betgrw

Gerard Gallant n’est plus l’entraîneur des Rangers

Les Rangers de New York et l’entraîneur-chef Gerard Gallant ont pris la décision de mettre fin à leur association, samedi. La nouvelle a été confirmée par les Rangers.

Gallant occupait le poste d’entraîneur-chef chez les Rangers depuis la saison 2021-22. Il avait amené l’équipe en finale de l’association de l’Est en 2022, mais l’équipe s’est inclinée face au Lightning de Tampa Bay.

Le parcours des Rangers en 2023 n’a pas été celui espéré. La formation new-yorkaise avait même fait l’acquisition de Patrick Kane et Vladimir Tarasenko à la date limite des transactions, mais ça n’a pas été suffisant pour passer le premier tour. Les gros canons des Rangers ont été étouffés par les Devils du New Jersey.

En deux saisons à la barre des Rangers, Gerard Gallant a terminé avec une fiche de 99-46-19. Il a signé un contrat de 4 ans à son arrivée en 2021. Il restait donc encore deux saisons à cette entente qui lui rapporte 3,5 millions $ par année.

Peu d’entraîneurs auraient pris la décision de laisser autant d’argent sur la table. On peut donc croire que Gallant a un plan en tête. Il s’agit probablement d’un retour ailleurs dans la LNH. Les Flames sont d’ailleurs à la recherche d’un nouvel entraîneur qui saura travailler avec leurs joueurs offensifs. Gallant pourrait retrouver son ancien joueur, Jonathan Huberdeau, avec la formation albertaine.

Gallant a été entraîneur-chef avec quatre formations dans la LNH : les Blue Jackets, les Panthers, les Golden Knights et les Rangers. Il a d’ailleurs pris une pause de la LNH pendant trois saisons de 2009 à 2012. Il était devenu entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ, où il s’est rendu trois fois de suite en finale, remportant deux fois la Coupe du Président, ainsi que la Coupe Memorial en 2011.

Après son passage dans la LHJMQ, il est revenu dans la LNH avec les Canadiens en tant qu’entraîneur adjoint.

Les trois finalistes de la saison 2021-22 pour le trophée Jack Adams, décerné à l’entraîneur de l’année, (Gerard Gallant, Darryl Sutter et Andrew Brunette) ont donc tous quitté leur équipe en un an.

PLUS DE NOUVELLES