Guy Lafleur va être opéré au cœur

Guy Lafleur est une légende vivante du Canadien de Montréal. Les partisans du Tricolore se souviendront assurément de ses chevauchées fantastiques sur la patinoire, de ses cheveux au vent, mais surtout de son incroyable talent.

Au total, il a récolté 1353 points en 1127 matchs avec les Rangers de New York, les Nordiques de Québec, mais surtout le Canadien de Montréal. C’est le meilleur pointeur de l’histoire du CH.

L’ancienne vedette du Canadien devra cependant faire face à un défi de taille, dans les prochaines heures. Il subira un quadruple pontage coronarien, jeudi, au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. 

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, les artères coronaires sont les vaisseaux qui permettent au cœur de recevoir l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Lorsque ces artères sont bouchées, que cela soit à cause d’un caillot ou d’un rétrécissement des artères, le cœur est moins bien irrigué. On risque alors de subir un infarctus du myocarde. Le pontage coronarien permet donc de rétablir un débit sanguin adéquat vers le cœur, en prélevant une portion de veine d’une autre partie du corps et en la greffant en aval du rétrécissement de l’artère afin de contourner la partie bouchée. 

C’est une chirurgie à cœur ouvert, qui dure normalement entre 6 et 12 heures. La famille de Guy Lafleur publiera un communiqué à la suite de l’intervention.

Nous envoyons toutes nos pensées à Guy Lafleur et à sa famille.

PLUS DE NOUVELLES