Une belle victoire… Qui ne donne rien | Galchenyuk au centre, c’est fini | Danault a des airs de Bergeron | McCarron à Montréal pour y rester

On a eu droit à tout un samedi, dans le monde du hockey.

Phillip Danault a passé une nuit de grosso modo 45 minutes, il a pris un vol Chicago – Montréal et il est arrivé à temps pour disputer un premier match dans l’uniforme du Canadien.

Michael McCarron et Morgan Ellis ont dû prendre un vol Syracuse – Philadelphie (ou Albany – Philadelphie) et un autre, Philadelphie – Montréal. Il y a eu du retard à l’aéroport et ils n’ont même pas eu la temps de faire leur check-in à l’hôtel, avant le match. Direct au Centre Bell pour manger un peu et se préparer à affronter les Leafs…

Je ne comprends pas pourquoi on ne leur a pas tout simplement dit de prendre une voiture et de rouler Utica- Montréal. Ça aurait pris 4 heures, that’s it…

James Reimer (San Jose), Jiri Hudler (Floride), Teddy Purcell (Floride), Jakub Kindl (Floride), Anders Nilsson (St-Louis), Jeremy Morin (San Jose) et Justin Schultz (Pittsburgh) ont changé d’équipe.

Non, Renaud, le Canadien n’a pas été chercher le joueur de location Teddy Purcell, hehe.

Jiri Sekac a été réclamé (via le ballottage) par les Coyotes.

Et Chris Neil a signé une prolongation de contrat d’un an avec les Sens.

Est-ce que dimanche sera aussi occupé que samedi? Que restera-t-il à RDS, demain, pour son spécial des transactions qui débutera à 6:00 AM! #ExagéréÇa

Il y avait aussi un match (Optimum) en soirée, au Centre Bell. Un genre de match où la victoire ne voulait rien dire…

Il s’agissait d’un premier match (du Canadien) diffusé sur TVA Sports depuis le 23 janvier (encore face aux Leafs). Pour vous donner une idée de comment ça fait longtemps, c’était le match suivant la sortie (It’s on me) de Marc Bergevin, ça…

Patrick Lalime n’était pas à son poste, hier soir (convalescence). Jean-François Mercier Alain Chainey le remplaçait donc. Je souhaite un prompt rétablissement à Patrick Lalime.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire des Habs, hier soir?

Mike Condon est dans une bonne séquence. Il se prend littéralement pour Carey Price, depuis 4 matchs…

Phillip Danault (3e) et Michael McCarron (4e) ont été utilisés au centre. Jacob de la Rose était donc de retour à l’aile… Et Alex Galchenyuk y était toujours. On va se dire les vraies choses : Si Alex Galchenyuk est toujours utilisé à l’aile gauche présentement, avec la stratégie de désormais développer pour le futur, c’est que l’on a mis une croix dans le projet Galchenyuk au centre. Bientôt, nous verrons AG au lieu de C à la droite de son nom, sur le site officiel de l’équipe…

Galchenyuk et Chanel au centre, c’est fini! Tant que Michel Therrien sera en poste en tout cas…

Danault a été excellent, hier soir. Il a passé plus de 14 minutes sur la patinoire et a remporté 79 % de ses mises au jeu. Il patine et fore-check de façon intense, n’ayant pas peur d’aller au filet. Il force l’adversaire à commettre des revirements et il lui soutire souvent le disque. Et il n’est pas aussi mauvais que certains le prétendent, offensivement. Je vois beaucoup de Patrice Bergeron en lui…

Michael McCarron, lui, n’a pas joué beaucoup. Seulement une dizaine de minutes au total. Pourquoi, Michel?

Big Mac a toutefois fait un superbe travail, lorsqu’il en avait l’occasion. 1 passe (premier point dans la LNH), 5 tirs au but, 4 mises en échec et un différentiel de plus 1. Que peux-tu demander vraiment de plus à ton 4e centre? Surtout s’il a joué la veille et qu’il a voyagé durant la journée…

McCarron a confié aux journalistes qu’il s’était fait dire par le coach de se préparer à passer le reste de la saison à Montréal. Quelques minutes plus tard, Michel Therrien a nié ceci, devant ces mêmes journalistes. Pourquoi mentir Michel, encore?

Ceci dit, peut-on conclure que McCarron entamera la prochaine campagne avec le grand club? #WouldBeNice #VraiVirageJeunesse

Devante Smith-Pelly a marqué. Je ne vous écrirai donc pas un petit paragraphe sur comment je trouve ça inutile de le voir en uniforme lui, ces jours-ci.

Markov, Subban, Barberio et Pateryn ont connu un bon match. Markov est encore capable de faire de superbes passes. Subban, quant à lui, doit apprendre à se contrôler. Son bâton au visage de l’officiel aurait pu coûter la victoire aux siens (et la victoire aurait pu être primordiale, si Price n’avait pas passé la saison à l’infirmerie).

Ça a toutefois été (pas mal) plus difficile pour Alexei Emelin. Comme le disait un scout, la semaine dernière : Il ne faut pas trop le voir jouer lui pour l’apprécier. Plus on l’observe, plus on voit ses carences. Et il en a…

Et Victor Bartley? Il a fait un travail honnête. Meilleure soirée que mercredi, disons…

À l’attaque, Max Pacioretty a dormi durant 2 périodes, avant de se réveiller et d’enfiler 2 filets, en 3e. C’est toujours mieux que dormir durant toute la rencontre… #Plekanec

Pacioretty a désormais 23 buts en 62 rencontres. Il risque de terminer la saison avec environ 30 buts. L’an dernier, il en avait cumulés 37. L’année d’avant? 39. Assiste-t-on à une régression ou à une mauvaise saison, point? Au fait, Pacioretty n’a été utilisé que durant 11:12 hier soir, à force égales. C’est moins que de la Rose, Danault, Eller, Byron, Andrighetto, Galchenyuk, Mitchell et Plekanec. Est-il incommodé par une blessure, le capitaine? Il est utilisé comme un gars de 3e trio, à 5 contre 5.

J’ai bien aimé le jeu d’Andrighetto. Combattif et créatif, il est (à lire avec la voix de Yoda). Qu’on le laisse sur le top6 d’ici la fin de l’année, SVP. Sa place n’est pas sur un 4e trio…

Lars Eller a bien complété le duo Galchenyuk – Andrighetto, hier. Il joue très bien depuis quelques semaines, lui. #SurLeMarché

En général, le spectacle à été bon, hier. Et les bancs vides n’étaient pas légion. C’est positif.

Puisque les Penguins ont aussi gagné, hier soir, le Canadien est toujours à 5 points (et 2 matchs de plus de disputés) d’une place en séries. Et il y a toujours les Flyers, les Devils, les Hurricanes et les Sens, entre le 8e rang et le Tricolore.

Fait divers intéressant : Le CH est la seule équipe dans l’Est à ne pas faire partie du top8 mais à avoir un différentiel positif. #MerciDébutDeSaison

Puisque les Blue Jackets ont aussi gagné, hier, le CH ne s’est pas trop éloigné d’eux. Sauf qu’avec la défaite des Leafs, des Sabres, des Jets et des Flames, il faudra définitivement oublier les grosses probabilités dans le boulier. On s’enligne tout droit vers le no man’s land… #EtOnSEnRemetÀLaChance

« Les Séries sont toujours accessibles, DLC. Tu es trop négatif. »

Pas sûr que vous ayez raison…

Le CH n’a augmenté ses probabilités de participer aux séries que de 0,5 %, hier. Elles sont désormais de 9,3 %, c’est une chance sur 11, ça…

Ça lui prendrait une fiche de 15-5-0, 14-4-2, 13-3-4, 12-2-6 ou 11-1-8 d’ici la fin de la saison pour espérer les faire, ces séries. Ai-je besoin de vous rappeler que l’équipe s’envolera vers la Californie un peu tard aujourd’hui?

Le semaine du Canadien : Lundi (San Jose), mercredi (Anaheim), jeudi (Los Angeles) et samedi (Winnipeg).

Le CH fait rarement bien, dans l’Ouest…

Ai-je besoin d’aussi vous rappeler que 7 joueurs du CH sont sur la liste des blessés présentement?

Que Carey Price ne sera même pas dans l’avion, aujourd’hui?

La seule bonne nouvelle dans tout ça : Si Marc Bergevin parvient à améliorer son club (encore) d’ici la saison prochaine, qu’il parvient à alléger son vestiaire et que Carey Price est complètement rétabli, l’an prochain, on pourra espérer avoir un meilleur printemps 2017 que cette année. Sauf qu’on ne pourra pas rêver à la Coupe Stanley pour autant…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– P-A Parenteau n’a pas été en mesure de terminer la rencontre, hier. Ses spasmes au cou/épaule sont réapparus en cours de rencontre. Il a beau dire que ce n’est rien de grave, mais est-ce que ça pourrait l’empêcher d’être échangé d’ici demain? Il ne reste plus qu’une trentaine d’heures avant le deadline…

– On devrait voir Morgan Ellis en uniforme lors d’au moins un match, cette semaine. Probablement mercredi ou jeudi (2 matchs en 24 heures).

– Le CH joue très bien à domicile depuis quelques matchs. Il y a ça de positif. #Partisans

– Jeff O’Neill (ancien de la LNH) a publié un tweet se lisant comme suit, hier soir : Pacioretty has massive talent, seems to light it up when stress disappears. Il a toutefois toutefois retiré sa publication quelques minutes plus tard.

Il faut ajouter que le non-verbal du capitaine, durant les 2 premières périodes, n’était pas super…

– Quelqu’un s’ennuie de David Desharnais dans la salle? Je ne dis pas qu’il est un joueur fini. Ne me mettez pas des mots dans la bouche… Mais il faut absolument que le coach cesse de l’employer comme un 1er centre (avec le meilleur buteur et sur la 1ere vague de power play), à l’avenir.

– Seulement 3 joueurs du CH avaient plus de 30 ans, hier soir : Markov, Mitchell et Plekanec. C’est pas vieux comme équipe, ça…

– Le CH a su combler un déficit de 0 – 1, hier.

Maudit que McCarron a tout ce qu’il faut physiquement pour devenir un excellent joueur de centre (ou power forward, à l’aile droite). Hier, on a pu voir qu’il était un monstre.

– Les IceCaps ont remporté une première victoire en 5 rencontres, hier soir. Ils sont venus à bout du Crunch de Syracuse (5 à 1). L’alignement diminué de Sylvain Lefebvre a obtenu 45 tirs au but, durant la rencontre. Allez tenter de comprendre quelque chose…

Eddie Pasquale a bloqué 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Charles Hudon a terminé la rencontre avec 1 but, 1 passe et un différentiel de plus 3. Gabriel Dumont a obtenu 3 points (et 10 lancers au filet). Joel Hanley? 2 points. Ryan Johnston? 0 point… Mais 7 lancers au but! Les IceCaps rentreront aujourd’hui à St.John’s. L’équipe affrontera les Devils à domicile, vendredi et samedi. Leurs chances de faire les séries, ce matin? 2,1 %.

John Scott Charles Hudon sera-t-il rappelé sous peu, si Lars Eller ou Devante Smith-Pelly est échangé d’ici demain? Il a les stats pour…

– Un tir de Subban, ça fait des ravages…

– Michael McCarron apporte le size et le grit dont a besoin le Canadien.

– Lars Eller n’est pas à donner/liquider.

– Le club B du Canadien a battu le club B des Maple Leafs, hier soir. Mais ce qui retient notre attention, c’est le vent de fraicheur apporté par McCarron et Danault. [JDM]

– Marc Bergevin n’aurait pas terminé son magasinage encore… #HockeyDeal?

PLUS DE NOUVELLES