniel Carr et rappeler de la Rose

Le CH se devait de remporter son match face aux Blackhawks, hier soir…

Alex Galchenyuk se devait de connaître un gros match…

Andrei Markov voulait rebondir, après avoir fait son mea culpa

Sauf qu’au final, toutes les paroles, les événements et les certitudes des derniers joueurs n’ont rien changé : Le Canadien s’est incliné par la marque de 2 à 1, devant des partisans de moins en moins patients qui avaient payé leur billet plus cher que d’habitude en plus (soirée Optimum).

Comprenez-moi bien. Les partisans ont le droit selon moi, lorsqu’ils paient leur billet et qu’ils ne sont pas satisfaits du spectacle qui leur est offert, de faire part de leur mécontentent à l’équipe (en huant les joueurs, par exemple). Surtout lorsqu’ils viennent d’en apprendre pas mal sur le partying des joueurs qu’ils payent pour venir voir jouer (et leur je-m’en-foutisme d’après défaite). C’est mon opinion du moins…

Et puisqu’il est question de mécontentement et de partisans, shame on tous ceux qui ont osé briser le silence durant le moment offert à feu René Angelil. Ça, c’est imbécile rare…

Revenons au match… Et commençons par le positif que l’on peut en retenir.

Mike Condon a été solide devant son filet. 31 arrêts sur 33 tirs qui l’ont atteint. Ne me dîtes pas SVP que c’est à cause du but qu’il a accordé à Garbutt si le CH a perdu son match, hier. Ce serait vraiment être de mauvaise foi…

Alex Galchenyuk n’a pas connu un gros match comme anticipé, mais il n’a pas été mauvais non plus. 4 tirs et 1 mise échec. Mais seulement 22 % d’efficacité au centre des mises en jeu.

Paul Byron a encore une fois été le meilleur attaquant des siens, suivi de près par Daniel Carr et Lars Eller. Relisez cette phrase et osez me dire qu’il n’y a rien d’anormal avec l’attaque de l’équipe présentement…

Mark Barberio et Alexei Emelin (il a frappé, il a patiné et il a créé des chances de marquer) ont été les meilleurs défenseurs de l’équipe. Encore une fois, je vous invite à relire cette phrase et à oser me parler de normalité

Barberio a même fait une shift avec Subban. On est loin de Josiah Didier de Mac Bennett, hein Mark!

Markov et Subban n’ont pas été mauvais…

Le CH a obtenu plus de tirs (40 vs 33) et de chances de marquer (18 vs 13 et 21 vs 17) selon les méthodes de les calculer).

C’était ça, le positif…

Et le négatif?

Nathan Beaulieu n’avait rien d’un gars dont LE plan du CH est d’être placé à la gauche de Subban sur la 1ere paire durant des années. Il a commis plusieurs revirements et s’est même retrouvé derrière le filet de Condon, en 1ere période (tout juste avant le 2e but des Hawks). Le coach l’a même benché pendant une dizaine de minutes, durant la rencontre. C’est ça, Nathan Beaulieu. Au moins, il n’y avait que 3 – 4 recruteurs sur la passerelle pour le voir jouer de la sorte.

Le CH se définit comme étant une équipe rapide. En 1ere période, les Hawks étaient clairement plus rapides que les joueurs montréalais…

Le Journal de Montréal nous proposait un duel (affrontement) Toews vs Plekanec, hier. Plekanec a probablement déclaré forfait avant que le duel ne débute. Il a bien essayé (3 tirs, 3 hits et 1 chance de marquer… Sa 1ere depuis le 28 décembre selon Martin Leclerc), mais il n’était pas de taille.

Le but de Byron = Preuve que Therrien ne dit pas n’importe quoi lorsqu’il crie sans arrêt (durant les entraînements et les matchs) : Throw the puck at the net. J’imagine que certains vétérans ne l’écoutent tout simplement pas…

0 en 1, en power play…

Le CH a disputé une superbe 2e période (face aux champions de la Coupe Stanley, rappelons-le) et tôt en 3e période, Michel Therrien a tout chambardé ses trios. Galchenyuk s’est retrouvé à gauche, avec Desharnais et Byron, et Eller est retourné au centre, sur la 3e unité (avec Fleischmann et Andrighetto). Était-ce vraiment le bon moment de faire ces changements-là, Michel?

« Mais DLC… Le scénario se répète… L’effort était là… On méritait mieux… Le gardien l’autre bord a été excellent… La chance n’était pas de notre côté! »

Plusieurs vétérans ont dormi sur la switch, hier. Pacioretty… Gallagher… Plekanec… Sommes-nous rendus à se demander s’ils ont abandonné le coach… S’ils sont tannés de jouer pour Michel Therrien? La question se posait mal, il y a 3 semaines… Mais elles se posent bien/mieux ce matin. Qu’en pensez-vous?

C’était censé être (comme) un match de séries, hier…

Ça ne ferait/fera pas un très long printemps, ça…

On jase là… Mais je regardais jouer Artemi Panarin, hier, en me demandant où il en serait dans sa carrière lui, s’il avait choisi Montréal et non Chicago (le Canadien était parmi ses équipes finalistes). Connaîtrait-il autant de succès ou aurait-il plutôt été le chien de Michel Therrien? Le gars dans le doghouse? Un healthy scratch régulier?

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront ce matin, à Brossard, avant de quitter vers St.Louis. Rappelons qu’ils affronteront les Blues demain, au Missouri, et les Hawks (encore) dimanche, à Chicago. Grosse fin de semaine…

Les Blues ont perdu 4 à 1 chez eux, hier soir. Et le coach a décidé de donner congé à ses joueurs, aujourd’hui. Connaissant leur alignement et sachant ça ce matin, on s’entend qu’ils risquent de sortir pas mal forts, demain soir…

Que va faire Marc Bergevin au cours des prochaines heures pour relancer son équipe?

« Attendre… Attendre encore que Carey Price revienne au jeu avant de bouger! »

C’est du moins ce que tout le monde qui le connaît/côtoie répond!

Sauf que l’attente n’a-t-elle pas assez duré?

Le problème #1 depuis le début – et de plus en plus de gens semblent le réaliser désormais – c’est l’attaque. Le manque d’attaque, en fait.

L’équipe n’a marqué 3 buts ou plus qu’à 4 reprises au cours de ses 18 derniers matchs. Combien de victoires, durant cette période? 4.

Michel l’a souvent dit : Il faut marquer 3 buts au moins pour te donner une chance de gagner dans cette ligue.

Il est où, l’effet Gallagher?

Xe preuve que ce n’est pas Mike Condon le problème (même si Therrien nous parlait de ses jeunes gardiens comme excuse, en décembre) :

Guy Carboneau avait été congédié un dimanche soir, en revenant d’un voyage sur la route. Il n’avait plus de solution pour relancer son équipe. Michel Therrien a-t-il encore des solutions? Si oui, il en a de moins en moins à chaque jour…

Sauf que si Marc Bergevin attend le retour de Price avant de procéder à une transaction (pas mineure), pourquoi n’attendrait-il pas le retour de son gardien #1 avant d’évaluer sérieusement l’option de congédier son coach?

Je ne dis pas que je suis d’accord avec Bergevin… Pas du tout, même! La patience est une vertu et une qualité, dans ce milieu… Mais c’est comme n’importe quoi : Trop, c’est comme pas assez!

Le Canadien n’est vraiment pas bien placé au classement, ce matin. Enlevez le début de saison formidable et c’est la catastrophe…

Si le Lightning, les Bruins, les Penguins et les Flyers remportent les matchs qu’ils ont en main sur le Canadien, ils le dépassent. Pas nécessairement de bonne augure, ça…

Boom! La solution de Marc Bergevin, à court terme, a été de renvoyer Daniel Carr et Sven Andrighetto à St.John’s.

Bein oui toi…

Andrighetto, je peux comprendre… Quoique Smith-Pelly ne fait rien de plus que ça, mais bon.

Sauf que Carr? Il est parvenu à marquer 5 buts en 40 jours… En pleine crise! Ai-je besoin de vous parler de l’apport (ou du non-apport) de Plekanec, Fleischmann, Flynn, Mitchell, Smith-Pelly et autres comparativement à celui de Carr?

On repassera pour la méritocratie et le système qui récompense l’effort et les bonnes performances, Michel…

Et ne me dîtes pas que parce que Gallagher est revenu, Carr n’est plus utile. On peut avoir 2 joueurs qui amènent de l’énergie et qui marque des ugly goals, tsé! L’un n’empêche pas l’autre!

Comment un gars qui est sur la patinoire avec 30 secondes à écouler et un déficit de seulement 1 but peut-il aboutir dans la Ligue Américaine le lendemain matin?

Comment celui qui a le plus scoré de buts durant les dernières semaines (alors que le problème #1 de ton équipe, c’est son manque de punch offensif) peut-il être rétrogradé?

Tom Gilbert et Dale Weise sont peut-être prêts à revenir au jeu et ils doivent être ré-activés (spot parmi les 23 joueurs actifs).

Sauf que Carr? Vraiment?

À noter que si Gilbert est ré-activé et que Barberio reste en haut, c’est qu’il n’aura pas été un rappel d’urgence lié à la santé de Gilbert… Et qu’il devra vraiment passer au ballottage avant de retourner dans la Ligue Américaine.

Je ne peux pas croire que ça va durer comme ça longtemps! On retourne Carr à St.John’s (entre autres) à cause du statut de Tinordi et de Pateryn? Oui, oui, il y a un lien… De la grosse gestion de qualité, je vous jure…

Foutez-moi Devante Smith-Pelly au ballottage, dans un avion vers la KHL ou dans un autobus vers Terre-Neuve, rendu là! Voyons donc! Le coaching staff et la direction perdent toute leur crédibilité avec des moves comme celui-là! J’espère que ces 2 renvois vont mener à quelque chose (pas nécessairement aujourd’hui, mais bientôt). Car sinon, je décroche! Il y a bien des limites à vouloir jouer les hautains et à constamment répéter que tu ne penses pas comme un partisan, Marc! Peut-être devrais-tu parfois essayer de penser comme certains partisans, dans certains dossiers… Très peu de partisans croient que Carr et Andrighetto étaient « les problèmes principaux de l’équipe », ce matin.

À noter ces 2 renvois ne pourraient pas être en lien avec la simple mise au ballottage (hypothétique) de Smith-Pelly. Je m’explique. Si le CH décidait (par hasard, hehe) de soumettre Smith-Pelly au ballottage à midi aujourd’hui, il pourrait libérer son espace parmi les 23 joueurs actifs demain midi (soi 24 heures plus tard). Puisque le Canadien ne jouera son prochain match que demain soir, il pourrait ainsi attendre avant de réactiver Weise (et peut-être Gilbert). Ce n’est donc pas ça…

MISE À JOUR – Weise devrait être re-activé d’ici demain… Mais pas Gilbert. Il n’est pas prêt encore. C’est Jacob de la Rose qui viendra aider l’attaque de l’équipe! Il vient d’être rappelé.


//

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Bonne question ça, les gars…

– Max Pacioretty a lancé des fleurs au coach adverse (Joel Quenneville), après la rencontre.

Visait-il indirectement son coach à lui, en même temps?

– Le Canadien mettra en vente ce matin (10:00) ses billets individuels pour les rencontres à domicile, en février. Si ça vous tente…

– C’est (déjà) terminé pour Louis Leblanc, dans la KHL. Il disait pourtant capoter sur le style de jeu ouvert et créatif de la ligue…

L’ancien 1er choix du Canadien poursuivra sa saison en Suisse, finalement… #Lausanne

– La copine québécoise de Sven Andrighetto est jolie! LIEN

– Oui, le découragement commence à se pointer le nez…

– Vises-tu quelqu’un en particulier, Paul? #Périphérie #Plusieurs

Chose certaine, il est bon en math et il est logique, le ti-Paul! #Hehe

– Disons que la saison 2015-16 ne rime pas avec excellence, pour l’organisation du Tricolore.

– Non! Patrick Sharp (comme plusieurs autres) ne voulait pas jouer pour le Canadien. LIEN

Brian Wilde a depuis retiré son tweet, mais bon…

– Peut-être faudrait-il simplement que l’on commence à chercher ailleurs qu’à l’interne, désormais?

– Ben Scrivens devrait être le gardien qui affrontera les Hawks, dimanche soir…

– Les IceCaps ont fait de la place pour Andrighetto et Carr. Ils vont avoir toute une équipe, eux…


//

En rafale
– Renaud Lavoie a confié hier soir qu’une transaction impliquant Jonathan Drouin pourrait survenir au cours des 24 prochaines heures. LIEN

Au même moment cependant, Chris Johnston (ICI) et Pierre LeBrun (ICI) ont indiqué (complètement) le contraire, eux. Que rien ne pressait et que rien n’indiquait que quelque chose était sur le point de se conclure…

Ce matin, Renaud tente de minimiser ses propos.

« Possible que Jonathan Drouin soit échangé bientôt », Renaud? Il est aussi possible que le soleil se couche vers l’heure du souper ce soir. Ça va être à surveiller, ça…

PLUS DE NOUVELLES