Grant McCagg ne serait pas choqué si Jayden Struble ne joue plus jamais dans la LAH

Jayden Struble a eu la chance, hier soir, de disputer son tout premier match dans la Ligue nationale.

C’est toujours un moment spécial pour les gars parce qu’ils en ont rêvé toute leur vie. Il y a du stress, qui vient avec tout ça… Mais Struble avait l’air du gars le plus calme sur la terre contre les Ducks.

Il a été bon, vraiment bon à sa première audition dans la LNH. Il l’a été au point où Grant McCagg ne serait pas choqué si Jayden Struble ne joue plus jamais dans la LAH :

Struble a démontré qu’il était responsable dans sa zone tout au long du match. Mais c’est surtout la fluidité de son coup de patin et sa mobilité sur la patinoire qui ont retenu l’attention dans la rencontre.

Le défenseur a joué comme s’il avait plusieurs matchs d’expérience dans la LNH et c’est tout à son honneur. Cela dit… Ne partons pas en peur non plus.

C’est un match. L’échantillon est beaucoup trop mince. 

Ce n’est pas parce qu’il a disputé un bon premier match qu’il ne retournera plus jamais dans la Ligue américaine. Ça ne marche pas comme ça dans la LNH, malheureusement.

Imaginez la carrière qu’aurait Ryan Poehling aujourd’hui si ça fonctionnait de cette façon-là, hehe. 

La porte est ouverte pour Jayden Struble en ce moment, avec Arber Xhekaj, Jordan Harris et David Savard qui sont blessés.

Il devra profiter de l’absence des réguliers pour démontrer aux dirigeants qu’il a sa place dans la grande ligue. Et si c’est le cas, le Canadien aura des décisions à prendre.

Le développement des espoirs est important pour l’organisation montréalaise, mais les jeunes ne peuvent pas tous jouer avec le grand club non plus.

Si les dirigeants jugent que Struble, Harris, Xhekaj, Guhle et Barron sont tous prêts à faire face à la musique, Kent Hughes devra faire des choix importants.

On sait que le Canadien a une superbe profondeur à la ligne bleue et il y a d’autres jeunes (Reinbacher, Hutson, Mailloux et Engström) qui vont arriver en ville d’ici quelques années.

Kent Hughes a encore du temps avant de se décider… Mais il devra échanger un ou quelques-uns de ses espoirs afin de faire la place aux joueurs qui méritent de jouer dans la Ligue nationale à Montréal.

Rendu là, la question sera plutôt de savoir qui sera sacrifié par le DG du CH. J’ai surtout hâte de voir la décision qui sera rendue dans le cas de Struble s’il continue de performer de la sorte.

PLUS DE NOUVELLES