betgrw

Comme agent, Kent Hughes représentait 13 Québécois cette saison

À cause de son nom à consonnance anglophone, Kent Hughes a essuyé une pluie de critiques de la part des puristes qui pensent dur comme fer que le Canadien de Montréal doit être géré par un Québécois qui parle français.

Des journalistes et des chroniqueurs ont passé la journée à le répéter pour répondre à ces gens, même s’il ne représentent qu’une minorité bruyante parmi les partisans de la Sainte-Flanelle : Kent Hughes est né ici et il s’exprime bien en français.

De passage au 91.9 Sports, le chroniqueur Mathias Brunet s’est dit inquiet pour ses amis qui portent un nom provenant d’une autre ethnie. Si une partie de la population reçoit aussi mal la nomination de Kent Hughes parce que son nom laisse croire qu’il est anglophone, qu’advient-il des autres?

C’est un terrain glissant, un terrain parsemé de xénophobie, qu’il faut absolument éviter d’emprunter.

« C’est un gars d’ici. Pouvez-vous s’il-vous-plaît l’accepter et le regarder travailler? »

– Mathias Brunet

Mais ce n’est pas tout. Non seulement il a grandi et vécu au Québec, Hughes a continué de maintenir un lien avec la province en tant qu’agent de joueurs dans la Ligue nationale, puisque 13 des 21 joueurs qu’il représentait avant d’accepter le poste de DG étaient des Québécois.

Voici une liste de ses 13 clients d’ici, classés selon la valeur annuelle de leur contrat.

  1. Kris Letang (PIT)
  2. Patrice Bergeron (BOS)
  3. Mike Matheson (PIT)
  4. Anthony Beauvillier (NYI)
  5. Marco Scandella (STL)
  6. Samuel Blais (NYR)
  7. William Carrier (VEG)
  8. Nicolas Aubé-Kubel (COL)
  9. Joe Veleno (DET)
  10. Mathias Laferrière (STL)
  11. Nicolas Meloche (SJS)
  12. Mathieu Olivier (NAS)
  13. Anthony Richard (NAS)

Au dire de Mathias Brunet, qui le connaît professionnellement depuis une quinzaine d’années, Kent Hughes est un gars « humble et discret ». Fin négociateur, il viendra facilement apporter un intéressant complément aux décisions de son ami Jeff Gorton.

Et en plus, il a des liens avec des noms intéressants. Il y a quelques semaines, certaines rumeurs avaient voulu dire que Kris Letang pouvait, un jour, rejoindre le Tricolore. On se doute que ce n’est pas fondé sur grand chose, mais tout de même, avoir son ancien agent comme DG peut certainement aider.

C’est la même chose pour les autres patineurs de cette liste. Si ça ne garantit en aucun cas un contrat chez le Canadien, l’embauche de Hughes apporte tout de même un élément de familiarité qui est non-négligeable.

PLUS DE NOUVELLES