betgrw

Guillaume Latendresse veut un ancien du Canadien dans l’organigramme

Bien qu’il considère l’embauche de Kent Hughes comme une bonne chose, Guillaume Latendresse aimerait qu’un ancien du Canadien puisse également rejoindre l’organisation sous d’autres fonctions que celles de DG.

Le commentateur de 34 ans, qui a lui même évolué à Montréal entre 2006 et 2010, a « hâte de voir ce qui sera fait » dans la situation actuelle, où le VP (Gorton) et le DG (Hughes) sont tout les deux étrangers à la franchise.

Dans un segment à l’émission JiC de TVA Sports, l’ancien attaquant a suggéré le nom de trois anciens membres du Tricolore qui mériteraient d’obtenir un emploi chez l’équipe pour qui ils ont déjà joué.

« Guy Carbonneau pourrait être un candidat intéressant, tout comme Stéphane Quintal et Marc Denis. »

– Guillaume Latendresse

Naturellement, la première question qui vient à l’esprit, c’est de demander dans quel poste est-ce que Latendresse verrait ces trois hommes. Il ne l’a pas explicitement précisé. Ce qu’il veut, c’est un ancien joueur du CH à l’interne.

Guy Carbonneau, qui a porté l’uniforme Bleu Blanc Rouge entre 1982 et 1994, a également été l’entraîneur-chef de la formation de 2006 à 2009. Parmi les trois noms, c’est celui qui compte le plus d’expérience avec la concession montréalaise.

Stéphane Quintal, de son côté, a joué à la défense de 1995 à 1999 pour le Canadien. À l’automne, il avait exprimé son intérêt de devenir président de l’équipe. Un rôle du même genre pourrait peut-être l’attirer.

Marc Denis, quant à lui, est simplement un ancien Canadien sur papier. Il a joué une période comme gardien pour Montréal durant la saison 2008-2009, et c’est tout. Toutefois, comme analyste à RDS, il suit assidûment les activités de l’équipe. Et il est considéré comme une figure de hockey extrêmement crédible.

Selon Guillaume Latendresse, Jeff Gorton et Kent Hughes, qui sont tous les deux aux États-Unis depuis des années, ne savent pas nécessairement tout ce qui s’est passé avec le club dernièrement. C’est là qu’il juge qu’un appui familier devient pertinent.

« Même si je suis certain que les deux hommes ont fait leurs recherches, j’aimerais ça voir un ancien Canadien dans l’entourage de l’équipe. On a besoin d’un ancien Canadien pour amener de l’énergie et montrer le sentiment d’appartenance à l’équipe. »

Dans le même ordre d’idées, Renaud Lavoie a avancé sur le même plateau que Daniel Brière faisait partie des candidats pour devenir assistant au DG. Brière, qui a passé la campagne 2013-2014, correspond donc au critère de Latendresse, même s’il n’a pas été nommé.

« Je ne dis pas que Daniel Brière est assurément le prochain adjoint à Kent Hughes, mais c’est un candidat. Il n’a pas ce titre en ce moment avec les Flyers de Philadelphie. S’il a impressionné non seulement le comité de sélection, mais en plus Geoff Molson et Jeff Gorton, est-ce qu’on peut vraiment passer à côté de Daniel Brière? Il faut quelqu’un qui est capable de penser comme un joueur parmi les hauts dirigeants. »

Reste à voir si l’un de ces hommes (ou un autre ancien joueur du CH) sera embauché dans l’organigramme prochainement.

PLUS DE NOUVELLES