Rappeler de la Rose est une décision (très) discutable | Galchenyuk est de retour à l’aile | En rafale

J’essaie de bien comprendre… Mais je n’y arrive pas. J’ai beau faire appel à tous mes neurones en même temps… Avec mes collègues… Non, je n’y arrive toujours pas.

C’est peut-être parce que nous ne sommes que de simples partisans/non-initiés. #Hehe #Bergevin

Sven Andrighetto et Daniel Carr ont été rétrogradés ce matin, par le Canadien, afin de pouvoir ré-activer Dale Weise… Et rappeler Jacob de la Rose.

On se répète, mais le problème principal du Canadien right now, c’est sa difficulté à trouver le fond du filet adverse. Trop de périphérie et pas assez de salissage devant le filet. Et tu retournes Daniel Carr, ton meilleur buteur à 5 contre 5 après Brendan Gallagher (et l’un de tes meilleurs attaquants, hier).

Et tu renvoies aussi un attaquant offensif en Andrighetto, que tu avais pourtant sur la glace il y a quelques heures à peine (en fin de rencontre), alors que ça te prenait un but!

Tout ça pourquoi? Pour réactiver Dale Weise (blessé)… Et rappeler Jacob de la Rose!

Parce que tout le monde sait bien que ce dont a besoin le Canadien, présentement, c’est d’un attaquant défensif qui excelle sans la rondelle. #Not

« Sylvain, envoie moi ton meilleur attaquant! »

« OK! »

« Sylvain, de la Rose était vraiment ton meilleur attaquant? »

Le seul gagnant, dans tout ça : Jacob de la Rose.

Et peut-être Sylvain Lefebvre, quand on y pense.

Tentons de quand même comprendre quelque chose à tout ça…

Pourquoi avoir renvoyé Daniel Carr et avoir rappelé Jacob de la Rose, ce matin?

Hypothèses possibles :

1. Ça cache une transaction majeure.

Possible… Mais je me demande ce que ça pourrait bien cacher, un aussi petit rappel/renvoi que ça. Peut-être que l’on veut showcase ou bien évaluer (où est rendu dans son développement) de la Rose. Mais j’ai des doutes. Therrien et Bergevin ont (vraiment) besoin de victoires présentement. Ce n’est pas le temps d’évaluer des jeunes ou de showcase des joueurs marginaux. Et… Marc Bergevin est orgueilleux. Il a dit qu’il attendrait le retour de Carey Price avant de bouger. Il le fera… Et ça lui fera une bonne excuse à donner aux journalistes en avril, si l’équipe ne participe pas aux séries. #AbsenceDePrice

2. Le CH est en mode tanking, dans l’espoir de mettre la main sur Matthews, Puljujarvi ou Laine.

Oui, certaines équipes l’ont fait dans le passé (Oilers, Sabres, etc.) mais ce n’est vraiment pas le genre de la maison. Ça se peut (et ça ne me déplairait pas), mais j’ai de gros doutes (encore).

3. On a voulu se grossir pour affronter les Blues.

Vrai que les Blues n’ont pas un seul défenseur qui fait moins de 6’0. Vrai aussi qu’ils ont 13 joueurs de 210 livres et plus et 15 joueurs de 6’2 ou plus. Mais amener de la Rose pour jouer sur la 4e ligne, est-ce vraiment se grossir collectivement? Est-ce que ça change vraiment quelque chose? Ça fait longtemps que les partisans le savent : Le Canadien est trop petit (à l’attaque). Bergevin a tenté de se concocter une petite équipe rapide mais elle se fait brasser face aux grosses équipes… Et se fait battre vitesse face aux autres équipes qui se définissent comme étant rapides. C’est seulement ce matin que Bergevin a réalisé que ses attaquants étaient trop petits? Peut-être devrait-il cesser de regarder les partisans de haut en disant qu’il ne pense pas comme eux, tsé! Constamment vouloir penser différemment des fans a ses limites… Et lorsque ça commence à frôler le mépris, ce n’est jamais bon signe. #RememberPierreGauthier #NeJamaisMépriserLeClient

4. On ne veut pas utiliser Carr sur un 4e trio. On préfère avoir de la Rose pour ça et donner du temps de glace offensif à Carr, en bas.

Ça a un certain sens… En fait, c’est l’option qui en a le plus. Mais Carr n’avait-il pas une petite place dans le top9, à Montréal? Et… Les 4e lignes des grosses équipes sont toutes capables de marquer des buts, elles!

5. Michel Therrien a dit à son DG qu’il avait besoin de renfort à l’attaque et qu’il était tanné de coacher autant de petits attaquants. Marc Bergevin a fait ce qu’il a fait ce matin.

Si c’est ça, c’est un signe que les 2 hommes ne sont plus sur la même longueur d’ondes. Mais ça ne me semble pas être une bonne explication!

6. On croit que Daniel Carr a joué au-dessus de sa tête (et de son talent) depuis le début de la saison et qu’il va s’essouffler.

Possible… Mais en même temps, laissons-le s’essouffler, justement. Présentement, comment expliques-tu le renvoi de Carr au jeune homme lui-même et aux vétérans de l’équipe? Et aux gars en bas, qui travaillent fort? Carr veut, il se donne et il se salit les mains. Il marque des buts, mais il est retourné en bas… Pour amener de la Rose, bâtard! Il est rendu où, le système méritocratique?

7. Le CH a fait un move discutable pour nous faire jaser… Pour faire distraction/diversion. Pour que l’on regarde ailleurs…

Ça se peut… On a vite oublié l’histoire Galchenyuk et le match d’hier, tout d’un coup.

8. On a besoin de Carr et d’Andrighetto en bas, pour faire les séries.

Impossible que les IceCaps passent avant le Canadien…

Peu importe LA raison, reste que de la Rose ira rejoindre l’équipe à St-Louis, plus tard aujourd’hui (et que Carr est à St.John’s, lui).

MISE À JOUR – Therrien a confirmé que c’est le size et le style de jeu (4e ligne) de de la Rose qui expliquent son rappel. Décidément, il veut vraiment avoir l’air d’être un coach qui n’est pas à court de solutions… À n’importe quel prix! Pas toutes les solutions qui sont bonnes, Michel…

Il y a des choses qui n’ont jamais été dîtes concernant le renvoi de de la Rose. J’imagine que sa punition en bas était terminée…

Peut-être que Michel Therrien espère qu’avec de la Rose, il sera en mesure de remporter les matchs 1 à 0?

Lors de son renvoi, en octobre, on a dit publiquement que de la Rose allait avoir l’occasion d’aller développer son sens offensif, en bas.

2 buts en 24 matchs, c’est du développement offensif ça monsieur!

Les mouvements de ce matin confirme une chose : DSP et/ou DLR vont jouer, demain soir (sur la 4e ligne). Est-ce vraiment encourageant?

Il y a des choses bizarres qui se passent avec le Canadien, cette saison. Plusieurs…

Et ça ne semble pas vouloir s’arrêter!

Il est en train de se créer un gros gap entre le fan et son équipe… Et ce n’est jamais bon, ça!

Plusieurs partisans n’ont plus autant d’intérêt qu’avant à regarder les rencontres.

Plusieurs changent de poste, lorsque l’équipe tirent de l’arrière. J’en ai entendu plusieurs dire qu’ils ne regardent même plus toutes les parties.

Certains soirs de match, je me surprends à me dire que j’aimerais mieux faire autre chose qu’être assis devant ma TV à prendre des notes. Je me plains d’avoir à regarder les matchs par obligation et le plus grand plaisir que j’ai, sur mon divan, c’est à interagir avec vous, sur Twitter. Et j’adore le hockey! J’ai toujours aimé regarder les rencontres du Canadien! C’est tout vous dire…

Il manque un petit élément magie, vous ne trouvez pas?

Pas de Kovalev pour te faire lever de ton siège…

Pas de Halak pour te faire apprécier une équipe très moyenne… #PriceBlessé

Pas de Prust ou Bégin pour te faire dire Ils ont donc bein du coeur, eux autres!

Même Subban et Pacioretty ne donnent pas un très bon show présentement.

Bergevin, Therrien, Molson, Beauchamp, Saillant… Tout le monde est en train de jouer à un jeu très dangereux. Pour reprendre l’expression du coach : Espérons qu’ils n’auront pas besoin de mettre la main sur le poêle pour savoir que ça brûle!

Parce qu’il y a déjà de la fumée qui apparaît, dans la meute de partisans déçus/tannés. Le coach, entre autres, commence à en déranger plusieurs…

La panique n’était pas encore de mise, en décembre, mais elle est bien installée, présentement. Le navire coule et le move le plus récent, pour tenter de le garder à flot : Remplacer Carr par de la Rose.

Les échos de l’entraînement
Michel Therrien a dirigé un entraînement optionnel, ce matin. Seulement 10 joueurs et les 2 gardiens ont sauté sur la glace.

Good move… Après 4 jours de congé, pourtant! #Not

On a appris après l’entraînement que Dale Weise allait (à moins d’une situation hautement improbable) être de retour au jeu, demain… Et que Galchenyuk allait jouer à la gauche de Desharnais (pour lui retirer quelques responsabilités défensives et parce qu’il a aimé la chimie entre les 2). C’est insensé! Galchenyuk est le meilleur joueur de centre de l’équipe depuis 1 mois et demi…

Mais c’est juste une coïncidence, N’oubliez pas!

Une autre chose bizarre à rajouter à la (longue) liste.

Les trios pourraient donc ressembler à ceci, demain :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – Desharnais – Weise
Fleischmann – Eller – Byron
de la Rose – Mitchell – Flynn
Smith-Pelly

À la ligne bleue, Tinordi et Pateryn devraient encore une fois être laissés de côté… À moins que l’on ait l’intention de scratcher Barberio pour se grossir là-aussi…

À noter que Carey Price et Tom Gilbert ont encore patiné pendant environ une heure, avant les autres. Price Gilbert se rapproche d’un retour…


//

En rafale
– La joke du jour, sur le rappel de Jacob de la Rose :

Quoique celles de Michel Therrien aussi étaient bonnes :

Quoi? Ce n’était pas des blagues? #Hehe

– Comme si le manque de responsabilités de Galchenyuk, sur la patinoire, était LE problème…

Therrien tente de réparer quelque chose qui n’est pas brisé, actuellement (if it’s not broke, don’t fix). Il ne répare pas la bonne pièce de sa voiture. Il ne s’attaque pas au bon « problème ».

– Condon demain… Et Scrivens possiblement dimanche, à Chicago.

– Le CH aura une séquence plus facile, après dimanche.

Retour d’un voyage… Séquence facile qui s’entame à domicile… SI jamais Marc Bergevin songe à remplacer Michel Therrien, ce sera le moment rêvé. Sauf que je doute qu’il y songe vraiment… Il ne pense pas comme nous. #Partisans #Masse

– Comment Carr va-t-il réagir, suite à ce renvoi? Sur quoi va-t-il travailler, en bas?

– Zack Kassian a connu un bon match dans l’ensemble, hier (malgré une défaite en tirs de barrage). 4 mises en échec, 1 tir et 1 pénalité mineure, en près de 15 minutes de temps de jeu.

– Comment se porte votre pool DLC? LIEN

– Pendant ce temps, Michaël Bournival continue de sécher (mais d’être bien nourri, hehe) à Terre-Neuve… Gabriel Dumont aussi.

– Le renvoi de Carr me rappelle celui de Hudon, plus tôt cette saison. Le kid travaille bien, il fait mieux que plusieurs vétérans… Mais son statut en fait une cible facile.

– Les gens avaient beau nier la nouvelle… Reste qu’elle était bel et bien réelle. Mario Lemieux et Ron Burkle ne s’entendent plus du tout, à Pittsburgh. Et c’est un problème! LIEN

– Seuls Gilbert et Price sont désormais sur la liste des blessés, chez le Canadien. Que va-t-on faire lorsque Gilbert va revenir? Il va falloir lui faire un spot

– Ça commence à en faire pas mal, ça…

PLUS DE NOUVELLES