betgrw

Jesperi Kotkaniemi : malgré son jeune âge, il est déjà un vétéran des séries

Jesperi Kotkaniemi est un joueur bien connu à Montréal. Sélectionné au troisième rang par le CH lors du repêchage de 2018, le centre finlandais a démontré de belles choses, mais son inconstance et son incapacité à passer au prochain niveau ont frustré des amateurs en ville.

Ceci dit, s’il y a une situation dans laquelle KK a connu de bons moments avec le Tricolore, c’est en séries. Que ce soit lors de ses 10 matchs dans la bulle ou lors de ses 19 matchs pendant le parcours du club à l’été 2021, le jeune homme avait le don de se faire remarquer pour les bonnes raisons.

Et maintenant qu’il est en Caroline, il continue d’emmagasiner beaucoup d’expérience en séries. En fait, après le match d’hier, Kotkaniemi a maintenant disputé 51 matchs en séries en carrière, ce qui est bien plus que beaucoup de vétérans du circuit.

Ai-je besoin de vous rappeler qu’il n’a que 22 ans?

Jouer une tonne de matchs dans un contexte comme celui des séries est sans aucun doute quelque chose de positif dans le développement d’un jeune joueur. Chaque match est d’une importance cruciale et tu affrontes constamment les meilleurs éléments des meilleures équipes du circuit. Au niveau de l’immersion, difficile de faire mieux.

Et pour Kotkaniemi, le fait d’avoir autant d’expérience en séries à un si jeune âge fait en sorte qu’il détient un certain rôle de leader chez les Hurricanes. Dans des moments importants, il est l’un des gars qui doivent se lever. Surtout en l’absence de gars comme Andrei Svechnikov, Max Pacioretty et Teuvo Teravainen.

Et même s’il ne l’a pas vraiment fait en première ronde, c’est une toute autre histoire en deuxième ronde, alors qu’il a connu un fort match hier avec deux gros buts rapides.

Rappelons qu’il a également marqué un but dans le premier match de la série.

Mais au-delà des deux buts hier, il a également eu un impact au niveau du jeu physique. On le sait capable de donner de bons coups d’épaule (il l’a fait à quelques reprises à Montréal), et hier soir, il en a servi un autre des ligues majeures à Nico Hischier.

Niklas Kronwall serait effectivement fier.

Kotkaniemi a encore besoin de devenir un joueur plus constant pour devenir un vrai bon centre de calibre top-6, mais le fait de le voir emmagasiner autant d’expérience en séries (et, dans l’ensemble, de bien paraître lors de ceux-ci) a de quoi être encourageant pour l’équipe qui lui a fait signer un contrat de huit ans (qui a débuté cette saison) il y a un peu plus d’un an.

Et à moins que les Devils remontent la pente après un début de série difficile (ce qu’ils ont cependant fait contre les Rangers en première ronde, doit-on le rappeler), KK semble en voie de disputer bien d’autres matchs de séries ce printemps, ce qui ne sera pas une mauvaise chose pour l’aider à devenir un meilleur joueur.

PLUS DE NOUVELLES